Agenda

14 mars

Lancement de la première édition du Trophée "Better Together"

Le trophée se déroulera le

Jeudi 14 mars

18 mars

Coupe Georges-Baptiste 2024

Finale nationale au Lycée René AUFFRAY de Clichy le

Lundi 18 mars

19 mars

Concours Saveurs durables 2024

Finale ! Épreuves pratiques pour les équipes sélectionnées sur dossier au lycée du Val de Bièvre (Gentilly).

Mardi 19 mars

21 mars

Concours Écoles - Président Professionnel 2024 - 11e édition

FINALE au Lycée public professionnel Robert BURON

Jeudi 21 mars

27 mars

Conférence Innov’HRT - Manager les transitions

Assister à la conférence "Imaginer les futurs du secteur de l’Hotellerie-Restauration-Tourisme"

Mercredi 27 mars

Voir tout l'agenda

En bref

Le César des Lycéens

Le César des lycéens 2024 est décerné à "Je verrai toujours vos visages" réalisé par Jeanne Herry et produit par Hugo Sélignac et Alain Attal.

Le César des Lycéens 2024 a été attribué par un corps électoral de 2 286 élèves de terminale issus de 97 lycées généraux, technologiques et professionnels, situés sur tout le territoire métropolitain, en Guadeloupe, à La Réunion, en Martinique, mais aussi à Mexico, Milan et Tokyo, grâce à la participation des établissements français à l’étranger.

Les cinq films en lice pour le César des Lycéens 2024 étaient :

  • Anatomie d’une chute, de Justine Triet
  • Chien de la casse, de Jean-Baptiste Durand
  • Je verrai toujours vos visages, de Jeanne Herry
  • Le procès Goldman, de Cédric Kahn
  • Le Règne animal, de Thomas Cailley

L’enveloppe contenant le résultat a été remise et ouverte sous contrôle d’huissier le lundi 26 février à 14h par Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Élisabeth Tanner, secrétaire générale de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma.

La remise du César des Lycéens aura lieu le mercredi 20 mars 2024 à 14h dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, à l’occasion d’une rencontre-débat avec plus de 650 lycéens ayant participé au vote et en présence du lauréat, de la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et de la présidente de l’Académie des César.

Mode d’emploi - Le César des Lycéens

Voir en ligne
Le César des Lycéens

12 mars, je lis : un quart d’heure de lecture national

Le Centre national du livre (CNL) invite les élèves, en partenariat avec l’Éducation nationale, ainsi que tous les citoyens à participer au quart d’heure de lecture national le deuxième mardi du mois de mars. En 2024, cet événement est organisé le 12 mars.

L’Éducation nationale a généralisé un "quart d’heure de lecture" dans toutes les écoles. Des effets ont été constatés depuis sa mise en place : au niveau collectif, cette pratique offre un temps de silence apprécié par tous, suscite l’enthousiasme et renforce le sentiment d’appartenance au groupe. Ce temps culturel partagé permet également à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, apaisé et concentré. Ces bienfaits s’appliquent aussi aux adultes. Quinze minutes de lecture au quotidien permettent bénéficier de tous les bienfaits de la lecture.

Voir en ligne
12 mars, je lis : un quart d’heure de lecture national

Réorganisation de l’année de terminale et du cursus de préparation au baccalauréat professionnel

La réforme du lycée professionnel vise à lutter contre le décrochage scolaire, améliorer la réussite aux examens et dans les poursuites d’études, améliorer l’insertion professionnelle des lycéens.

Dans ce contexte, le cursus des élèves conduisant au baccalauréat professionnel fait l’objet d’une réorganisation : elle porte en particulier sur l’année de terminale, et s’accompagne aussi d’ajustements pour les années de seconde et de première professionnelle.

Cette réorganisation du cursus se concrétise par l’arrêté du 22 janvier 2024 modifiant l’arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel.

faq-_reorganisation-bac-professionnel

Arrêté du 22 janvier 2024 modifiant l’arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel

L’article 2 de l’arrêté du 21 novembre 2018 susvisé est ainsi modifié :

  1. Au premier alinéa, les mots : « à la consolidation des acquis, à l’accompagnement personnalisé et à l’accompagnement au choix d’orientation qui, en terminale professionnelle, comporte une préparation à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études supérieures, en fonction des projets des élèves » sont remplacés par les mots : « au soutien au parcours » ;
  2. Le second alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :
    « Le soutien au parcours s’adresse à tous les élèves selon leurs besoins afin de les accompagner dans leur parcours de choix et d’orientation. En fin d’année scolaire de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé aux élèves leur permettant, soit de préparer une insertion professionnelle, soit de préparer une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. »

Voir en ligne
Arrêté du 22 janvier 2024 modifiant l’arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel

La plateforme nationale des masters. S’informer, candidater, se décider

Quel master après ma licence ?

La plateforme « Mon Master » vous permet :

  • de consulter l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur accrédités
  • de déposer vos candidatures pour l’accès en première année de master
  • d’être accompagné par les services rectoraux dans le cas où vous n’auriez reçu aucune réponse positive à vos candidatures

Voir en ligne
La plateforme nationale des masters.

Ouverture du site d’information Parcoursup 2024

Un nouveau site d’information et des nouvelles fonctionnalités au service de l’orientation des lycéens.

À compter du mercredi 20 décembre 2023, les candidats pourront progressivement découvrir l’offre de formation disponible pour la rentrée 2024 et consulter les informations qui les aideront à affiner leur projet d’orientation. Après cette première étape de découverte, ils pourront s’inscrire sur la plateforme et formuler leurs vœux à partir du 17 janvier 2024.

Voir en ligne
Ouverture du site d’information Parcoursup 2024

Voir aussi