Les Résultats du Concours Ô Service 2023 - Saison 15

« Il était une fois le Maître d’Hôtel de demain… »

Concours Accueil, service et commercialisation BTS MHR Ô Service - Des talents de demain

mercredi 26 avril 2023, par Laurent Nadiras

Pour la 15ème année consécutive, Denis Courtiade, Directeur de salle au restaurant « Jean Imbert au Plaza Athénée » et Président Fondateur de l’association « Ô Service des talents de demain », et Corinne Hacquemand professeure certifiée Maître d’Hôtel en restaurant au Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny (Jura), ont permis aux étudiants et apprentis en BTS Management en Hôtellerie Restauration option management d’unité de restauration -futurs maîtres d’hôtel, sommeliers, barmen- de réfléchir sur un thème dont la ligne directrice est « le Maître d’Hôtel de demain ».

Présentation

Ce concours, organisé conjointement par l’association « Ô Service - des talents de demain » et le lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académie de Besançon, s’adresse aux étudiants de 2e année en BTS MHR option A - Management d’unité de restauration, des lycées et CFA publics et privés sous contrat relevant du ministère de l’Éducation Nationale.

Cette année, il s’agissait pour ces jeunes talents de définir les notions d’art et d’artisanat puis de s’appuyer sur leur vécu professionnel afin de proposer un objet lié aux arts de la table, à la fois artisanal et artistique, qui pourrait devenir incontournable dans l’exercice de leur métier futur.

« Il était une fois le Maître d’Hôtel de demain… »
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Les dossiers ont mis en avant le fait que les artistes cherchent à transmettre une idée, un avis ou une vision personnelle par l’intermédiaire de leur art, sans forcément chercher une utilité. L’artisan lui, va produire un objet artisanal utile à la demande d’une clientèle. Les étudiants ont souligné que la distinction entre l’art et l’artisanat est cependant loin d’être évidente et que, de nos jours, pour contourner cette difficulté on a établi un autre domaine que l’on appelle « l’artisanat d’art ». Ce terme n’a reçu de définition légale qu’à la fin des années 1990. L’un des étudiants précise qu’on peut prendre pour exemple les coupes que l’on utilisait en Grèce - les Œnochoés – pour servir le vin et que l’on décorait par des scènes parfois mythologiques : il s’agissait bien là d’unir l’utile à̀ l’agréable. Ou encore, l’auteur latin Juvénal qui, dans ses Satires (livre IV) précise qu’un plat avait été spécialement conçu pour un turbot offert à l’empereur Domitien, plat en argent magnifiquement ciselé́.

«  La France est réputée pour ses Arts de la table ». Nombreuses sont les manufactures de vaisselle, verrerie, qui associent esthétique et savoir-faire. L’artisanat et l’art prennent alors tout leur sens.
Et à propos des Arts de la table, Denis Courtiade précise : « Toute réalisation artisanale est le fruit d’une rencontre, entre un besoin et une possibilité́, entre un demandeur et un créateur. Notre industrie hôtelière entretient depuis toujours des relations très étroites avec ses artisans. Dans leurs plus grandes diversités, la France et ses régions, regorgent de talents. L’artisanat et ce qu’il produit sont des marqueurs de différenciation dans nos espaces de restauration. La concurrence, sans cesse ravivée, oblige donc les restaurateurs à un devoir d’innovation. »

Résultats

Après une lecture attentive de chacun des dossiers proposés, tous intéressants et porteurs de sens, l’un d’eux s’est particulièrement distingué par sa créativité, le ton original de son propos, la qualité de la présentation, ses analyses structurées et approfondies et une proposition concrète, claire et détaillée, celui de :

  • Benjamin Grand, étudiant en 2ème année de BTS MHR option A du Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, qui propose une table avec fontaine à eau plate ou gazeuse intégrée nommée « Trevi ».

Sur le podium également :

  • à la 2ème place, Manon Hoallender et Charles Bermond qui ont travaillé en binôme sur leur dossier, proposant un plateau de service permettant de conserver la température des plats chauds ou froids,
  • et à la 3ème place, ex aequo, Maelys Marmol pour son réchaud à sauce et Thomas Groslambert pour sa table permettant de conserver la température des mets. D’autres idées originales étaient à souligner comme un rond de serviette en bois personnalisable et permettant d’y intégrer les couverts, ou un mini-robot ramasse miettes intégré dans un coque élégante et elle aussi personnalisable.

Des diplômes ont été remis aux trois premiers dossiers, et chacun des participants a reçu un cadeau et une lettre de remerciements de Denis Courtiade. Le gagnant remporte, quant à lui, un repas pour 2 personnes au célèbre restaurant « Jean Imbert au Plaza Athénée » à Paris, sur la célèbre avenue Montaigne, et aura le plaisir à cette occasion d’être accueilli, avec la personne de son choix, par Denis Courtiade et son équipe lors de sa venue.

  • Film de remise des prix concours Plaza 2023 - Denis Courtiade - Corinne Hacquemand
    Vidéo de remise des prix concours 15ème année - ô service Lycée Friant Poligny

Sujet du concours

Consignes et règlement du concours

Liens et contacts

 Site du Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académie de Besançon
 Site de l’association Ô Service des talents de demain

Vous pouvez les contacter pour obtenir un complément d’information ou pour soutenir leurs actions visant à promouvoir le métier de Maître d’Hôtel et plus largement les métiers de services en restauration.

Portfolio

Les lauréats

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