Une contribution de Corinne Hacquemand, professeure certifiée en sciences et technologies des services en hôtellerie-restauration au Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académie de Besançon et de Denis Courtiade, Directeur de Salle - Alain Ducasse au Plaza Athénée.

Présentation

Ce concours, organisé conjointement par l’association « Ô Service - des talents de demain » et le lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académie de Besançon, s’adresse aux étudiants de 2e année en BTS MHR option A - Management d’unité de restauration, des lycées et CFA publics et privés sous contrat relevant du ministère de l’Éducation Nationale.

Corinne Hacquemand, enseignante Maître d’Hôtel au Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny et Denis Courtiade, directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée et président de l’association Ô Service, associés pour faire vivre ce concours dans le cadre d’une collaboration école-entreprise depuis treize années, voulaient cette année faire réfléchir les étudiants et apprentis de BTS hôtellerie-restauration sur le thème suivant :

« Pourquoi travaille-t-on en restauration ? »
- Attirer les candidatures - Mais qu’en pensent les générations montantes ? -

Pourquoi travaille-t-on en restauration ?

Quand on évoque un restaurant, on pense immédiatement à la cuisine, au chef... Mais que serait un repas sans un service, une ambiance, une finition devant le client, une personnalisation, des conseils ?
Les métiers de service conduisent leurs actrices et acteurs à être en présence des clients. Cette relation privilégiée est une signature de l’entreprise, comme peuvent l’être certains plats.
Mais alors, pourquoi les chefs sont-ils connus et médiatisés et pas les maîtres d’hôtel ?
Ces contacts avec la clientèle sont-ils source de motivation, au-delà des aspects techniques et professionnels du service en salle de restaurant ?
Une remarque : on écrit bien souvent « serviceS » et non « service » ; « les services en restauration ou en salle de restaurant ».
Ce pluriel part d’un constat simple : le métier de maître d’hôtel ou de chef de rang ne se limite pas au seul service des plats. Une relation de confiance s’instaure, et le pluriel du mot « services » prend alors tout son sens.
Le maître d’hôtel est le lien essentiel dans un restaurant pour accompagner le client et contribuer à faire de son temps du repas un repère mémoriel inoubliable.
Il n’y a pas de bon chef de cuisine sans maître d’hôtel reconnu.
Le bien être du client et la réussite d’un très bon repas est le fruit d’un travail d’équipe.
Serge Raynaud

S’il fallait encore s’en convaincre, Eh !Online a réalisé un débat sur le thème « Il était une fois le service de demain ».

Il était une fois le service de demain. Vidéo

Les salons EquipHotel, Sandwich & Snack Show et Parizza s’associent et lancent une nouvelle plateforme digitale, eh ! ONLINE, proposant tout au long de l’année un catalogue fournisseurs, des présentations de produits et services dédiés à l‘hôtellerie-restauration et du contenu exclusif.

Quel avenir pour les métiers de l’accueil et du service ? Sont-ils encore en phase avec les attentes des candidats ? Devons-nous, employeurs, nous adapter à ces évolutions ?

Nous vous proposons des pistes de réflexion pour aller vers une vision contemporaine des métiers de service en phase avec les attentes des nouvelles générations et les évolutions que connaissent le secteur depuis quelques années : enjeux RH, management, valorisation des métiers.

Durant ce eh ! Talk découvrez l’avis d’expert sur vos problématiques de management et de recrutement.
Grâce à ces retours d’expérience, nos invités vous aideront à trouver des réponses à vos questions.

  • Intervenants :
     Laurent Delporte, Expert hôtellerie de luxe - Delporte Hospitality ;
     Denis Courtiade, Directeur du restaurant gastronomique du Plaza Athénée, Président fondateur « ô Service - des Talents de demain » ;
     Fabrice Tessier, Directeur des Relations et des Partenariats avec les Écoles - ACCOR ;
     Caroline Ravenet, Formatrice technique restaurant et hébergement - CFA Mederic, Paris ;
     Stéphane Trapier, Directeur de la restauration, chargé de l’exploitation
    La Tour d’Argent - Paris.

Règlement et inscriptions

  • Date de retour des dossiers : vendredi 11 février 2022 à minuit au plus tard. (Voir sujet).
Concours Ô Service - Consignes et réglement session 2022
Saison 14
Corinne Hacquemand et Denis Courtiade
Concours Ô Service - Sujet et annexes session 2022
Saison 14
Corinne Hacquemand et Denis Courtiade

Liens et contacts

 Site du Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académie de Besançon
 Site de l’association Ô Service des talents de demain

Vous pouvez les contacter pour obtenir un complément d’information ou pour soutenir leurs actions visant à promouvoir le métier de Maître d’Hôtel et plus largement les métiers de services en restauration.

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