Sommaire
La Finale Nationale a eu lieu les 5 et 6 octobre 2021 au Lycée Georges-Baptiste de Canteleu (76) dans un cadre exceptionnel et une organisation parfaite.
Philippe Mille, président de la session 2021
Originaire de la Sarthe, Philippe Mille a une double formation en cuisine et en pâtisserie. Il entame un long parcours en cuisine durant lequel il côtoie des grands noms de la cuisine française (Michel Roth, Frédéric Anton, Yannick Alleno…).
Puis il prend la direction de cuisines du restaurant gastronomique Le Parc et la brasserie Le Jardin au Domaine Les Crayères à Reims et obtient 1* en 2011 et 2* en 2012. Sa « cuisine de cuisinier », comme il la définit, est un délicieux mélange de « plaisir, de générosité, de gourmandise, de souvenirs d’enfance et de respect pour les produits et leur saisonnalité. En quelques mots, une cuisine qui procure de l’émotion ».
Passionné des concours, il devient « Bocuse de Bronze » en 2009 et « Un des Meilleurs Ouvriers de France Cuisine » en 2011. Il créé son propre concours, le Trophée Mille en 2010, qui a désormais une renommée internationale. Proche des pâtissiers, il envoie trois candidats en Finale du Championnat, dont deux deviennent Champions de France : Arthur Fèvre en 2011 et Yoann Normand en 2019. De plus, il a été le seul cuisinier choisi par les pâtissiers pour être jury à la finale du MOF Pâtissier Confiseur en 2019.
Les valeurs écoresponsables que je souhaite voir à l’occasion du Championnat, c’est de respecter la saisonnalité des produits et de privilégier en partie les circuits courts en local afin de découvrir des produits frais, de qualité et représentatifs de terroirs que je ne connais pas. En effet, savoir créer du lien et de la proximité avec les producteurs permet de mieux comprendre leur démarche et de les accompagner sur le chemin de la qualité.
L’écoresponsabilité, c’est aussi respecter les produits en les cuisinant et savoir utiliser la quantité adéquate pour limiter le gaspillage. Enfin, c’est aussi savoir transmettre cette démarche éthique aux clients lorsqu’il retrouve cette excellence dans leur assiette.
Philippe Mille
Résultats
Ce mercredi 6 octobre, au Lycée Georges-Baptiste de Canteleu (76), Simon Lefebvre -catégorie Juniors- et Pierre-Jean Quinonero -catégorie Professionnels- ont remporté la 47e édition du Championnat de France du Dessert, organisé par Cultures Sucre.
C’est grâce à leur créativité et une détermination sans faille qu’ils ont su séduire le jury et décrocher le titre tant convoité de Champion de France du Dessert.
Durant deux jours, un jury de professionnels présidé par Philippe Mille, chef cuisinier au Domaine Des Crayères à Reims (51), a vu s’affronter successivement les candidats Juniors et Professionnels autour de la réalisation de deux desserts à l’assiette.
- Dans la catégorie « Juniors » :
Technique imposée : Ganache de chocolat au ratafia
Thème imposé : Dessert du Cochelet
« À la fin des vendanges, on se retrouve pour le cochelet un repas plein de convivialité. Le dessert « panier » devait transmettre ces notions de joie et de partage.
Philippe Mille
1er et Champion de France Junior 2021 : Simon Lefebvre, avec son dessert « Origines ». Lycée des métiers Vauban à Auxerre (89) ;
2e et Dessert d’argent : Yannis Aube Vadot, CFA Médéric, Paris (75) ;
3e et Dessert de bronze : Camille Pont, Purple Campus, Marguerittes (30).
- Dans la catégorie « Professionnels » :
Technique imposée : Pâte sablée au sarrasin
Thème imposé : 3 mignardises
« Une épreuve très difficile et intense qui doit laisser transparaitre tout le travail du pâtissier en une bouchée avec : une base de raisins et Champagne, une base de sablé de sarrasin et de praliné, une base de potiron et safran. »
Philippe Mille
1er et Champion de France Professionnel 2021 : Pierre-Jean Quinonero, avec son dessert « Fraîcheur pomme du Montois, coco et pointe cumin ». Restaurant Le Burgundy - Paris (75) ;
2e et Dessert d’argent : Samuel Boateng, Restaurant La Cabro d’Or, Les Baux-de-Provence (13) ;
3e et Dessert de bronze : Héloïse Château, Restaurant Racines, Bordeaux (33).
Et il y a d’autres lauréats !
Durant les deux jours de compétition, les candidats au titre de Champion de France du Dessert n’étaient pas les seuls à s’affairer dans les laboratoires.
Les élèves du Lycée Georges Baptiste, lycée polyvalent accueillant le concours, participaient également à l’événement en qualité d’élèves de salle et de commis.
Afin de les récompenser, un prix a été remis aux meilleurs d’entre eux.
Le Prix de la salle et du service 2021 est attribué à Ambre Gonin
- Le Prix du commis 2021 est attribué à Guillaume Bleas
Communiqué de presse
Télécharger le communiqué de presse :
- Championnat de France du Dessert 2021. Finale
- Communiqué de presse
- Jean-Patrick Blin – 8 octobre 2021
Liens
Lycée Georges-Baptiste, à Canteleu, académie de Rouen
Site de Cultures Sucre : www.cultures-sucre.com
Page dédiée au concours 2021
Présentation du concours
Photographies
Images © Cultures Sucre - Jean-Patrick Blin (AB3C), Organisateur délégué du Championnat de France du Dessert