Challenge des Saveurs d’Outre-mer Lycée Hyacinthe-Bastaraud, Marie-Galante

, par Serge Raynaud


Une contribution de Sylvain Barbier, professeur de lycée professionnel en Commercialisation et Services en Restauration (PLP CSR) au lycée Hyacinthe-Bastaraud à Grand-Bourg, Marie-Galante, académie de Guadeloupe.
Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation.

Présentation

Dimanche 3 avril 2022, le lycée Hyacinthe-Bastaraud de Marie-Galante, a servi de cadre à la dernière session Guadeloupéenne du concours « le Challenge des Saveurs d’outremer », confrontation réalisée sous le parrainage de la Cheffe Béatrice Fabignon.
Les autres rendez-vous de ce concours pédagogique d’Outre-mer auront lieu en Martinique, en Guyane et à Saint-Martin/Saint-Barthélémy, avant de revenir en Guadeloupe fin 2022.

Cette session n’était pas prévue au planning initial.
Mais l’équipe du jury, présidée par Davy Tissot, MOF Cuisine 2004 et Bocuse d’or 2021, a accepté avec enthousiasme de venir à la rencontre des élèves de la Terminale Bac Pro Restauration du Lycée Hyacinthe-Bastaraud.

JPEG - 150.4 ko
Davy Tissot, Lydia Lengrai, Sylvain Barbier et Béatrice Fabignon
S. Barbier – 20 avril 2022

Sous la direction de Lydia Lengrai, professeure de Cuisine et de Sylvain Barbier, professeur de Service et Commercialisation, cinq élèves de Cuisine et trois de Commercialisation et Services en Restauration se sont portés candidats pour faire la démonstration de leurs talents.

N’ayant découvert que tardivement l’arrivée d’un tel concours en Guadeloupe, l’équipe enseignante a proposé aux élèves, sur les bases d’un travail avancé de leur « Chef d’œuvre », de présenter leur travail en s’adaptant au règlement du concours.

Quand, en milieu de semaine, leurs enseignants les ont contactés pour constituer les équipes, les élèves, encouragés par Suzie Martias-Dorville, Proviseure du Lycée, étaient tous en stage en Guadeloupe.
Ils sont revenus à Marie-Galante samedi soir pour régler les derniers détails de leur prestation avant de se lancer dans le grand bain dès le lendemain matin.

Selon les exigences du concours, ils ont présenté deux recettes traditionnelles revisitées du terroir Guadeloupéen et trois créations de cocktails à base de produits locaux.

La confrontation

JPEG - 223.8 ko
Davy Tissot donne les derniers conseils aux candidats
S. Barbier – 20 avril 2022

À l’issue des deux premières épreuves qui se sont déroulées en Guadeloupe dans les ateliers pédagogiques de l’Université Régionale des Métier de l’Artisanat et au Régiment de Service Militaire Adapté, l’équipe du lycée a tenu ses promesses puisque sur les quatre recettes primées de l’étape régionale de Guadeloupe, deux sont des créations de Marie-Galante :



JPEG - 75.7 ko
Les deux plats présentés
S. Barbier – 20 avril 2022


- « Le Court bouillon de poisson perroquet », réalisé par Cheldy Noël, Djyian Lambourdière et Roodson Auguste ;

- « Le Tourment d’amour », revisité par Maël Bonbon et Nylan Nestor.







Afin de mettre en scène leurs dressages, les élèves avaient choisi de s’adjoindre l’aide de la Poterie Marie-Galantaise, « Au Grés Des Îles » qui leur a prêté des assiettes pour cette occasion.

Malgré une très courte préparation, les élèves, supportés par une équipe au complet avec la présence du Philippe Basileu, DDF et de Sandrine Bonbon, CPE, ont fait forte impression.
Leur implication a été saluée par l’ensemble des membres du jury,

Dans le même temps, trois élèves de service du lycée de Marie-Galante, Djoude Elysée, Dieunifer Leron et Taïna Galette, ont présenté trois créations de cocktail qui n’ont, cependant, pas retenu les faveurs du Jury de Davy Tissot.

JPEG - 396.8 ko
Les élèves qui ont réalisé les cocktails
S. Barbier – 20 avril 2022

Tous attendent impatiemment le retour en Guadeloupe des membres de l’organisation du « Challenge des Saveurs d’Outremer » pour la proclamation du résultat final en décembre 2022.

Vidéo

Reportage réalisé par Éclair-FM TV :

Dossier de presse

- Télécharger le dossier de presse :

PDF - 2.1 Mo
Challenge des Saveurs d’Outre-mer 2022
Dossier de presse
20 avril 2022

Liens

- Lycée Hyacinthe-Bastaraud à Grand-Bourg, Marie-Galante
- Académie de Guadeloupe
- Page Facebook du challenge