Agenda

3 déc.

Lancement de la deuxième édition du Challenge "Un œil en salle"

Fin des inscriptions le

Dimanche 3 décembre

8 déc.

Concours STHAR by Maison Routin 2024

Inscription et envoi des différents travaux se feront de façon dématérialisée avant le

Vendredi 8 décembre

8 déc.

Lancement de la première édition du Trophée "Better Together"

Les candidatures pourront s’effectuer jusqu’au

Vendredi 8 décembre

12 déc.

Championnat de France du Dessert 2024. Inscriptions

Date limite

Mardi 12 décembre

15 déc.

Concours Écoles - Président Professionnel 2024 - 11e édition

Les inscriptions sont ouvertes.
Date limite de dépôt des dossiers :

Vendredi 15 décembre

Voir tout l'agenda

En bref

Le programme Erasmus+

Erasmus+ regroupe les anciens programmes de l’Union Européenne en faveur de l’éducation, de la formation et de la jeunesse (il a également été pourvu d’un volet "sport"), à savoir les programmes : EFTLV (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig), "Jeunesse en action", Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et de coopération avec les pays industrialisés).

Voir en ligne
Le programme Erasmus+

Une nouvelle terminale en voie professionnelle à la rentrée 2024

La nouvelle ambition pour le lycée professionnel vise à mieux accompagner chaque élève dans la réussite de son diplôme mais aussi de son avenir. Cette double finalité se concrétisera dès la rentrée 2024 par une année de terminale réorganisée.

Voir en ligne
Une nouvelle terminale en voie professionnelle à la rentrée 2024

Veille éducation numérique 2023-2024

Veille éducation numérique est un bulletin de veille informationnelle sur le numérique éducatif. Les articles traitent des enjeux liés aux technologies numériques (intelligence artificielle, traçabilité numérique, handicap et numérique…), aux choix des ressources et à leurs usages dans le cadre des apprentissages scolaires.

Novembre 2023

  • Former à la cybersécurité par le jeu

Octobre 2023

  • Étudier les technologies d’apprentissage automatique

Septembre 2023

  • Design sous artifice

Voir en ligne
Veille éducation numérique 2023-2024

Le service national universel (SNU)

Les inscriptions au SNU 2024 ouvrent le lundi 6 novembre 2023.
Le service national universel s’adresse à tous les garçons et filles entre 15 et 17 ans. Il comporte un séjour de cohésion et un temps de service à la Nation.
Découvrir de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement, apprendre sur soi et sur les autres, être acteur de sa citoyenneté : le SNU est une aventure hors du commun pour tous les jeunes âgés de 15 à 17 ans.

En 2024, quatre séjours sont proposés dans chaque académie.

Congés d’hiver

  • Du lundi 12 février au samedi 24 février pour la zone C (volontaires franciliens accueillis dans la zone B)
  • Du lundi 19 février au samedi 2 mars pour la zone A
  • Du lundi 26 février au samedi 9 mars pour la zone B
    Congés de printemps
  • Du lundi 8 avril au samedi 20 avril pour la zone C (volontaires franciliens accueillis dans la zone B)
  • Du lundi 15 avril au samedi 27 avril pour la zone A
  • Du lundi 22 avril au samedi 4 mai pour la zone B
    Session de juin (toutes zones confondues)
  • Du lundi 17 juin au vendredi 28 juin
    Session de juillet (toutes zones confondues)
  • Du mercredi 3 juillet au lundi 15 juillet
  • Je m’inscris à partir du 6 novembre sur le site snu.gouv.fr

Voir en ligne
Le service national universel (SNU)

Bac, brevet, CAP, Parcoursup : le calendrier 2024

Consultez le calendrier des épreuves de la session 2024 des baccalauréats, du diplôme national du brevet, du CAP, du brevet de technicien et le calendrier de la procédure Parcoursup.

Télécharger le calendrier de l’année de terminale

Voir en ligne
Bac, brevet, CAP, Parcoursup : le calendrier 2024

Plan interministériel de lutte contre le harcèlement

Sur le harcèlement entre les élèves, il faut un électrochoc et un changement de paradigme. [...] C’est tous ensemble que nous devons l’assumer pour être irréprochable, pour le prévenir, le détecter et protéger les victimes. Nous le devons aux élèves et aux familles. Tous les enfants ont le droit à une scolarité sans harcèlement. Tous les enfants ont le droit d’aller à l’école sans la boule au ventre. La lutte contre le harcèlement sera au coeur de mon engagement.
À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, le 9 novembre, il y aura une enquête dans toutes les écoles, tous les collèges et tous les lycées de France pour lancer cette responsabilisation de tous, équipe éducative, élèves et parents. Ce sera l’acte fondateur de la nouvelle politique de lutte contre le harcèlement.

Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Voir en ligne
Plan interministériel de lutte contre le harcèlement

Voir aussi