Chef d’œuvre mené par les élèves du lycée Jacques Coeur de Bourges

Le projet Chef d’œuvre mené par les élèves des deux classes de baccalauréat professionnel cuisine s’est conduit sur deux années.

Établissements de la filière et formations Bac Pro Filière hôtelière

vendredi 9 décembre 2022, par Laurent Nadiras

Une contribution de Gilles Charles, DDFPT au Lycée d’Enseignement Général, Technologique et Professionnel à Bourges de l’académie l’Académie de Orléans-Tours. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).


Lettre de présentation

Le projet Chef d’œuvre mené par les élèves des deux classes de baccalauréat professionnel cuisine s’est conduit sur deux années.
Le point de départ a été le référentiel du diplôme et la variété des domaines de compétences à travailler. L’objet proposé aux élèves a été la conception d’un ouvrage de recettes de cuisine et des tutoriels vidéo.
Mais la volonté a été plus large et plus vaste : intégrer les disciplines et matières d’enseignement général.
Les élèves ont choisi un produit, une région leur a été attribuée. Ils ont donc construit leur travail autour de ces deux thèmes.
Les disciplines d’enseignement général ont été intégrées par le biais d’une minute Sciences, de la syntaxe et de l’orthographe ainsi que l’expression orale.
Les professeurs de cuisine ont travaillé avec les élèves sur la prise de vue et le soin à apporter à son travail pour valoriser de petites séquences vidéo.
Outre le livre de recettes de 62 pages dont 19 double-pages élèves, ce sont des tutoriels vidéo qui ont été réalisés.
Une chaîne a été créée pour l’archivage des données et la présentation au grand public.
Un lien QR Code au sein de la recette pointe vers le tutoriel pour permettre l’accès à un public amateur.

Lettre de motivation des élèves des classes de terminale baccalauréat professionnel cuisine

Plutôt qu’une lettre écrite par un élève, nous présenterons un extrait des échanges avec les élèves des deux classes de baccalauréat professionnel Cuisine ayant participé à ce chef d’œuvre.

« J’ai aimé travailler, collaborer avec les élèves de l’autre classe. L’idée d’aboutir à un livre est excellente. Nous aurons un souvenir de notre travail »

« J’ai aimé entre en communication avec les autres élèves.
Travailler pour ce projet m’a permis de découvrir les produits de nos régions et leur histoire. »

« J’ai aimé la créativité dont il a fallu faire preuve pour combiner la conception de la recette, sa réalisation technique et les prises de vue. »

« Grâce à l’aide de nos professeurs, nous avons pu réaliser ce projet qui abouti enfin. Ce travail collectif nous a forcé à faire car nous étions dans du collectif. »

« Ce projet collectif en réalisation depuis 2 ans était aussi original que passionnant. Je suis fier d’avoir pu participer avec mes camarades à la création d’un livre de recettes d’une telle envergure. »

« Ça a été un très gros projet pour nous. Il a fallu le conduire malgré les confinements et le covid. Deux ans que nous travaillons ensemble, pour trouver les mots justes, l’idée originale ou le dressage créatif. »

« Une expérience à reconduire avec d’autres classes, tellement c’était impensable. Ce projet m’a rendu plus curieux. »

Au sein de ce chef d’œuvre, il nous semble que les valeurs présentes sont le reflet des valeurs que défend la Fondation Colbert : à savoir les Arts, les sciences, la valorisation de l’environnement, les traditions, le lien avec le terroir...

Lettre de soutien de la direction

C’est avec fierté que nous écrivons cette lettre de soutien au projet de chef d’œuvre présenté par les collègues du lycée professionnel Jacques Cœur, notamment Messieurs Magnani et Pasquin.
A travers ce nouvel outil d’enseignement qu’est le chef d’œuvre, ils ont su être innovants et positiver la réforme.
Les professeurs de cuisine ont démontré leur volonté d’acquérir des compétences éloignées de leur domaine de connaissance.
Ainsi ce projet leur a permis de se former à la prise de vue, au stockage des données, au traitement de l’image et au montage vidéo pour formaliser un ouvrage d’une qualité professionnelle.
En montrant ainsi à leurs élèves qu’eux étaient également en apprentissage au quotidien, ils ont su apporter une dynamique qui a permis à ce projet de chef d’œuvre ambitieux de se concrétiser tout au long des deux années du cycle terminal.
Ils ont su s’allier les compétences des professeurs d’enseignement général et construire une synergie positive.

