Au coeur de l’hôtel OKKO de Grenoble - Mise à jour
Reportage des étudiants de BTS RH
dimanche 28 décembre 2014, par
Présentation
Sophie Abraham est Professeure de Restaurant & Hébergement au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Grenoble [1].
Elle a organisé avec ses étudiants de seconde année de BTS RH la visite de l’hôtel OKKO qui vient d’ouvrir à Grenoble.
L’occasion est belle de tisser des liens entre la formation et la profession avec un hôtel dont le bâti, sans rien renier du passé historique du lieu où il est implanté, est résolument fondé sur des valeurs très actuelles : bâtiment basse consommation, design contemporain au style épuré, matériaux bruts naturels, confort, technologies de communication, ...
Une visite qui rejoint des objectifs de formation, autour du développement durable, et de l’importance de ces aspects et de leur impact sur une clientèle devenue écocitoyenne.
Documents
Le reportage est réalisé par la classe de 2e année BTS Responsable de l’Hébergement et Sophie Abraham.
Objectifs pédagogiques et liens avec le référentiel
Sophie Abraham propose un complément d’information et fournit les objectifs pédagogiques et les liens avec le BTS Responsable de l’hébergement à référentiel commun européen.
Le travail préalable était de préparer des questions en tenant compte d’une méthodologie convergente : « de l’extérieur vers l’intérieur ». Nous avons suivi la même ligne de conduite pour le montage du reportage autour des objectifs du référentiel BTSRH suivants :
Axe 1 : Gestion de l’hébergement : organisation et technique des services d’accueil
S1-2 Observer, discerner et analyser l’organisation de l’équipe des services d’accueil.
S1-3 Découvrir les équipements et l’aménagement des services d’accueil :
- Répartition des espaces d’accueil,
- Aménagement de la station travail,
- Technique d’information et de communication,
- Décoration et facteurs d’ambiance,
- Supports d’information.
S1-4 Identifier la politique d’accueil
- Valoriser la dimension de l’accueil d’un hôte, en tirer les incidences à la fois humaines au sein de l’équipe et auprès de la clientèle
S1-5 Analyser les enjeux d’une politique d’accueil et les incidences sur l’organisation du travail en matière d’objectifs commerciaux et financiers.
Axe 2 : Gestion de l’hébergement : organisation et technique des étages
S2.10 Observer et analyser le mobilier et la décoration
S2-8 et S2-9 Analyser la mise en place de la politique de développement durable aux étages mais aussi dans la politique globale de l’établissement
Axe 3 : Mercatique et techniques de commercialisation
S3-1 Découvrir un nouveau concept hôtelier au sein du marché de l’hébergement
S3-3 & S3-4 Prendre conscience que notre visite et notre travail faisaient aussi partie du plan de communication de l’entreprise
Axe 6 : Gestion et technique des ressources humaines
S6-1 Identifier :
- la structure du personnel,
- le processus d’organisation.
S6-2 Définir la politique de recrutement et aborder la formation
S6-4 Déterminer le style de management et l’implication (délégation et motivation) de l’équipe dans la dynamique de développement des compétences (individuel ou équipe)
Axe 8 : Communication
S8-2 Adopter la tenue professionnelle et repérer les codes de la tenue propre à l’hôtel.
Prendre la parole en public en posant des questions pertinentes en vue d’acquérir une maîtrise de soi
S8-3 Identifier les processus de communication commerciale de l’entreprise
ET
Concevoir un reportage sur PowerPoint™, mettant en avant l’établissement visité et diffusant un message écrit structuré, commercial et convivial, en utilisant l’outil informatique.
Liens
[1] Ce Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Grenoble est né de la fusion en 1995 de trois établissements complémentaires : le site Beaumarchais, le site Clos d’Or et l’Hôtel Lesdiguières
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