Usages du numérique en voie professionnelle - Hôtellerie
Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Guyancourt (78) - Académie de Versailles
Accueil, service et commercialisation Sommellerie Bac Pro Mention complémentaire Bar
vendredi 16 février 2024, par
Philippe Ricros, PLP en Service et Commercialisation au Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Guyancourt (78), académie de Versailles, région académique Île de France et membre du réseau de l’Ecole Hôtelière de Versailles (EHV) contribue et partage ses ressources.
Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation.
Présentation
Au lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Guyancourt les ateliers professionnels en Hôtellerie-Restauration viennent d’être équipés d’Écrans Numériques Interactifs de la marque Newline financés par la Région Ile de France. Soucieux de réduire « la fracture numérique » et désireux de stimuler l’accès pour tous à l’outil informatique au sein de l’établissement, la Région Ile de France équipe les jeunes d’un ordinateur portable individuel.
Un écran numérique interactif peut être utilisé comme un outil d’enseignement aussi bien pour les plus jeunes que pour les élèves du secondaire. Cet outil permet de donner une autre dimension aux cours et peut même être utilisé quotidiennement dans l’enseignement.
L’écran numérique interactif constitue un réel atout pour les enseignants pour capter l’attention de leurs élèves. En effet, étant plus enclins et habitués à l’utilisation de tablettes, d’ordinateurs portables ou de smartphones, les élèves, apprentis et étudiants seront plus attentifs et trouveront les cours plus intéressants grâce au côté ludique procuré par l’utilisation d’un écran interactif lors des différents cours.
Les écrans tactiles offrent même une interactivité simultanée entre apprenant et enseignant. Il est en effet possible de partager des ressources pédagogiques, de faire une démonstration avec scénarisation, de créer des murs d’image, de projeter des contenus multimédias, de faire des exercices interactifs ou de faire une recherche documentaire en ligne grâce à une connectivité Ethernet et Wifi intégré.
Philippe Ricros utilise Genially un outil web, disponible en version gratuite, qui permet de créer des infographies animées, des présentations interactives et même des jeux d’évasion. Cet outil permet de présenter des contenus à vos étudiants de façon ludique.
Dans une optique de classe inversée, les élèves de M Ricros visionnent la présentation Genially à la maison pour s’approprier des notions.
Les présentations Genially peuvent inclure des vidéos, des hyperliens, etc...
Les produits marqueurs des régions françaises
Dans le référentiel du baccalauréat professionnel "Commercialisation et services en restauration", les produits marqueurs des régions sont abordés dans le cadre de différents modules de formation, en particulier ceux liés à la connaissance des produits et à la gestion de l’offre commerciale. Voici quelques domaines où ces produits peuvent être intégrés :
– Connaissance des produits : Dans le cadre de ce module, les élèves apprennent à connaître les caractéristiques des différents produits commercialisés, notamment ceux issus de leur région d’origine. Les produits marqueurs des régions peuvent être étudiés en tant qu’exemples représentatifs de la diversité et de la spécificité des produits locaux.
– Sélection des produits : Les élèves sont amenés à sélectionner les produits à intégrer dans l’offre commerciale en fonction des attentes de la clientèle et des spécificités du marché local. Les produits régionaux peuvent être pris en compte lors de cette sélection, en mettant en avant leur valeur ajoutée en termes d’authenticité et de terroir.
– Valorisation des produits : Ce module vise à apprendre aux élèves à valoriser les produits pour les rendre attractifs auprès de la clientèle. Les produits régionaux peuvent être mis en avant dans les stratégies de valorisation, en mettant en avant leur origine locale, leurs spécificités gustatives et leur caractère authentique.
– Gestion de l’assortiment : Les élèves étudient la composition de l’assortiment de produits proposés par l’entreprise, en veillant à l’équilibre entre les différents types de produits. Les produits régionaux peuvent être intégrés dans la gestion de l’assortiment pour refléter la diversité des terroirs et des traditions culinaires.
En intégrant les produits marqueurs des régions, les élèves développent une meilleure connaissance des produits locaux, renforcent leur attachement au terroir, et acquièrent des compétences essentielles pour valoriser ces produits dans un contexte commercial.
Les régions viticoles françaises
Dans le référentiel du baccalauréat professionnel "Commercialisation et services en restauration", les régions viticoles françaises sont abordées dans le cadre de différents modules de formation, en particulier ceux liés à la connaissance des produits et à la gestion de l’offre commerciale, notamment pour les spécialités liées à l’hôtellerie-restauration ou au commerce des produits alimentaires et boissons. Voici comment elles pourraient être intégrées :
– Connaissance des produits : Les élèves sont amenés à acquérir des connaissances sur les différents types de produits, y compris les vins. Ils peuvent étudier les caractéristiques des principales régions viticoles françaises, les cépages cultivés, les techniques de vinification, etc.
– Sélection des produits : Les élèves apprennent à sélectionner les produits à proposer dans l’offre commerciale en fonction des attentes de la clientèle et des spécificités du marché local. Ils peuvent étudier les vins des différentes régions viticoles françaises et apprendre à les choisir en fonction des critères de qualité, de prix et de compatibilité avec les plats proposés.
– Valorisation des produits : Les élèves apprennent à valoriser les produits pour les rendre attractifs auprès de la clientèle. Ils peuvent étudier les techniques de présentation et de promotion des vins, ainsi que les arguments de vente à mettre en avant pour valoriser les spécificités des vins français et des différentes régions viticoles.
– Service des boissons : Les élèves peuvent également étudier les techniques de service des vins, y compris l’ouverture des bouteilles, le service au verre, les températures de service, etc. Ils peuvent apprendre à conseiller les clients sur le choix des vins en fonction de leurs préférences et des plats commandés.
En intégrant les régions viticoles françaises, les élèves acquièrent une connaissance approfondie des vins français, renforcent leurs compétences en matière de conseil et de vente, et développent une expertise précieuse dans le domaine de l’œnologie et de la sommellerie.
Téléchargements
– Accès à la ressource Genially "Les produits marqueurs des régions françaises"
– Accès à la ressource Genially "Les régions viticoles françaises"
Les ressources mises à disposition par Mr Ricros peuvent être enrichies ou modifiées, dans ce cas merci de partager !
Liens
– Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Guyancourt
– Académie de Versailles
– Écoles Hôtelières de Versailles (EHV)
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