Championnat de France du Dessert 2022. Région Est Région Est

, par Serge Raynaud

Présentation

Le mardi 22 février, le lycée polyvalent régional Stanislas, à Villers-lès-Nancy (54), a accueilli la finale régionale Est du Championnat de France du Dessert 2022.
Flavien Kowsky (catégorie Juniors) et Louise Begrand (catégorie Professionnels) se sont distingués de leurs concurrents en remportant la Finale Régionale Est.

Grâce à cette victoire, ils se qualifient pour la Finale Nationale qui se déroulera les 5 et 6 avril prochains au Lycée Hôtelier Bonneveine, à Marseille (13).
Durant 3 heures, les 5 candidats « Juniors » et les 5 candidats « Professionnels » sélectionnés devaient réaliser un dessert à l’assiette pour 10 personnes sur la thématique de l’expression de soi.

JPEG - 185.3 ko
Jonathan Mougel, MOF, et les membres du jury
23 février 2022

Sous la présidence de Jonathan Mougel, M.O.F. Pâtissier-Confiseur, 3 jurys Travail et 6 jurys Dégustation ont évalué les candidats sur leur dessert (esthétique, appétence, goûts et textures) mais aussi sur leur travail (organisation, pratiques écoresponsables et maîtrise des techniques).

Angelo Musa, président de la session 2022

Auréolé des titres les plus prestigieux, Champion du monde de la Pâtisserie en 2003, et « Un des Meilleurs Ouvriers de France » en 2007, le Chef Pâtissier Exécutif de l’Hôtel Plaza Athénée est l’auteur de techniques artistiques qui ont marqué l’histoire de la profession.

JPEG - 52.6 ko
11 janvier 2022

Véritable électron libre, Angelo Musa redéfinit sans cesse les contours de sa pâtisserie pour en faire naître un genre nouveau, alliance de sa passion et de son expertise. À la jonction des goûts sublimés, d’accords magnifiés, et de visuels pensés, il insuffle une force créative pour révéler une synergie des matières, des textures et des flaveurs uniques.

Avec l’esthétisme au cœur de tout savoir : technologique, technique et artistique, il aiguise, décloisonne pour dévoiler l’intensité d’une œuvre intemporelle. Un exercice de style à la hauteur de son exigence pâtissière.

Cristalliser chaque artisanat pour l’exprimer dans sa forme la plus noble, et se laisser inspirer par la sophistication d’une sobriété, telle est l’aura de sa signature.

En 2019, il est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

L’expression de soi » doit être le moteur de la créativité et de l’envie de faire évoluer les codes du dessert à l’assiette. Juniors ou professionnels, vous devez puiser en vous les ressources liées à votre histoire, vos rencontres et vos expériences.
Transmettez votre vision et révélez votre singularité. Fondamentale pour s’accomplir, l’expression de soi vous accompagnera toute votre vie.
Alors soyez vous-mêmes, et exprimez-vous !
Angelo Musa

Résultats

  • Dans la catégorie « Juniors » :

- Flavien Kowsky, avec son dessert « Gofio ». Lycée professionnel Gustave Eiffel Reims (51).

JPEG - 153.8 ko
23 février 2022
  • Dans la catégorie « Professionnels » :

- Louise Begrand, avec son dessert « Le Curry Vert ». Le Parc Besançon (25).

JPEG - 189.6 ko
23 février 2022

Communiqué de presse

- Télécharger le communiqué de presse :

PDF - 1 Mo
Championnat de France du Dessert 2022. Région Est
Communiqué de presse
Jean-Patrick Blin - Cultures Sucre – 23 février 2022

Liens

- lycée polyvalent régional Stanislas, à Villers-lès-Nancy, académie de Reims
- Site de Cultures Sucre : www.cultures-sucre.com
- Page dédiée au concours 2022
- Présentation du concours

Photographies

Images © Cultures Sucre - Jean-Patrick Blin (AB3C), Organisateur délégué du Championnat de France du Dessert