Oralité et théatralité

Lycée Jean de la Taille à Pithiviers - Académie d’Orléans-Tours

Art culinaire Accueil, service et commercialisation Formation Filière hôtelière

mercredi 14 février 2024, par Laurent Nadiras

Une contribution de Jean-Luc Lapeyre, Doyen des IEN-EG en charge de la filière hôtellerie-restauration et Alimentation de l’académie de Orléans-Tours.

Retour d’expérience

Une formation animée par Anne-Gaelle Jourdain – comédienne de la compagnie Untemps - Oralité et théâtralité. L’EAFC au service du développement des compétences de la filière HR de l’académie !

Anne-Gaelle Jourdain - COMEDIENNE & METTEUSE EN SCENE

Après une licence de Lettres Modernes, elle se professionalise sur l’invitation du metteur en scène Jean-Paul Cathala à devenir comédienne permanente au sein de la Cie Avant-Quart. Cette expérience la rend très attachée au fonctionnement de troupe, et à ce que cela implique, à savoir la part très active des acteurs dans l’élaboration des spectacles et la fidélisation à une équipe.

Elle retrouve cet état d’esprit en intégrant, en 2005, la Cie 26000 Couverts avec laquelle elle collabore encore aujourd’hui. Elle a joué dans : Beaucoup de Bruit pour Rien, Le Championnat de France de N’importe Quoi, À bien y réfléchir.

En parallèle, elle travaille avec les metteurs en scène Howard Baker pour Innocence, et Renaud Diligent pour Haute Autriche de Kröetz, L’Épreuve de Marivaux, La Ballade du tueur de conifères de Krischeldorf, Enquêtes sur la vie des gens de Blutsch. Actuellement, elle entame une création dirigée par Loïc Guénin sur un texte intitulé Odile et Jacques.

Elle a aussi mis en scène ses propres projets : des textes dont elle est l’auteure Soeur de Nuit et Angle Mort, et deux adaptations : Jean Mon Frère d’après Les Misérables et L’Homme qui Rit toujours d’après Victor Hugo. Elle a écrit et réalisé L’Averse (court-métrage) et Hamlet Phoenix(moyen-métrage).

Au cinéma et à la TV, elle a tourné dans Paris etc de Zabou Breitman, Cette musique ne joue pour personne de Samuel Benchetrit, Police d’Anne Fontaine, Le Bonheur des uns de Daniel Cohen, Les Bonnes Intentions de Gilles Legrand, Nos Batailles de Guillaume Senez, Jusqu’à la garde de Xavier Legrand, La vie des bêtes d’Orso Miret, Dans la tête d’un juré d’Emmanuel Bourdieu, Têtard(saison2) de Jérémie Sein et Lola Roqueplo, Adieu Bohême de Jeanne Frenkel et Cosme Castro dans le cadre de 3e Scène à l’Opéra bastille, et Panthéon Discount de Stéphan Castang.

Présentation

Une dizaine d’enseignants de Service et commercialisation, et de cuisine se sont retrouvés ce jeudi 8 février au Lycée des métiers Jean de la Taille à Pithiviers.
Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation.

Au programme :

  • Découvrir et pratiquer des techniques autour de la théâtralité ayant pour objectif de développer l’oralité chez nos élèves.

Les activités sont enchaînées de manière progressive, apportant de nouvelles modalités d’animation à tous les collègues présents.

Premier acte :

  • Préparer au mieux les intervenants au travers d’exercices autour de la posture, de la respiration et du son.

Deuxième acte :

  • Lâcher prise verbal et appropriation des espaces scéniques au service de la préparation aux différents examens de présentation oral (E22-E31-E32-Chef d’œuvre)

Troisième acte :

  • Improviser pour se détacher du regard de l’autre et capter l’attention de son auditoire pour exprimer son histoire.

Pas d’entracte lors de ces deux demi-journées ! Chaque participant a pu s’échapper un temps, sortant de sa zone de confort pour repartir en établissement enrichi de nouveaux outils d’animation pédagogique.

L’oralité et la théâtralité jouent un rôle crucial dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, car ils contribuent à créer des expériences mémorables pour les clients. Voici quelques façons dont ces éléments sont mis en œuvre dans ce secteur :
 Service client interactif : Les interactions entre le personnel et les clients sont souvent le point central de l’expérience hôtelière. Un personnel formé à l’art de la communication peut transformer une simple transaction en une expérience agréable et engageante.
 Présentation des plats : En restauration, la présentation des plats est souvent théâtrale, mettant en valeur la créativité et le savoir-faire du chef. Des serveurs bien formés peuvent ajouter à cette expérience en décrivant les plats avec enthousiasme et en offrant des recommandations personnalisées.
 Récits et anecdotes : Les hôtels et restaurants peuvent créer une atmosphère chaleureuse en partageant des récits et des anecdotes sur leur histoire, leurs plats ou leur culture. Cela permet de tisser des liens émotionnels avec les clients et de rendre leur expérience plus significative.
 Événements thématiques : De nombreux hôtels et restaurants organisent des événements thématiques qui ajoutent une touche de théâtralité à l’expérience des clients. Cela peut inclure des soirées à thème, des dégustations de vin avec des présentations sur l’histoire du vignoble, des démonstrations culinaires, etc.
 Formation du personnel : La formation du personnel est essentielle pour garantir que l’oralité et la théâtralité sont intégrées de manière cohérente dans toutes les interactions avec les clients. Cela peut inclure des séances de formation sur la communication, la narration, la gestion des conflits et la résolution de problèmes.

En intégrant efficacement l’oralité et la théâtralité dans leurs opérations, les établissements hôteliers et de restauration peuvent offrir des expériences mémorables qui fidélisent la clientèle et renforcent leur réputation.

Liens

 Lycée Professionnel Jean De La Taille de Pithiviers
 Campus PatMAT
 Académie Orléans-Tours
 Compagnie.untemps

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