L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.
Présentation
Activités réalisées par M. Pascal Jallais, professeur de cuisine et M. Vincent Cubaud professeur de Service et Commercialisation au lycée Saintt Joseph L’Amandier à Saint Yrieix en Charente, académie de Poitiers. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).
Objectifs :
- Prendre conscience des connaissances nécessaires pour commercialiser et mettre en valeur un produit.
- S’initier à la dégustation d’un vin.
- Découvrir le Porto : origine, élaboration, consommation, utilisation en salle et en cuisine.
- Servir le Porto.
- Se mettre en situation pour commercialiser le Porto en clientèle.
- Se mettre en situation pour maîtriser l’utilisation du Porto en cuisine.
Séance 1
Présentation du porto
– Origine.
– Élaboration.
– Mode de consommation.
– Différentes catégories de Porto.
– Présentation des différentes bouteilles reçue.
Séance 2
En partenariat avec Mme Boivin, professeur d’Anglais.
– Lecture des étiquettes des bouteilles de Porto.
– Identifier les informations importantes.
– Traduire la contre étiquette.
– Exprimer en anglais les éléments qui mettent en valeur le produit
Séance 3
Analyse sensorielle
– S’initier à la dégustation d’un vin.
– Exprimer les qualités organoleptiques du Porto.
– Identifier les possibilités d’accords mets-vins.
Séance 4
Utilisation et commercialisation en situation de travaux pratiques.
– En service : le PORTO à l’apéritif :
+ Seul.
+ En cocktail : réalisation d’un Pink Royal : Porto, liqueur de cerise, vin effervescent, décoration cerise à l’eau de vie.
– En cuisine : Dos de cabillaud en croûte, beurre blanc (ou rouge) au PORTO, Choux Romanesco étuvé au beurre.
Compétences visées
- Pole 1 : C1-2.8 Réaliser les grandes sauces de base, les jus et les coulis (cuisine) + C1-1.5 : « Conseiller la clientèle » (CSR) C1-1.5. Conseiller la clientèle, proposer une argumentation commerciale. C1-1.6. Mesurer la satisfaction du client. C1-3.1. Valoriser les produits. C1-3.4. Proposer des accords.
- Pole 1 : C1-4.1 Dresser et mettre en valeur les préparations (cuisine) + C2-3.1 Servir des mets (CSR)
- Pole 2 : C2-3.3. Servir des boissons
- Pole 5 : C5-2.2 Contrôler la qualité organoleptique des matières premières et des productions (Cuisine + CSR), s’initier à la dégustation.
Conclusion
Liens
– Institut des Vins du Douro et de Porto : la rubrique du partenariat sur le site national de ressources
– La collection de films du partenariat sur la WebTV
– IVDP
– Lycée Saint Joseph de l’Amandier - Saint Yrieix en Charente
– Académie de Poitiers
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