Trois lauréats récompensés à la 2ème édition du Challenge Un œil en salle

Deuxième édition du Challenge "Un oeil en salle"

Concours CAP Bac Pro Bac STHR BTS MHR

vendredi 19 janvier 2024, par Laurent Nadiras

Une contribution de Hélène Binet, Journaliste culinaire et fondatrice du média Un œil en salle.

Organisé par le média professionnel Un œil en salle, ce Challenge, destiné à tous les lycéens et les apprentis des métiers du service, du CAP au BAC +5, invitait à répondre à la question « Selon toi, qu’est-ce que l’excellence dans ton futur métier ? » selon le support de leur choix : vidéo, article ou podcast. Neuf finalistes dans trois catégories ont été retenus pour soutenir leurs réflexions lors d’un grand oral à l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel à Paris. Un événement soutenu par l’Éducation Nationale, Rosewood Hotel et le Guide Michelin.

Le lundi 15 janvier 2024, le salon des Aigles de l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel avec sa vue imprenable sur la Place de la Concorde, recevait la deuxième édition du Challenge Un œil en salle. Une sélection rigoureuse, tous niveaux confondus du CAP au BAC + 5 – 104 candidatures, 47 établissements participants en France Métropolitaine et Outre-mer – pour 9 finalistes sélectionnés, qui devaient affronter l’épreuve exigeante du grand oral co-animé par l’humoriste et comédien Éric Metzger et la journaliste culinaire et fondatrice du média Hélène Binet. Un exercice difficile, basé sur l’éloquence et la rhétorique, de 10 minutes maximum face à un public de professionnels venu en fort nombre. La prestation orale des finalistes se concluait par des questions-réponses d’un prestigieux jury, devant évaluer les présentations avec exigence et bienveillance.

Rassembler les acteurs de l’enseignement en hôtellerie-restauration et le milieu professionnel

Les membres du jury ont été impressionnés par les interventions des 9 finalistes, pour certains si jeunes, leur audace, leur détermination, leur niveau d’éloquence et leur passion forcent l’admiration ! Ils ont entre 15 et 18 ans – exception cette année avec la sélection d’un profil en reconversion professionnelle, Jennifer Bordas, 37 ans, qui fut pendant 10 ans paysagiste avant d’intégrer à la rentrée scolaire 2023 une mention complémentaire en sommellerie. Lors de la remise des prix, 3 lauréats, dont un Prix « coup de coeur du jury » 2024 attribué pour la première fois à Cléola Pailhès (catégorie 2) pour la meilleure note, ont été dévoilés en présence des soutiens, Michel Lugnier, inspecteur général de l’Éducation nationale en charge de l’hôtellerie-restauration, Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin, Murielle Doré, directrice talent et culture, et Xavier Thuizat, chef sommelier pour l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel.

Michel Lugnier -IGESR- avec les lauréats

Vidéos



Les lauréats


  • Catégorie 1 (CAP, mentions complémentaires, FCIL…) :
    Lauréat : Raphaël Rosa, 15 ans, Lycée hôtelier Le Corbusier à Soissons (02)

 Finalistes : Pauline Delmas, Ensemble scolaire Sacré Coeur à Saint-Chély-d’Apcher (48) ; Jamie Hugand, Lycée Georges Frêche à Montpellier (34)

Michel Lugnier -IGESR- remet le prix à Raphaël Rosa

  • Catégorie 2 (bac professionnel, bac technologique, brevet professionnel…) :
     Lauréat : Cléola Pailhès, 16 ans, Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie à Toulouse (31) (02)

Prix « coup de cœur du jury » 2024 avec la meilleure note
 Finalistes : Noala Pipet, Lycée Alexandre Dumas à Cavaillon (84) ; Lucas Davoine, Lycée Émilie du Châtelet à Serris (77)


  • Catégorie 3 (BTS jusqu’au bac + 5) :

Lauréate : Justine Peyre, 18 ans, Lycée hôtelier Lesdiguières à Grenoble (38)

 Finalistes : Lauréline Artaud, Lycée polyvalent hôtelier Jean Monnet à Limoges (87) ; Jennifer Bordas, Lycée hôtelier de l’Hermitage à Tain-l’Hermitage (26)


Une immersion à l’Hôtel de Crillon et une invitation à la cérémonie d’ouverture du congrès des Grandes Tables du Monde

Ils remportent une immersion au sein du palace parisien dans le service de leur choix, une invitation pour 2 personnes pour la cérémonie d’ouverture du congrès Les Grandes Tables du Monde le 4 février prochain chez Lasserre à Paris, ainsi que de nombreux lots des partenaires officiels. Ce Challenge Un œil en salle est un concours unique, le seul dédié à l’éloquence dans les métiers du service. Il vise à mettre en lumière les jeunes talents, futurs professionnels du secteur, dans ces professions d’avenir, si essentiels dans l’expérience client d’un restaurant. Plus qu’un concours, cette journée vise à réunir les acteurs de l’enseignement en hôtellerie-restauration et le milieu professionnel, mais aussi à faire vivre un moment inoubliable aux finalistes, leurs référents et leurs proches. Tous ont eu le privilège de faire une visite privée des suites de l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel avant de repartir chez eux, aux quatre coins de la France.

Le prestigieux jury de la deuxième édition

  • Bérangère Loiseau, Présidente-directrice générale du Groupe Bernard Loiseau
  • Yannick Le Gall, Journaliste télé spécialisé gastronomie
  • Murielle Doré, Directrice talent & culture à l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel
  • Xavier Thuizat, Chef sommelier à l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel, Meilleur sommelier de France 2022 et MOF sommelier 2023
  • David Sinapian, Président du Groupe Pic, président de l’association Les Grandes Tables du Monde
  • Antoine Girard, Directeur général de Guestonline
  • David Palanque, Chef barman du Harry’s Bar à Cannes, MOF barman 2018
  • Céline Couillon, Co-propriétaire et directrice de salle à La Marine à Noirmoutier
  • Élisabeth Boucher, Directrice de la communication du Guide Michelin
  • Alexandra Michot, Grand reporter ELLE à table, academy chair France pour The World’s 50 Best Restaurants


Michel Lugnier IGESR et Hélène Binet

Communiqué de presse

Liens

 Deuxième édition du "Challenge Un oeil en salle" - Annonce des 9 finalistes - 2024
 Lancement de la deuxième édition du Challenge "Un œil en salle"

Portfolio

Dans la même rubrique