Famille de métier de l’hôtellerie restauration. Ressources
Enjeux du secteur hôtelier et ressources
Formation Famille des métiers Orientation
vendredi 29 mai 2020, par

Présentation
Sous la direction de Michel Lugnier, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr), un groupe de travail a réalisé un vadémécum et des documents d’accompagnement pour la famille des métiers de la classe de seconde Bac Pro Cuisine et Bac Pro Commercialisation et services en restauration.
- Le groupe de travail composé d’enseignants et de personnels du corps d’inspection est piloté par :
– Lucette Poletti, IEN-ET de l’académie de Reims ;
– Mathieu Simonneau, IEN-ET de l’académie de Toulouse ;
– Karen Henry-Buratti, IEN-ET de l’académie d’Aix-Marseille ;
– Philippe Berton, IEN-ET de l’académie de Poitiers ;
– Irène Duchesne, IEN sciences biologiques et sciences sociales appliquées de l’académie de Toulouse.
- Il est constitué des enseignants suivants :
– Éric Albouy, Professeur d’Organisation et production culinaires – Lycée professionnel Édouard-Herriot à Sainte-Savine ;
– Stéphane Bernat Professeur d’Organisation et production culinaires – Lycée professionnel Hôtelier de Mazamet ;
– Jean-Yves Delamaide, DDFPT – Lycée Kyoto à Poitiers ;
– Olivier Laury, Professeur de service et commercialisation – Lycée professionnel de l’atlantique à Royan ;
– Sébastien Ossent, Professeur de service et commercialisation – Lycée professionnel Édouard-Herriot à Sainte-Savine.
Les enjeux du secteur de l’HR
Positionner la mise en place de la famille des métiers | |
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Le secteur en quelques chiffres clés. |
Les enjeux du secteur de l’hôtellerie. |
Exemples de scénarios pédagogiques
Les exemples proposés permettent d’appréhender une démarche pédagogique qui s’inscrit dans l’esprit « Famille des métiers ». Ces séances n’ont d’autres objectifs que d’aider les équipes pédagogiques à s’emparer de l’esprit qui sous-tend la formation en classe de seconde. Elles n’ont aucun caractère normatif ou modélisant.
Une présentation de ces séances figure dans le vadémécum, vous trouverez ci-dessous des outils de présentation (sous forme de diaporama) ainsi que les documents nécessaires.
Séance d’atelier expérimental technologie
- Séance d’atelier expérimental technologie positionnée dans un contexte professionnel de deux semaines « Brasserie, la viande de bœuf ».
Documents d’accompagnement de la séance :
Séance d’enseignement professionnel
- Séance d’enseignement professionnel « La valorisation des fruits en restauration ».
Cette séquence, donnée à titre d’exemple, doit permettre à l’élève de découvrir la nécessité de développer un socle commun de compétences en classe de seconde baccalauréat professionnel Famille des métiers de l’hôtellerie restauration (FMHR). S’il est important que chaque élève puisse identifier les compétences spécifiques à chaque métier, il est nécessaire de développer de nombreuses compétences communes aux deux métiers (cuisine et commercialisation et services en restauration) afin d’appréhender une vision systémique et réaliste de son activité professionnelle.
Séance de travaux pratiques
- Séance de travaux pratiques renforçant la liaison « cuisine » et « restaurant », « préparer et servir un menu régional ».
Liens
– Famille de métier de l’hôtellerie restauration. Vadémécum, repérage et analyse des compétences à travailler en seconde Bac Pro « Cuisine » et seconde Bac Pro « Commercialisation et Services en Restauration »
– Famille de métier de l’hôtellerie restauration. Orientation en 3e
– Référentiels des Baccalauréats professionnels 3 ans
– Guide d’accompagnement des Baccalauréats Professionnels
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