Technique du lit à blanc Vidéos réalisées par des étudiantes d’Illkirch

, par Serge Raynaud


Une contribution de Jeanine Pfeiffer et ses étudiantes, lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Illkirch-Graffenstaden, académie de Strasbourg.

Présentation

La vidéo est un support parmi d’autres. L’exploitation pédagogique des vidéos peut enrichir de nombreuses pistes : pédagogie inversée, analyse critique, remédiation, mise en situation professionnelle, externalisation, etc.
les techniques de réalisation sont souvent complexes, mais des outils permettent aujourd’hui de minimiser les difficultés de réalisation.

L’intelligence de ces trois étudiantes -Léonore Fritsch, Amandine Gerhard et Anaëlle Golfier-, dirigées par leur professeur d’hébergement, c’est aussi de nous proposer leur aide, au travers du document de consignes qu’elles laissent à leurs collègues de la section car elles finissent leurs études de BTS RH :

PDF - 175.3 ko
Passation des consignes pour les vidéos
L. Fritsch, A. Gerhard, A. Golfier et J. Pfeiffer 24/04/2014
24 avril 2014

Vidéo en français

Les étudiants de la classe de première année de Brevet de Technicien Supérieur Responsable de l’Hébergement à référentiel commun européen du lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme Alexandre-Dumas de Strasbourg-Illkirch ont réalisé ce film sous la conduite de leur professeur, Jeanine Pfeiffer.

Ce travail répond à plusieurs objectifs du référentiel : gestion du service des étages, usage des outils Tice et travail en communication professionnelle. Les étudiants ont réalisé le scénario, les images, le son et le montage.

« Ce document est un document de support pédagogique destiné à la formation de personnels d’étages et ne prétend pas montrer un exemple « parfait » de technique du lit à blanc ».

Vidéo en anglais

« Dans le cadre de notre 2e année de formation en BTS Responsable de l’Hébergement au lycée Alexandre-Dumas d’Illkirch, nous avons réalisé une vidéo en anglais autour de la technique du lit à blanc.
Le film a été tournée dans une des trois chambres de l’hôtel d’application du lycée. Le « scénario », la capture d’image, le montage vidéo et audio ont été entièrement réalisé par notre équipe de travail composée de trois élèves : Léonore Fritsch, Amandine Gerhard et Anaëlle Golfier.

Nous remercions Bronya Dawson, assistante d’anglais au lycée, qui nous a fait l’honneur de prêter sa voix, ainsi que nos professeurs Madame Ott (Anglais) et Madame Pfeiffer (Technique des étages) pour leur accompagnement tout au long de ce travail ».