Mise à jour janvier 2016
Sommaire
Présentation
Dans le cadre du partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et de l’ Union Pour la Promotion des Industries de l’Appertisé (UPPIA), nous vous proposons des outils pour que vous puissiez créer des ressources pédagogiques numériques.
Cette démarche repose sur trois volets et sera diffusée en trois parties :
- Un dossier de bases ou « grains » ;
- Un dossier de logiciels libres ;
- Un dossier de dépôt et d’échange de productions
- 1) Les grains : ce sont des éléments libres de droits qui n’ont pas forcément de sens pédagogique pris isolément mais qui peuvent servir de supports pour des séances, tous niveaux de formation confondus : des photographies, des vidéogrammes, des fichiers sonores, des textes, des schémas, etc.
- 2) Les logiciels libres : ce sont des logiciels dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus. (Lire la suite sur Wikipédia, l’encyclopédie libre).
- 3) Les échanges : je produis une ressource, j’en définis les objectifs principaux (niveau de formation, corrélation avec le programme et les référentiels, ...) et je la propose sur le site national (publication sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA. D’autres collègues pourront l’utiliser, la modifier, l’enrichir, mais j’en resterai l’auteur et détenteur des droits éventuels.
L’idée est de mutualiser autour des productions et de l’apprentissage des usages de logiciels libres.
Grains
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01 Contenus pour l’atelier de l’appertisé – Textes et liens de présentation des usages de l’appertisé – UPPIA – 9 janvier 2015 -
01 Contenus pour l’atelier de l’appertisé – Textes et liens de présentation des usages de l’appertisé – UPPIA – 9 janvier 2015 -
01 Contenus pour l’atelier de l’appertisé – Textes et liens de présentation des usages de l’appertisé – UPPIA – 9 janvier 2015 -
02 Les formats de boîtes – En restauration hors domicile – UPPIA – 9 janvier 2015 -
02 Les formats de boîtes – En restauration hors domicile – UPPIA – 9 janvier 2015 -
02 Les formats de boîtes – En restauration hors domicile – UPPIA – 9 janvier 2015 -
03 Informations générales sur les denrées alimentaires – Législation, mentions, obligations, nutrition – UPPIA – 9 janvier 2015 -
03 Informations générales sur les denrées alimentaires – Législation, mentions, obligations, nutrition – UPPIA – 9 janvier 2015 -
03 Informations générales sur les denrées alimentaires – Législation, mentions, obligations, nutrition – UPPIA – 9 janvier 2015 -
04 Réglementation sur l’étiquetage – Synthèse : mentions, obligations, nutrition. – UPPIA – 9 janvier 2015 -
04 Réglementation sur l’étiquetage – Synthèse : mentions, obligations, nutrition. – UPPIA – 9 janvier 2015 -
04 Réglementation sur l’étiquetage – Synthèse : mentions, obligations, nutrition. – UPPIA – 9 janvier 2015 -
05 Comprendre l’étiquetage alimentaire en 2016 – Synthèse 2016 : mentions, obligations, nutrition. – UPPIA – 9 janvier 2015 -
06 Visuels sur l’appertisé – Informations générales : consommation, étiquetage, conseils d’utilisation – UPPIA – 1er février 2015 -
07 Appertisé : vrai-faux – Textes pour réaliser un quiz – UPPIA – 1er février 2015 -
07 Appertisé : vrai-faux – Textes pour réaliser un quiz – UPPIA – 1er février 2015
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Conseils d’utilisation - Fruits et légumes – Généralités sur les utilisations – UPPIA – 1er février 2015 -
Conseils d’utilisation - Poissons et plats cuisinés – Généralités sur les utilisations – UPPIA – 1er février 2015 -
Étiquette « Haricots verts » – Étiquette, mentions, informations, conseils d’utilisation – UPPIA – 9 janvier 2015 -
Étiquette « Macédoine de légumes » – Étiquette, mentions, informations, conseils d’utilisation – UPPIA – 9 janvier 2015 -
Formats de boîtes 1 – Boites, formats, contenance – UPPIA – 9 janvier 2015 -
Formats de boîtes 2 – Boites, formats, contenance – UPPIA – 9 janvier 2015 -
Formats de boîtes 3 – Boites, formats, contenance – UPPIA – 9 janvier 2015 -
Fréquence d’utilisation des boîtes métalliques – UPPIA – 1er février 2015 -
Logo acier recyclable – UPPIA – 1er février 2015 -
Logo aluminium recyclable – UPPIA – 1er février 2015 -
Logo cuisiné ou consommé avec jus – Créé avec Inkscape – S. Raynaud – 1er février 2015 -
Logo égoutter – Créé avec Inkscape – S. Raynaud – 1er février 2015 -
Logo ne pas rincer – Créé avec Inkscape – S. Raynaud – 1er février 2015 -
Logo rincer – Créé avec Inkscape – S. Raynaud – 1er février 2015 -
Mentions sur une étiquette de légumes en conserve – S. Raynaud – 6 octobre 2014 -
Photo de boîtes – Noir et blanc – UPPIA – 1er février 2015 -
Processus de fabrication – Production, traitements, conditionnement, consommation – UPPIA – 9 janvier 2015 -
Processus de recyclage des boites – Recyclage, tri sélectif, développement durable – UPPIA – 9 janvier 2015 -
Répartition des quantités par sommes dépensées – UPPIA – 1er février 2015 -
Répartition des quantités par type de produit – UPPIA – 1er février 2015 -
Répartition des utilisations de l’appertisé – Par secteurs d’activité en restauration – UPPIA – 1er février 2015 -
Taux de recyclage des emballages métalliques – Europe – UPPIA – 1er février 2015 -
Timbre postal Appert – UPPIA – 1er février 2015 -
Timbre postal Appert – Détouré (fond transparent) – UPPIA – 1er février 2015 -
Utilisation de l’appertisé en restauration – Restauration commerciale et restauration collective – UPPIA – 1er février 2015
Vidéos
Vidéos réalisées au collège de Laval
Vidéos classées par contextes et avec des mots clés. Les appertisés au collège de Laval |
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Présentation du collège de Laval Mots clés : Restauration collective, Restauration scolaire, Appertisés, Conserves Mise en situation professionnelle |