Ils ont également su s’accompagner de professionnels reconnus ; notamment Thierry CHARRIER, Chef des cuisines du Quai D’Orsay, qui a accepté gentiment d’être le parrain de cette promotion.
Sans oublier le travail précieux et de proximité avec une imprimerie locale qui a sensibilisé les élèves à la nécessité de la rigueur de l’expression écrite. Ces partenaires ont mesuré l’intérêt de ce chef d’œuvre et se sont investis également de manière très volontaire et désintéressée pour la mise en page, la correction et l’édition des affiches.
Le chef d’œuvre, initialement imaginé par les compagnons du devoir, prend ici une autre dimension.
Eloigné des attentes de haute technicité, il a permis aux différents acteurs de comprendre et de mettre en application les valeurs liées à la créativité, la confiance et l’estime de soi, la motivation, l’esprit d’entreprendre, le sens du collectif ; compétences fondamentales qui ne sont inscrites dans aucun référentiel.

Nous sommes certains que ce bel ouvrage participera à rendre encore plus visible la voie professionnelle qui permet la construction de beaux parcours de réussite.

Documents de mise en valeur du chef d’œuvre

Documents de mise en valeur du chef d’œuvre

Lettre de présentation du travail de l’équipe pédagogique

La pédagogie de l’enseignement passe par l’articulation entre des phases d’analyse, de réflexion et de mise en application. C’est en cherchant un projet qui pouvait faire le lien avec l’ensemble des champs disciplinaires du baccalauréat professionnel cuisine que l’idée de ce livre est née.
En effet, la culture professionnelle liée aux sciences appliquées, à la technologie culinaire et à la gestion appliquée mais aussi aux mathématiques, à l’expression orale comme écrite, aux arts appliqués, à l’histoire, à la géographie et à la prévention santé/environnement font parties intégrantes de ce projet de chef d’œuvre.
L’art culinaire, quant à lui, est le champ disciplinaire moteur qui a permis la compréhension des contextes de production et a facilité les transferts de compétences acquises.
Aussi certains collègues de l’équipe pédagogique, attirés par le projet, sont intervenus. Lors de leurs séances respectives, ils ont ciblé des compétences transversales et ont couvert une partie de leur programme en abordant le chef d’œuvre.

C’est ainsi que le contenu du chef d’œuvre a été abordé lors de nos différentes séances (Chef d’œuvre, Atelier Expérimental, Technologie Culinaire et co-intervention en français et en maths).
C’est en prenant appui sur le référentiel que nous avons pu couvrir un maximum de compétences sur les deux années scolaires de 1ère et terminale : la découverte et la valorisation des produits, la précision des techniques opérationnelles présentées, la justesse du vocabulaire technique et scientifique utilisé, les contraintes professionnelles optimisées sont tant d’éléments qui sont des points forts évidents pour progresser.

Le tableau ci-dessous présente un focus de la stratégie globale du projet. Ces activités ont été menées en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et en valorisant les dimensions de nutrition, de plaisir et de bien-être.

Aussi, il faut prendre en compte toutes les compétences transversales attenantes aux référentiels de mathématiques, de français, de sciences et de gestion que les collègues d’enseignement général ont mis en œuvre.

Vidéos du projet

BO 1 : La quête du chef d’œuvre

BO 2 : Retour en terrain connu

« UN CONCENTRÉ DE CHEF D’OEUVRE »

Prix de la fondation Colbert

Les élèves bacheliers ont également reçu le grand Prix National du Jury de la fondation Colbert avec la remise des prix à l’institut de France.

Extrait d’un article dans le journal "Le Berry Républicain"

Liens

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