Action caritative Les élèves de CAP se mobilisent

, par Serge Raynaud


Une contribution de Laurent Delorme, formateur en restauration au CFA Jackie-Drouet de Belfort, académie de Besançon.
(Voir le site du CFA dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

Le CFA municipal de Belfort est issu de la transformation des cours professionnels institués par la loi Astier du 25 juillet 1919 et créés à Belfort en 1922. à l’époque, ces cours étaient dispensés au 112 avenue Jean Jaurès. La Ville de Belfort attribuait alors une subvention de fonctionnement à l’association d’enseignement professionnel chargée de leur gestion.

En 1968, le dispositif est municipalisé avant que le Conseil Municipal du 26 novembre 1975 décide de créer un CFA, dans le cadre de la loi du 16 juillet 1971 sur l’apprentissage. Les élus s’engagent donc à construire des locaux adaptés dans un délai de 5 ans.

Le CFA est officiellement créé le 20 septembre 1976 avec la signature d’une convention entre la Ville de Belfort et l’État.

- Lire la suite de la présentation sur le site du CFA.

Action caritative

Le CFA municipal Jackie-Drouet de Belfort s’est mobilisé aux côtés du secours Catholique de Belfort pour produire et distribuer 200 repas.
Dans le cadre de la Tablée des Chefs, les élèves de CAP Commercialisation et Services en hôtel-café-restaurant (C&S en HCR) et Cuisine, encadrés par leurs formateurs ont réalisé, conditionné et distribué des repas destinés à des personnes en situation de précarité, dont des famille en provenance d’Ukraine.
Au menu :
- Riz pilaf et légumes locaux ;
- Semoule au lait, pommes caramélisées.

JPEG - 154.8 ko
200 repas produits et distribués
28 mars 2022

Cette production a été organisée par les professeurs de cuisine et services du CFA municipal, sous la direction de Frédéric Contréres, Directeur du CFA.

« La réalisation de cette opération a été rendue possible grâce à nos partenaires Métro et Demain la terre ».

Chef d’œuvre

Cette action caritative rentre dans le cadre de la réalisation du chef d’œuvre pour les élèves de CAP Commercialisation et Services en hôtel-café-restaurant.
C’est, outre l’activité professionnelle, une action citoyenne et une ouverture sur le monde et son actualité.

Liens

- CFA Municipal Jackie-Drouet de Belfort
- Compte Facebook du CFA de Belfort