Consortium de l’Académie de Normandie
1er projet - Lycée Notre Dame de Nazareth et l’Italie
Partenariats Établissements de la filière et formations Formation Bac Pro Bac STHR
mercredi 8 juin 2022, par
Une contribution d’Isabelle Piquet, Professeure agrégée économie-gestion en hôtellerie-restauration au Lycée Notre Dame de Nazareth à Douvres la Délivrande, région académique de Normandie (Auparavant académie de Caen).
Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation.
Présentation
Deux établissements sont concernés : l’un est français et l’autre italien.
Lycée Notre Dame de Nazareth
Ce lycée a intégré le Consortium académique de Normandie en 2021 afin de porter ses projets européens via Erasmus+.
Isabelle Piquet et Marion Stutz, enseignantes respectivement en Gestion et en Commercialisation et Services en Restauration, ont mis sur pied un partenariat avec le lycée Aldo-Moro à Santa Cesarea dans les Pouilles en Italie. Grâce la collaboration de Paola Attanasi et Rocco Rossi, enseignants en français, ce premier échange est fructueux.
Les élèves, au centre de ce projet, ont été sélectionnés parmi ceux qui ont suivi les cours de caféologie en 1ère baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en Restauration (CSR) et 1ère baccalauréat technologique Sciences et Technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR).
Lycée Aldo-Moro à Santa Cesarea
L’école hôtelière Aldo Moro à Santa Cesarea Terme, a plus de 40 ans, et jouit d’une situation au cœur de la région du Salento, qui connaît un essor touristique important malgré la crise sanitaire.
C’est un lycée professionnel qui prépare au baccalauréat dans les secteurs de la gastronomie, pâtisserie, accueil et service.
Les jeunes en formation sont, pour la majorité, issus de milieux défavorisés. L’inclusion est un axe prioritaire dans la région et les italiens ont été précurseurs dans ce domaine. De nombreux éducateurs sont dans les classes pour favoriser l’inclusion dans l’école. De plus, depuis la crise sanitaire (2 ans d’enseignement à distance sans aucun retour à l’école), nombreux sont les élèves décrocheurs.
Un projet et des activités pédagogiques
Le fil conducteur du projet est le café, produit sacré en Italie (café à l’italienne, cafetière italienne, café Leccese, Capuccino, Ristretto, Macciato…)
Suite à une visite préparatoire en octobre 2021, nous avons mis en place un projet sur deux semaines du 20 mai au 3 juin 2022.
- Première semaine avec des « cours en tandem »
– Au lycée, il y a des salles de laboratoire, mais pas de restaurant d’application. Les professeurs et les élèves font des ateliers sans production. Une des grandes différences avec nos enseignements réside dans le fait que les élèves observent plus qu’ils ne pratiquent en cours…
– Nous avons assisté à un atelier de caféologie avec la réalisation de café aromatisé.
– Par ailleurs, nos élèves ont suivi des cours de français et d’anglais durant lesquels ils ont pu échanger sur les Pouilles et la Normandie.
– La barrière de la langue est un élément qui reste compliquée à contourner, même si l’anglais permet de communiquer ! Cependant les compétences langagières de part et d’autre restent à améliorer !
– Des visites culturelles et gastronomiques ont été organisées :- Santa Césarea terme : ville thermale du sud de l’Italie, reconnue pour sa source thermale sulfurée ;
- Porto Cesareo, Porto Badisco, Otranto, Castro, Lecce… ;
- Visites d’un vignoble, chez un apiculteur, puis une entreprise de transformation de poissons …
- Deuxième semaine
Nos élèves sont en stage en entreprise à l’Albergo Palazzo à Santa Cesarea Terme.
Les compétences d’adaptabilité, d’intégration et d’autonomie sont les axes privilégiés de cette expérience. Le début de saison calme a permis à nos élèves une intégration en douceur afin de prendre leurs marques dans un nouveau contexte professionnel, malmené par la crise sanitaire passée.
La mobilité est un élément essentiel pour nos jeunes dans le secteur hôtellerie restauration tourisme, il faut développer cette notion de curiosité, d’envie d’apprendre au travers de ces opportunités qu’offrent Erasmus+.
Témoignages
- Les élèves français :
– « chouette région pour apprendre et travailler malgré des différences culturelles » - Alexandre - Les élèves italiens :
– « quelle élégance de voir ces élèves dans leur costume professionnel, même pour aller à l’école » - Ludovica - Les professeures françaises :
– « ravies de cette première expérience Erasmus, qui malgré une lourde charge administrative, reste une opportunité très enrichissante pour nos élèves. Nous sommes prêtes à développer et multiplier ces partenariats entre écoles hôtelières à travers l’Europe » - Isabelle et Marion - Les profs italiens :
– « nous avons hâte de retrouver les Français en Normandie à la prochaine rentrée lors de notre venue au lycée Notre Dame de Nazareth à Douvres la Délivrande, suite de notre échange » - Paola et Rocco
Liens
– Lycée Notre Dame de Nazareth à Douvres la Délivrande
– Région académique de Normandie
– Istituto Preofessionale per I Servizi Alberghieri Ipseo Aldo Moro a Santa Cesarea Terme IPSEO Aldo-Moro
– Le programme Erasmus+, sur le site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
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