Plaisir gustatif au lycée des métiers Alexandre Dumaine

Mâcon - Académie de Dijon

Bac Pro

mardi 30 janvier 2024, par Laurent Nadiras

Une contribution de Serge DENIZOT, DDFPT au Lycée Alexandre Dumaine labellisé "Lycée des Métiers" pour l’Hôtellerie-Restauration à Mâcon (71), académie de Dijon. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation

Présentation

« Partageons et vivons ensemble cet événement ! »

  • Soirée gastronomique autour du gibier au restaurant d’application du Lycée Alexandre Dumaine.

Un partenariat renouvelé entre le lycée Alexandre Dumaine de Mâcon et la Fédération des chasseurs de Saône et Loire.

Ce repas est organisé pour donner suite à une convention de partenariat entre la Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire et le Lycée Dumaine de Mâcon afin de valoriser la venaison issue de la chasse. Pleinement satisfaits de l’organisation d’un repas de gibier en décembre 2022, les 2 structures ont renouvelé le partenariat pour l’organisation d’une nouvelle soirée autour du gibier.
La confection des plats et le service sont assurés par les élèves de la section hôtelière du Lycée Dumaine à partir de la venaison de gibier français chassé offert par la Fédération des chasseurs. Le gibier (canard colvert, pigeon ramier, chevreuil et sanglier) provient d’un établissement de traitement du gibier situé en Côte d’Or (Lorraine venaison).
Ce partenariat permet de mettre en avant la viande de gibier appelée venaison. Le gibier fait partie du patrimoine culinaire. La cuisine de gibier se perpétue et est à l’honneur.
A travers le menu de ce soir concocté par les chefs et leurs élèves des classes de terminales baccalauréat professionnel et les élèves de la mention complémentaire « Cuisiniers de desserts en restaurant », les invités de la soirée de GALA ont pu découvrir des alliances subtiles notamment avec le chocolat de la Maison Valrhona. Les accords mets et vins étaient proposés avec la participation des élèves de service par le domaine ROBIN de MERCUROL dans la Drôme.

1924 – 2024 : 100 ans d’engagement

La Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire fête en 2024 ses 100 ans et souhaite partager cet anniversaire avec le plus grand nombre en organisant des événements tout au long de l’année pour ses adhérents, ses partenaires et pour le grand public.

Créée le 7 août 1924, la Fédération départementale des chasseurs de Saône-et-Loire (FDC 71) a traversé depuis siècle et millénaire. Association loi 1901, elle répond aujourd’hui au Code de l’environnement et à des missions de service public. Depuis 100 ans, la Fédération est aux côtés des chasseurs et des responsables de chasse. Sa mission première est de fédérer les chasseurs de Saône-et-Loire, de représenter la chasse et défendre l’intérêt des chasseurs auprès des administrations et des élus. La FDC 71, c’est aussi une association agréée au titre de l’environnement depuis 1980. Depuis plus de 50 ans, elle participe à la mise en valeur du patrimoine cynégétique, à la protection et à la gestion de la faune sauvage et de ses habitats. La FDC 71 a inscrit le développement durable au cœur de son projet depuis l’élaboration de son premier Schéma départemental de gestion cynégétique en 2006.
Depuis un siècle les évolutions de la société et son rapport à la nature font que la chasse est devenue un sujet de société, un enjeu, un combat pour certains, une passion, un espace de loisir pour d’autres. Ce qui est toujours présent, c’est un engagement, un engagement de femmes et d’hommes pour expliquer, partager et défendre quand cela est nécessaire une chasse durable et ses valeurs.
Ce repas gastronomique en présence des partenaires est le premier événement réalisé dans le cadre des 100 ans, le 1er d’une longue série.

La venaison - Plaisir gustatif

Le gibier, c’est bon ! Belle notoriété du gibier.
Le gibier fait partie du patrimoine culinaire.
De tout temps, la viande de gibier fut considérée comme une fête pour les papilles gustatives. Réservée aux tables de chasseurs ou de connaisseurs pendant longtemps, elle est désormais accessible au plus grand nombre.
Les préparations culinaires aussi ont évolué. Les viandes marinées ou faisandées ont laissé place à une cuisine simple et moderne du gibier : burger de sanglier ou de chevreuil, brochettes au barbecue, râble de lièvre poêlé… N’hésitez pas à tester et à vous faire plaisir !

Olivier Nasti, chef doublement étoilé du restaurant Le Chambard à Kaysersberg (Haut-Rhin) vient d’être sacré chef de l’année par le Gault & Millau notamment pour sa cuisine du gibier.

  • Qualités nutritives - La viande de gibier / autres viandes :
    • + Riche en protéines et sels minéraux (phosphore, potassium, fer, magnésium)
    • Elle contient moins de sodium (notamment le faisan)
    • Grasse et le peu de graisses est pour une large part constituée d’acides gras mono-insaturés ou poly-insaturées, favorables au système cardiovasculaire.

Consommer de la viande de gibier, c’est consommer durable !
En résumé, faites-vous plaisir !
Mettre du gibier dans ses menus n’est pas toujours facile !

Quels gibiers peut-on trouver sur les étals du marché, chez noter boucher ou auprès des chasseurs locaux ?
• Grand gibier : sanglier, chevreuil, cerf
• Petit gibier à poil : lapin et lièvre
• Petit gibier à plume : perdrix, faisan, canard colvert, pigeon ramier

Menu de la soirée Chasse

Liens

Portfolio

Dans la même rubrique