17e Rencontres François-Rabelais - Tours Sous la présidence d’Éric Roy

, par Serge Raynaud

Présentation

Les Rencontres François-Rabelais qui se tiennent chaque année depuis 17 ans sont au cœur du dispositif de notre « université ouverte des sciences gastronomiques » à savoir toute une programmation d’évènements organisés par l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA) et l’université de Tours qui visent à mieux faire connaître au grand public les travaux et les réflexions des universitaires sur l’alimentation humaine, la cuisine et la gastronomie.

Avec le thème « Fruits et légumes, les nouveaux rois de la cuisine ? », nous avons voulu mettre l’accent sur l’importance prise, ces dernières années, par un vaste mouvement se déclinant sous plusieurs formes mais visant, in fine, à réduire notre alimentation carnée au profit du végétal.
Les raisons en sont

(Extrait).

Ces rencontres se sont déroulées à Tours les vendredi 22 et samedi 23 janvier 2021.

Éric Roy, maraîcher

Nous avons une des plus belles terres, celle du Jardin des rois de France. Conscients de cette qualité naturelle, nous privilégions le travail à la main, nous prenons le temps de comprendre le sol avec ses macrofaunes et microfaunes qui s’y développent, celles qui fabriquent tout ce dont le produit a besoin pour sa croissance. C’est notre engagement !.


- Éric Roy, maraîcher à Saint-Genouph
Membre du Collège Culinaire de France.

Ouverture des rencontres en vidéo

  • Bruno Laurioux, professeur d’histoire médiévale et de l’alimentation à l’université de Tours, président de l’IEHCA ouvre les 17e Rencontres François-Rabelais.
  • En présence notamment de (sous réserve, compte tenu des conditions sanitaires) :
    - Éric Roy, président des 17es Rencontres François Rabelais ;
    - Marion Amalric, Vice-présidente en charge de la vie de campus et de la culture de l’université de Tours ;
    - Emmanuel Denis, maire de Tours ;
    - Nathalie Savaton, vice-présidente de Tours Métropole Val de Loire, déléguée au développement touristique ;
    - Estelle Cochard, Conseillère déléguée auprès de la vice-Présidente déléguée à l’Agriculture et l’alimentation du Conseil régional du Centre-Val de Loire.
  • Voir dans les liens ci-dessous la rubrique dédiée à cette 17e édition dans le site de l’IEHCA et accéder aux autres vidéos.

Réunion des enseignants

Le samedi matin, avant la reprise des ateliers, Michel Lugnier, IGESR économie et gestion en charge de la filière hôtellerie-restauration a réuni les enseignants, formateurs et cadres de l’Éducation nationale pour aborder les thèmes suivants :
- Les parcours des élèves et des étudiants avec en fil conducteur l’orientation ;
- l’actualité du secteur hôtelier ;
- la réforme des diplômes de sommellerie (Brevet professionnel et Mention complémentaire) ;
- La construction d’un guide pédagogique autour de la cuisine végétale.

Ce dernier point a mis en évidence les publications de Régis Marcon, chef triplement étoilé du Clos des Cimes, à Saint-Bonnet-Le-Froid et co-auteur avec Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine du rapport de 2018 « La voie professionnelle scolaire ».
Régis Marcon est bien connu de tous les acteurs de la filière de formation pour son implication dans la voie de l’apprentissage (Voir l’article « Le rapport Marcon pour la formation en alternance » - Février 2010) et son soutien lors de concours, dont le concours général des métiers.

JPEG - 39 ko
Éditions de La Martinière – 13 janvier 2022
JPEG - 44.3 ko
Éditions de La Martinière – 13 janvier 2022
JPEG - 44.7 ko
Éditions de La Martinière – 13 janvier 2022
JPEG - 47.1 ko
Éditions de La Martinière – 13 janvier 2022

Liens et ressources