Actualité

Agenda

10 juil.

Concours général des lycées en STHR session 2025

La cérémonie de remise des prix des lauréats aura lieu le 10 juillet 2025, dans le prestigieux amphithéâtre de la Sorbonne à Paris

Jeudi 10 juillet de 14h00 à 17h00

10 juil.

Concours Général des Métiers "Cuisine" - Session 2025

La cérémonie de remise des prix des lauréats aura lieu le 10 juillet 2025, dans le prestigieux amphithéâtre de la Sorbonne à Paris

Jeudi 10 juillet de 14h00 à 17h00

10 juil.

Concours Général des Métiers "Commercialisation et Services en Restauration" - Session 2025

La cérémonie de remise des prix des lauréats aura lieu le 10 juillet 2025, dans le prestigieux amphithéâtre de la Sorbonne à Paris

Jeudi 10 juillet de 14h00 à 17h00

8 sept.

Forum de France de l’Alimentation 2025 – 2ᵉ édition
Du 8 au 14 septembre

10 oct.

Trophée "TOUS CAP’ BY BETTER TOGETHER" 2025

Envoyer une vidéo de présentation (1 à 2 minutes) et transmettre les documents requis

Vendredi 10 octobre

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En bref

Circulaire de rentrée 2025

Tenir la promesse républicaine de l’École : élever le niveau général et donner les mêmes chances à tous.

NOR : MENE2518841C
Circulaire du 3-7-2025
MENESR – DGESCO

La réussite de chaque élève est une priorité nationale portée par l’ensemble de la communauté éducative. L’École agit à la fois dans le cadre d’une politique éducative nationale garante de l’égalité et en adaptant ses dispositifs aux réalités locales. Elle transmet les valeurs républicaines, notamment la laïcité, et prépare les élèves à une citoyenneté éclairée. Pour remplir sa mission, elle doit offrir un environnement sécurisé, propice aux apprentissages, au bien-être et à l’épanouissement des élèves. Enfin, l’École doit s’adapter aux besoins spécifiques de chaque territoire pour garantir à tous les élèves les conditions de leur réussite et de leur émancipation.

La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,
Élisabeth Borne

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Circulaire de rentrée 2025

Cadre d’usage de L’IA en éducation

Le développement rapide de l’IA interroge le monde éducatif. Pour en encadrer l’usage à l’école, un cadre éthique et juridique est proposé à la communauté éducative. Découvrez ce cadre en détail.

Le cadre d’usage a pour objectif d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents sur l’usage de l’IA en éducation. L’usage de l’IA est autorisé en éducation dès lors qu’il respecte le cadre défini.

Ce texte est le fruit d’une large consultation nationale des organisations représentatives de la communauté éducative et des agents du ministère, menée de janvier à mai 2025.

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Cadre d’usage de L’IA en éducation

La phase complémentaire Parcoursup a débuté mercredi 11 juin

La phase complémentaire se déroule du mercredi 11 juin au mercredi 11 septembre 2025.
Elle est ouverte à tous les candidats, qu’ils aient ou non déjà reçu une proposition d’admission en phase principale. Ainsi, cette phase complémentaire est une opportunité pour les lycéens de formuler de nouveaux vœux pour des formations ayant des places disponibles, en amont de la semaine des épreuves écrites du baccalauréat. En 2024, 80 000 candidats avaient trouvé une formation répondant à leur projet en participant à la phase complémentaire.

Les candidats peuvent formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux sur des formations variées (BTS, BUT, CPGE, Licences, etc.) près de chez eux ou sur le reste du territoire. Une carte des formations, accessible depuis le site parcoursup.gouv.fr, recense les formations proposées en phase complémentaire. Cette liste des formations sera actualisée chaque jour tout au long de la phase complémentaire.

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La phase complémentaire Parcoursup a débuté mercredi 11 juin

Que faire après la troisième ?

Au cours de l’année de 3e, l’élève et sa famille se décident pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année.

De nombreux outils existent pour les accompagner :

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Que faire après la troisième ?

Lettre ÉduNum Économie-gestion n°62 - mai 2025

ÉDUSCOL

La lettre aborde le colloque In-FINE mettant en lumière les enjeux de la pédagogie en économie-gestion, avec un focus sur les pratiques innovantes. Sont aussi présentés le passage du CERPEG sur la plateforme RESANA et les colorations de diplômes, démarche visant à enrichir et diversifier les parcours de formation en lien avec les besoins du monde professionnel. Côté ressources, l’accent est mis sur le blog de l’Insee, outil précieux pour illustrer en classe les concepts économiques, et sur deux cours en ligne gratuits, l’un consacré à l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’autre au commerce international.

Lettre ÉduNum Économie-gestion n°62
mai 2025

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Lettre ÉduNum Économie-gestion n°62 - mai 2025

Parution de la Lettre ÉduNum Ressources N°19 - Mai 2025

ÉDUSCOL

Ce numéro 19 de la lettre ÉduNum Ressources met l’accent sur des usages en classe variés et inspirants au service de la ludopédagogie, de la différenciation et de la citoyenneté. Elle présente de nombreuses ressources de nature et de destination diverses, abordant des champs disciplinaires ou transversaux multiples.

Lettre ÉduNum Ressources n°19
Mai 2025

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Parution de la Lettre ÉduNum Ressources N°19 - Mai 2025

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