Le salon Equip’Hôtel 2022

Salon pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration

lundi 19 septembre 2022, par Laurent Nadiras

Présentation

EquipHotel est le salon international de référence pour les professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Tous les deux ans, il vous guide et vous accompagne dans la gestion au quotidien de vos établissements, mais aussi pour positionner et peaufiner de nouveaux projets.

Pendant 5 jours, hôteliers, cuisiniers, chefs, restaurateurs, architectes, designers, décorateurs, investisseurs... vous êtes tous les bienvenus pour découvrir une pléiade d’innovations en produits et services, rencontrer experts et acteurs du secteur des CHR, profiter de nombreux retours d’expériences.

Au programme : SOURCING, NETWORKING, INSPIRATION et ÉMOTION.

Le tout rythmé par des conférences, ateliers, master class, concours, scénographies et autres espaces expérientiels. Du sur mesure pour dessiner, aujourd’hui, les contours de l’hôtellerie et de la restauration de demain.

5 thématiques pour l’édition 2022

En 2022, l’hospitalité engagée sert de fil rouge à EquipHotel. Car terroirs, territoires, « slow tech », « slow living », économies d’énergies et mobilités douces sont devenus des points forts pour un établissement.

Il en est de même avec l’attractivité, l’esprit d’équipe, inclusion et fidélisation, tous au cœur de la dynamique d’un hôtel ou d’un restaurant.

Enfin, l’engagement, c’est savoir créer des « lieux de vies », où l’on vient dormir, déjeuner, dîner, mais aussi travailler, se ressourcer, s’immerger dans une culture ou une nature de proximité.

EquipHotel décline la notion de « lieux de vies » à travers 5 thématiques « engagées » : le durable, l’attractivité, le digital, l’agencement et le bien-être.

  1. SE PROJETER DANS LA DURÉE ET LE DURABLE :
    Responsabilité sociétale et développement durable nécessitent une autre façon de penser un projet, gérer un chantier, organiser une équipe, dynamiser un établissement. Avec le local, les circuits courts et l’« upcycling » en ligne de mire.
  1. GAGNER EN ATTRACTIVITÉ :
    Formations initiale et continue, horaires aménagés, rémunération encourageante, intéressement, reconnaissance et valorisation des savoir-faire sont autant de leviers et arguments pour séduire de jeunes pousses ou fidéliser des talents confirmés.
  1. FAIRE DU BEAU AVEC DU BIEN :
    En 2022, le luxe c’est l’espace, le confort, le temps, le silence, la nature... Un univers où art et artisanat ont leur place, pour évoquer la beauté d’un geste, la subtilité d’un savoir-faire, la pertinence d’une transmission. Le tout en respectant l’environnement.
  1. MISER SUR LE SOIN DE SOI :
    Face à une clientèle en quête de prise de recul avec l’effervescence des grandes villes, on observe un nouvel engouement pour le spa, la thalasso, les thermes, les retraites de yoga, le cocooning…
  1. PENSER LE DIGITAL À VISAGE HUMAIN :
    La digitalisation simplifie le quotidien des hôteliers et restaurateurs. Côté clients, la « tech » se fait sésame des espaces hybrides et de coworking. Mais qui dit digital, ne dit pas disparition de la relation humaine. Au contraire : les deux vont de pair.

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