Sommaire
Le titulaire de la mention complémentaire de niveau 4 spécialité « Sommellerie » est un professionnel de la restauration et de la commercialisation des vins et autres boissons.
Le titulaire de cette mention complémentaire est un employé qui, sous le contrôle de sa hiérarchie et grâce à ses connaissances spécifiques, est capable de promouvoir et d’effectuer le service des vins et autres boissons. Il participe éventuellement au service des mets.
Il contribue à promouvoir l’image de marque de l’établissement et concourt à son développement économique.
MC spécialité "Sommellerie"
Référentiel
La première session d’examen de la spécialité « sommellerie » de mention complémentaire de niveau 4 organisée conformément aux dispositions de l’arrêté du 30 décembre 2022, aura lieu en 2024.
L’accès en formation à la spécialité « sommellerie » de mention complémentaire de niveau 4 est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat d’enseignement général, technologique ou professionnel ou d’un diplôme classé au moins au niveau 4 conformément au cadre national des certifications professionnelles défini à l’article D. 6113-19 du code du travail.
La durée minimale de la formation en milieu professionnel au titre de la préparation de la spécialité « sommellerie » de mention complémentaire est de douze semaines.
Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) répondent au cadre réglementaire du code de l’Education, articles D124-1 à D124-9 modifiés et de la circulaire n°2016-053 du 29 mars 2016.
La dernière session d’examen de la mention complémentaire de niveau 3 « sommellerie » organisée conformément aux dispositions de l’arrêté du 31 juillet 1996 portant création de la mention complémentaire « sommellerie » aura lieu en 2023 avec une session supplémentaire en 2024 pour les candidats qui se sont présentés à une session précédente. A l’issue de cette session, qui s’achèvera le 31 décembre 2024, l’arrêté précité est abrogé.
MC spécialité "Sommellerie"
Référentiel
Plan National de Formation
Sous la direction de Michel Lugnier, IGESR du groupe économie et gestion, en charge de la filière de l’Hôtellerie-Restauration et Tourisme, a eu lieu le Plan national de formation en distanciel le lundi 13 Mars 2023.
- PNF 2022-2023 Professionnalisation des acteurs "Mention complémentaire sommellerie-Brevet professionnel sommelier"
- 17 mars 2023
Atelier de présentation du référentiel « Mention complémentaire spécialité Sommellerie » Session 2025
> |
Tableau de suivi des compétences
Lien
Vous trouverez l’arrêté du 30 décembre 2022 portant création de la spécialité « sommellerie » de mention complémentaire et fixant ses modalités de délivrance en cliquant sur ce lien.