Cuisinons plus bio en restauration
Enseignants, formateurs, accédez à des ressources pédagogiques pour vos élèves, apprentis et étudiants du CAP au BTS
CAP Bac Pro Bac STHR BTS MHR Développement durable
mardi 11 mars 2025, par
Chers enseignant.e.s/professionnel.le.s en hôtellerie-restauration
L’Agence BIO met à votre disposition des modules pédagogiques gratuits pour sensibiliser vos élèves à l’agriculture biologique et à un approvisionnement durable.
Avec seulement 1% de bio dans les restaurants et 6% en restauration collective (objectif de 20% fixé par la loi EGAlim), la formation des futurs professionnels est clé pour accélérer la transition agroécologique.
Des ressources adaptées à vos besoins
Conçus avec Vincent Delacour, chef enseignant au lycée hôtelier de Granville, et validé par un comité de relecture composé de professionnels de la restauration collective et commerciale, ces outils s’intègrent aux référentiels CAP, Bac Pro et BTS et comprennent :
- Un volet théorique sur les fondamentaux du bio.
- Des ateliers pratiques en classe ou en cuisine pour les BTS.
Accès aux modules
Ces travaux ont été relus et consolidés par un comité de relecture constitué par :
- Michel Lugnier - Administrateur de l’État-Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche chez Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
- Noémie Quéré - Ministère de la transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques Chargé de mission Développement Durable
- Erwan De Gavelle - Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt Chef de bureau de la politique de l’alimentation
- Philippe Lapouge - Restau’CO en charge de la formation
- Sylvestre Nivet - AGORES en charge de la formation
- Nicolas Rota - Euro-toques Jeunes en charge de la formation
- Lorenzo Dri - UMIH en charge de la formation
- Wilfried Rullier - Restauria (Adhérent SNRC) (Chef partenaire CuisinonsPlusBio)
- Anthony Routhiau - ALID Conseil (Chef partenaire CuisinonsPlusBio)
- Aurélia Courbière - Interbio Occitanie Chargée de mission restauration commerciale
- Bastien Boissonnier - Cluster Bio Chargé de projets filières
- Elisa Royer - Interbio Nouvelle Aquitaine Chargée de mission restauration collective
- par l’équipe de Agence BIO en charge de la Restauration (Laura Faujour, Juliette Vovan et Julien Picq)
- et maquetté par l’équipe de Gulfstream (Delphine Lory et Thomas Bonté).
- Crédit photo de Jeanne-Eloïse Guérin et Freddy Thiburce
Former dès aujourd’hui, c’est préparer une restauration plus engagée demain.
Laure Verdeau, Directrice de l’Agence BIO
L’Agence BIO est l’organisme public en charge du développement, de la promotion et de la structuration de l’agriculture biologique en France. Elle soutient diverses initiatives pour sensibiliser les professionnels et le grand public à l’alimentation bio.
Cuisinons Plus Bio est un programme qui encourage la cuisine bio en restauration collective et à domicile, en mettant en avant des recettes et des pratiques durables. Ce projet est souvent porté ou soutenu par des acteurs engagés dans la promotion du bio, dont l’Agence BIO, qui peut l’accompagner via des financements, des campagnes de sensibilisation ou des outils pédagogiques.

La campagne “Cuisinons Plus Bio”, initiée par l’Agence BIO et co-financée par l’Union Européenne, vise à sensibiliser les professionnels de la restauration à la transition alimentaire. Alors que la part des produits bio reste marginale dans les restaurants (1 %) et les cantines (6 %), cette initiative cherche à mobiliser chefs, restaurateurs, acteurs du secteur et surtout les futurs professionnels qui sont formés dans les établissements scolaires hôteliers pour qu’ils intègrent davantage le bio dans leurs menus.
En valorisant les établissements engagés et en accompagnant les chefs dans cette transition, la campagne ambitionne de faire de la restauration un véritable moteur du développement de l’agriculture biologique. Des chefs ambassadeurs, convaincus des bienfaits du bio, s’engagent ainsi à promouvoir cette démarche auprès de leurs pairs, contribuant à un changement progressif des pratiques en cuisine.
Liens
Dans la même rubrique
Belliard le premier Campus de la Gastronomie Durable en France
Académie de Paris
« Dans mon Biocal », une épicerie différente (Vidéo)
Biologique, local et durable
Une alimentation européenne saine et durable
Parlement européen
Les arbres de nos forêts
Yann Culus, académie de Versailles
Préserver l’environnement : un lycée hôtelier engagé
Lycée de Dinard et Ethic Ocean