Championnat de France du Dessert 2018
Finale régionale Centre Île de France à Guyancourt
Concours Pâtisserie Formation Cedus Cultures Sucre
vendredi 2 février 2018, par
Présentation
Le mardi 30 janvier, le lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Saint-Quentin en Yvelines à Guyancourt, accueillait la quatrième finale régionale de la 44e édition du Championnat de France du Dessert sous la présidence de Sébastien Serveau, Vice‐Champion de France du Dessert. Une aventure humaine remplie de passion, de concentration et de créativité pour les 8 candidats « Juniors » et les 8 candidats « Professionnels » de la région Centre ‐ Île de France.
Deux d’entre eux sont désormais en route pour la finale nationale.
– Le Championnat de France du Dessert, créé à l’initiative du Cedus (Centre d’Études et de Documentation du Sucre) en 1974, a pour ambition de révéler les tendances du dessert à l’assiette de demain ainsi que les futurs grands créateurs de la pâtisserie française.
Résultats
- Dans la catégorie « Juniors » :
– Fanny Tourtet du lycée Hyacinthe Friand de Poligny (39) avec son dessert « Douceur poire bergamote, contraste acidulé ».
- Dans la catégorie « Professionnels » :
– Jonathan Chapuy du restaurant L’abeille à Paris (75) avec son dessert « Retour aux sources ».
Les lauréats des 8 finales régionales se retrouveront pour la finale nationale les 4 et 5 avril 2018 au sein de l’école hôtelière de Grenoble sous la présidence d’Emmanuel Renaut, chef étoilé du restaurant Flocons de Sel à Megève et Meilleur Ouvrier de France 2004.
Communiqué de presse
– Télécharger le communiqué de presse :
Emmanuel Renaut, président du jury 2018
Le Championnat de France du Dessert a choisi le MOF Emmanuel Renaut comme Président des Jurys de son édition 2018.

Chef 3* du « Flocons de Sel » à Megève, il assurera la présidence des Jurys des deux catégories « Professionnels » et « Juniors » lors de la finale qui se tiendra les 4 et 5 avril 2018 au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme - Lesdiguières à Grenoble, académie éponyme.
En tant que président du Championnat de France du Dessert 2018, je souhaite que les candidats présentent des desserts qui aient une vraie cohérence avec leur parcours personnel. Moments de vie, rencontres, expériences, souvenirs, chaque dessert doit contenir le vécu du pâtissier. Plus qu’un dessert de concours, je souhaite découvrir des desserts de cœur. Enfin, surprenez-moi, je voudrais voir… du « jamais vu » !
Liens
– Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Saint-Quentin en Yvelines - Guyancourt
– Site du Cedus : www.lesucre.com
– Page dédiée au concours 2018
– Qu’est ce que le Championnat ?
– Flocons de Sel - Hôtel-Restaurant - Megève
– Emmanuel Renaut sur Wikipédia, l’encyclopédie libre
Photographies
Images © Cedus - Jean-Patrick Blin (AB3C)
Dans la même rubrique
Championnat de France du Dessert 2024. Inscriptions
Présentation Le Championnat de France du Dessert, créé à l’initiative du Cedus (Centre d’Études et (...)
Championnat de France du Dessert 2023. Finale
Résultats, thèmes et photographies
Championnat de France du Dessert 2022. Région Nord - Île-de-France
Région Nord - Île-de-France
Championnat de France du Dessert 2022. Région Centre - Est
Région Centre - Est
Championnat de France du Dessert 2022. Région Centre - Île-de-France
Région Centre - Île-de-France