Hôtellerie-Restauration

Bienvenue sur le centre de ressources nationales

Consultez la présentation du site et pensez à vous inscrire à notre liste de diffusion.
Depuis le site national vous accédez en cliquant sur les boutons à droite du logo aux autres sites associés : Métiers de l’Alimentation, Fiches Interactives et WebTV.
En bas de page, des liens vous dirigent vers nos dossiers réalisés avec des partenaires.
Pour les modalités d’envoi d’éléments de corrigés et de documents de cours : lire cet article.


Nous suivre sur les réseaux :


MAF 2021 Arts de la Table et du Service. Témoignage

Un candidat lauréat évoque son parcours

Voir l'article contenant cette vidéo.

En bref

  • Épisode de canicule. Recommandations

    Dans le cadre de l’épisode exceptionnel de canicule annoncé pour les prochains jours, des recommandations spécifiques ont été transmises aux directeurs d’école et chefs d’établissement afin de prévenir les effets de la canicule dans l’école et en cas de sortie scolaire ou de tout autre événement collectif ou festif de fin d’année.
    Il est également demandé aux chefs de centre d’examen de mettre de l’eau à la disposition des candidats pendant les épreuves.

    Accéder à la page dédiée et aux recommandations

  • CNIL et Défenseur des droits. Sondage

    Dans la continuité de la publication en janvier 2021 du « Kit pédagogique du citoyen numérique », l’Arcom (ex-CSA et ex-Hadopi), la CNIL et le Défenseur des droits, ont mandaté OpinionWay, institut d’études indépendant, pour mener une grande étude sur le rapport des enseignants à la citoyenneté numérique.

    Il s’agit pour ces autorités administratives indépendantes de connaître les pratiques, les besoins et les attentes des enseignants du second degré en matière de citoyenneté numérique.

    Ce questionnaire est facultatif et cible les enseignants du 2nd degré. (Durée : 15 minutes).

    Accéder au questionnaire

  • France transfert - Envoi de fichiers volumineux

    Un service interministériel d’envoi de fichiers volumineux, simple et sécurisé, entre agents de l’État, mais aussi avec les usagers, partenaires et prestataires.

    La direction interministérielle du numérique (DINUM) est en charge de la transformation numérique de l’État au bénéfice du citoyen comme de l’agent, sous tous ses aspects : modernisation du système d’information de l’État, qualité des services publics numériques, création de services innovants pour les citoyens, outils numériques de travail collaboratif pour les agents…

    Vous connaissez certainement déjà FranceConnect, data.gouv.fr ou api.gouv.fr.
    Depuis la page France transfert du site « www.numerique.gouv.fr » vous avez accès à la présentation de la DINUM ainsi qu’à tous les outils numériques de l’État.

    Accéder à France transfert

  • Baccalauréat général et technologique

    Modalités de correction des épreuves d’enseignements de spécialité - Session 2022

    NOR : MENE2213016N
    Note de service du 29-4-2022
    MENJS - DGESCO A-MPE

    Les épreuves terminales d’enseignements de spécialité pour les voies générales et technologiques sont programmées du 11 au 13 mai 2022 (ou du 18 au 20 mai 2022 pour Mayotte), en lieu et place du mois de mars, pour cette seule session.

    La correction des copies des épreuves de spécialité sera dématérialisée et les copies seront disponibles en ligne sur l’espace dédié à chaque correcteur, au plus tard le 17 mai 2022 au matin, à la suite des commissions d’entente qui se tiendront au plus tard le 16 mai 2022.

    Compte tenu du contexte particulier de correction de ces copies du baccalauréat, les professeurs convoqués par les services des divisions des examens et concours de leurs académies, pour la correction des copies des épreuves d’enseignements de spécialité, bénéficieront d’un forfait maximum de 4 demi-journées libérées de cours pour correction.

    Ce forfait sera utilisable, au choix du professeur après accord du chef d’établissement, entre le 17 mai et le 3 juin 2022.

    Pour le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
    Le directeur général de l’enseignement scolaire,
    Édouard Geffray

    Lire la note de service du 29-4-2022

Derniers articles (3063)

Twitter @educ_hr_ma

Sélection