Concours Ô Service 2024 - Saison 16

« Maître d’Hôtel & Maître de Maison » - Remettre la convivialité au cœur du restaurant

Concours Accueil, service et commercialisation BTS MHR Ô Service - Des talents de demain

lundi 9 octobre 2023, par Laurent Nadiras

Une contribution de Corinne Hacquemand, professeure certifiée en sciences et technologies des services en hôtellerie-restauration au Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académie de Besançon et de Denis Courtiade, Directeur de Salle - Alain Ducasse au Plaza Athénée.

Présentation

Ce concours, organisé conjointement par l’association « Ô Service - des talents de demain » et le lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académie de Besançon, s’adresse aux étudiants de 2e année en BTS MHR option A - Management d’unité de restauration, des lycées et CFA publics et privés sous contrat relevant du ministère de l’Éducation Nationale.

Il a pour objet, en regard du référentiel de BTS, d’amener les candidats à une réflexion sur l’évolution du métier de Maître d’Hôtel. Cette réflexion sera conduite en perspective des attentes des professionnels et induira obligatoirement un rapprochement entreprise/lycée ou centre de formation.

Corinne Hacquemand, enseignante Maître d’Hôtel au Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny et Denis Courtiade, directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée et président de l’association Ô Service, associés pour faire vivre ce concours dans le cadre d’une collaboration école-entreprise depuis quinze années, voulaient cette année faire réfléchir les étudiants et apprentis de BTS hôtellerie-restauration sur le thème suivant :

« Maître d’Hôtel & Maître de Maison »
-  Remettre la convivialité au coeur du restaurant  -

Si on en croit le Dictionnaire Littré de 1880 le mot « convivialité́ » serait de Brillat-Savarin (dans sa Physiologie du goût, parue en 1825).
À l’heure où les projecteurs médiatiques restent irrémédiablement orientés vers les chefs en cuisine, vers la recherche du goût sublimé, vers l’inventivité, le décor et la créativité des assiettes (le « bon » et le « beau »), il semblerait pourtant que la tendance post-confinement s’oriente vers une restauration moins codifiée, tournée davantage vers l’humain et l’expérience client (le « bien ») : le restaurant se doit, plus qu’avant, d’être un lieu convivial où les interactions tendent à la complicité…
En s’adaptant aux besoins de la clientèle actuelle, le Maître d’Hôtel du XXe siècle, gardien des règles de service et ambassadeur des arts de la table, ne doit-il pas redevenir à présent le Maître de maison du XXIe siècle, le restaurateur apte à recevoir ses hôtes dans un lieu où la convivialité et la sincérité du service rendu serait au centre des préoccupations ?


Règlement et inscriptions

  • Date de retour des dossiers : lundi 12 février 2024 à minuit au plus tard (la remise
    des prix prévue lundi 8 avril 2024)
    . (Voir sujet).
Concours Ô Service - Consignes et réglement session 2024
Saison 16
Corinne Hacquemand et Denis Courtiade

Concours Ô Service - Sujet et annexes session 2024
Saison 16
Corinne Hacquemand et Denis Courtiade

Liens et contacts

 Site du Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académie de Besançon
 Site de l’association Ô Service des talents de demain

Vous pouvez les contacter pour obtenir un complément d’information ou pour soutenir leurs actions visant à promouvoir le métier de Maître d’Hôtel et plus largement les métiers de services en restauration.

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