Sommaire
Présentation
Louis Pasteur, né le 27 décembre 1822 à Dole dans le Jura, est à l’origine des plus formidables révolutions scientifiques du XIXe siècle, dans les domaines de la biologie, l’agriculture, la médecine et de l’hygiène.
Chimiste de formation, ses recherches sur la cristallographie le mènent à la découverte du vaccin contre la rage.
- Louis Pasteur
- Photographe : Félix Nadar
- Source : Wikipédia – 14 avril 2022
En agriculture et alimentation on retient ses travaux de recherche sur les fermentations. Alcool, vinaigre, bière, etc. : ses travaux vont permettre des productions plus maîtrisées et amélioreront la qualité et les rendements.
Et pour contrer la prolifération de microbes indésirables, Louis Pasteur, définit un protocole qui consiste à chauffer modérément les liquides afin de ne pas en altérer leurs qualités intrinsèques : c’est la « pasteurisation », toujours en usage aujourd’hui.
Les travaux de Louis Pasteur
Première époque. 1847 - 1862
En 1847, Louis Pasteur, jeune chimiste tout juste sorti de l’Ecole normale supérieure, s’attaque au problème posé par le physicien allemand Eilhard Mitscherlich : pourquoi deux substances chimiques apparemment identiques (le tartrate et le paratartrate de soude et d’ammoniaque) ont-elles un effet différent sur la lumière polarisée ?
La cristallographie et la dissymétrie moléculaire.
Une œuvre en fermentation 1857-1862.
En étudiant le mécanisme des fermentations qui l’a conduit à affirmer le rôle et la spécificité d’action des micro-organismes, Louis Pasteur commence à se tourner vers la biologie. Il n’est plus seulement chimiste, il devient également biologiste.
Deuxième époque. 1862 - 1877
Les travaux de Louis Pasteur lui ouvrent de nouvelles perspectives : d’où viennent les agents de la fermentation ? Naissent-ils de germes semblables à eux ou apparaissent-ils « spontanément » comme le suppose la théorie de la génération spontanée ?
La fermentation, comment ça marche ?
À la rescousse de l’industrie et de l’agriculture (Vinaigre, vin, bière).
Liens
Institut Pasteur
Site « Commémoration du bicentenaire 22 » - Louis Pasteur
Veille éducation numérique - Eduscol : Louis Pasteur
Louis Pasteur, sur Wikipédia, l’encyclopédie libre