Trois lauréats récompensés à la première édition du Challenge Un œil en salle

Première édition du Challenge "Un oeil en salle"

Concours

vendredi 3 février 2023, par Laurent Nadiras

Une contribution de Hélène Binet, Journaliste culinaire et fondatrice du média Un œil en salle.

Présentation

Organisé par le média professionnel Un œil en salle, ce Challenge, destiné à tous les élèves et les apprentis des métiers du service, du CAP au BAC +5, invitait à répondre à la question « Quel professionnel aimerais-tu être ? » selon le support de leur choix : vidéo, article ou podcast. Neuf finalistes dans trois catégories ont été retenus pour soutenir leurs idées lors d’un grand oral au Ritz Paris.
Un événement soutenu par le Ritz Paris, l’Éducation nationale en présence de Michel Lugnier Inspecteur général de l’Éducation, du sport et de la recherche (Igésr), groupe économie et gestion, et de Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin.

Michel Lugnier -IGESR- avec les lauréats

La finale

Le lundi 30 janvier 2023, le salon Vendôme du Ritz Paris a accueilli la première édition du Challenge Un œil en salle ! Une sélection rigoureuse, tout niveau confondu du CAP au BAC + 5 – 112 candidatures, 48 établissements participants, 9 finalistes retenus – pour affronter cette épreuve exigeante du grand oral animé par l’humoriste et comédien Éric Metzger, et basé sur l’éloquence et la rhétorique. Présentation courte – 10 minutes maximum – pour chaque finaliste dans cet exercice, face à un panel de dix jurys, éclectique, qui devait évaluer avec exigence et bienveillance. Des prestations, toutes plus attachantes les unes que les autres, émaillées de moments de vérité émouvants voire bouleversants, où chacun retrace son parcours, son cheminement de pensée pour répondre à cette question :

« Quel professionnel aimerais-tu être ? »

Les lauréats

  • Catégorie 1 (CAP, mentions complémentaires, FCIL…) :
     Lauréat : Noé Richard, lycée hôtelier de l’Hermitage à Tain l’Hermitage (26)
Le trophée de Noé Richard

Finalistes : Maëlys Huet, lycée des métiers hôteliers Quercy Périgord à Souillac (46) et Binta Diallo, EREA Alexandre Dumas à Paris (XVe)

  • Catégorie 2 (bac professionnel, bac technologique, brevet professionnel…) :
     Lauréate : Marie-Adélie Josselin, lycée Hôtelier Savoie Léman à Thonon-les-Bains (74)
Le trophée de Marie-Adelie Josselin

Finalistes : Amandine Collet, Purple Campus Béziers à Béziers (34) et Laura Marcolongo, lycée professionnel et technologique de l’Arrouza à Lourdes (65)

  • Catégorie 3 (BTS jusqu’au bac + 5) :
     Lauréate : Jeanne Frogner, Ferrandi Campus de Rennes (35)
Le trophée de Jeanne Frogner

Finalistes : Jean-Baptiste Domange, lycée hôtelier Raymond Mondon à Metz (57) et Enzo Versin, CFA Belliard à Paris (XVIIIe)

Récit de l’évènement par Hélène Binet

Dans le public, les référents des finalistes, leur famille et leurs proches, un parterre de professionnels du secteur venu en très fort nombre et la presse ! Cette journée mémorable a vu le soutien de Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin, Michel Lugnier, Inspecteur général de l’Éducation, du sport et de la recherche en charge de l’hôtellerie-restauration, Guillaume Gomez, représentant de la gastronomie française auprès du président de la République Emmanuel Macron, et Régis Marcon, chef trois étoiles.

Les 9 finalistes et le jury avec Gwendal Poullennec et Hélène Binet

Hormis une immersion de plusieurs semaines au Ritz Paris dans le service de leur choix, les jeunes ont été gâtés par de nombreux lots des partenaires officiels :
 Pernod-Ricard France,
 Cafés Malongo,
 Guestonline,
 Bragard France,
 Les Grandes Tables du Monde,
 Green Care Professionnal,
 Éditions BPI, et les eaux Thonon, Chateldon et Vals.
Merci aussi à la société Emulsion, au collectionneur Jean-Maurice Sacré et à la maison triplement étoilée Christopher Coutanceau à La Rochelle.

Lots des partenaires

Il a dit… Gwendal Poullennec, Michelin :

« Ma participation était toute naturelle. Pourquoi ? Car nous embrassons la même cause. Derrière les métiers de cuisine, dont on parle tant, c’est aussi donner sa part de lumière à ces métiers du service pour attirer des talents, toute une jeunesse vers ces métiers, mais aussi les retenir ! Car il faut entretenir la flamme dans sa durée… » (…) « Derrière une expérience réussie dans un restaurant, il y a un collectif qui s’exprime. C’est un travail d’équipe. C’est simple à dire, mais il faut le faire. Tout le monde a le droit à la lumière. Nous voulons que les Prix Michelin du service et de la sommellerie soient une source d’inspiration. Toutes les initiatives, comme celle du Challenge Un œil en salle, nous plaisent ! Alors je voudrais remercier Hélène Binet pour faire ce que ce Challenge est devenu aujourd’hui, mais aussi ce qu’il sera demain ! Plus nous sommes à encourager ce mouvement, mieux ce sera pour l’avenir de la profession, mais surtout pour le plaisir de nos clients ! »

Le jury de cette première édition :

 Estelle Touzet, Cheffe sommelière et CEO Estelle Touzet Consulting
 Anne-Sophie Vocanson, Assistante du CEO Le K2 Collections à Courchevel et Val d’Isère
 Sandrine Kauffer, Journaliste Nouvelles Gastronomiques et restauratrice chez Restaurant Julien BINZ à Ammerschwihr
 Cécile Prévost, Directrice des ressources humaines au Ritz Paris
 Dylan Werner Vanmaele, Majordome à la Maison Villeroy à Paris et Champion du monde WorldSkills 2022 en "service en restaurant"
 Joséphine Copigneaux, Directrice marketing chez Werner & Mertz France (Green Care Professional)
 Yann Wong, Premier maître d’hôtel chez Potel et Chabot et créateur de contenu de réseaux sociaux
 Yoann Gregory, Lauréat à la 27ème session MOF maître d’hôtel, du service et des arts de la table et Directeur général restaurant Yam Tcha Paris*
 Antoine Petrus, Double Meilleur Ouvrier de France "maître d’hôtel" et "sommellerie"
 Jérémy Lauilhé, Lauréat à la 27ème session MOF barman et fondateur de Bonbuvant - Mixologie & Spiritueux

Objectifs de la création de ce Challenge Un œil en salle :

  • Valoriser les métiers du service (salle, sommellerie et bar), souvent peu médiatisés
  • Donner la parole aux jeunes, futurs professionnels du secteur
  • Soutenir les talents
  • Ouvrir les portes d’un palace parisien mythique

Innovation de ce Challenge Un œil en salle :

  • Concours sur l’éloquence à la manière d’un grand oral

Succès pour cette première édition :

  • 112 candidatures reçus de 48 établissements de formation en France et d’Andorre
  • Seuls 9 finalistes retenus pour le grand oral au Ritz Paris
  • 3 lauréats distingués

Les médias en parlent !

Témoignages

« Le client n’a plus besoin d’un serveur qui récite ou dicte, d’un sommelier qui va nous parler d’un vin frais, fruité ou floral. Il vient chercher, en dehors de l’affection et de la bienveillance, des équipes qui vont leur donner du sourire, de l’émotion » ANTOINE PETRUS

« À 16 ans, je n’aurai jamais eu le courage ni le talent de me présenter de la même manière qu’ils l’ont fait aujourd’hui » ESTELLE TOUZET

« Les jeunes ont fait preuve d’une grande maturité professionnelle avec des idées engagées sur nos métiers du service. Ils ont de l’audace et sont l’avenir de notre industrie ! C’est très positif et enthousiasmant » YOANN GREGORY

Liens

Portfolio

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