Plan alimentaire au Collège de Laval Mots clés : Plan alimentaire, Nutrition, Restauration collective, Restauration scolaire, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Déconditionnement des appertisés. |
Du plan menu au plan alimentaire Mots clés : Plan alimentaire, Plan menus, Nutrition, Créativité, Restauration collective, Restauration scolaire, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle. |
Volumes et politique d’achat Mots clés : Restauration collective, Restauration scolaire, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Achats. |
Achats et rotation des stocks en appertisés Mots clés : Restauration collective, Restauration scolaire, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Achats. |
Nature des convives Mots clés : Plan alimentaire, Plan menus, Nutrition, Créativité, Restauration collective, Restauration scolaire, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle. |
Production d’un dessert Mots clés : Restauration collective, Restauration scolaire, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Créativité, Pâtisserie, Stocks. |
Production d’une garniture Mots clés : Restauration collective, Restauration scolaire, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Créativité, Cuisine, Stocks. |
S’ouvrir aux autres Mots clés : Restauration collective, Restauration scolaire, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Créativité. |
Création d’une garniture de légumes Mots clés : Restauration collective, Restauration scolaire, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Créativité, Cuisine. |
Création d’un dessert Mots clés : Restauration collective, Restauration scolaire, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Créativité, Pâtisserie. |
Vidéos réalisées à la base militaire aérienne de Cambrai
Vidéos classées par contextes et avec des mots clés. Les appertisés à la base militaire aérienne de Cambrai |
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Les prestations restauration. Approche distribution Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle. |
Présentation de la base militaire aérienne de Cambrai Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Distribution, Présentation, Linéaire, Îots. |
Osez créer ! Approche création Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, créativité, création, innovation. |
Production de desserts. Approche production Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Pâtisserie, Desserts, Gain de temps, Présentation. |
Déconditionnement des appertisés Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, hygiène, déconditionnement, désinfection, traçabilité. |
Production d’entrées froides. Approche production Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Produits frais et appertisés, Goût, Saveur, Entrée froide, Calibrage. |
Plan alimentaire de la base. Approche nutrition Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Nutrition, Apport alimentaire, Planification, Prévision. |
Réception et stockage des produits appertisés Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Approvisionnement, Gestion des stocks, Contrôles, Températures, HACCP. |
Cadre juridique achat et coût matière. Approche achats Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Coût matière, Négociation, Marchés, Conventions, Appels d’offres, Gestion, Comptabilité. |
Vidéos réalisées au Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille
Vidéos classées par contextes et avec des mots clés. Les appertisés au CHRU de Lille |
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- Les appertisés au CHRU de Lille :
Présentation du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille Mots clés : Restauration collective, Restauration hospitalière, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Grandes unités. |
La création au CHRU. Approche nutrition Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Création, Créativité, Innovation. |
Distribution en chariots bi-température. Approche distribution Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Distribution, Liaison froide, Liaison chaude, Maîtrise des températures, Qualité sanitaire, Hygiène. |
Production d’une entrée froide. Approche production Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Apport alimentaire, Fiche technique, Assemblage, Gestion de la production, Entrée froide. |
Réaction en chambre d’un convive. Approche distribution Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Qualité, Accompagnement, Plaisir, Satisfaction consommateur. |
Intérêts des appertisés au CHRU. Approche achats Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Coût matière, Négociation, Marchés, Conventions, Appels d’offres, Gestion, Comptabilité. |
Présentation du laboratoire entrées froides. Approche nutrition Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Nutrition, Apport alimentaire, Entrées froides, hygiène. |
Introduction au plan alimentaire au CHRU. Approche nutrition Mots clés : Plan alimentaire, Plan menus, Nutrition, Créativité, Restauration collective, Restauration hospitalière, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle. |
Masse des achats et coût moyen par repas. Approche achats Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Coût matière, Négociation, Marchés, Conventions, Appels d’offres, Gestion, Comptabilité. |
Intérêts des appertisés au CHRU. Approche nutrition Mots clés : Restauration collective, Appertisés, Conserves, Mise en situation professionnelle, Nutrition, Apport alimentaire, Planification, Prévision. |
Logiciels libres
XIA |
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XIA est le logiciel libre qui vous permet d’animer une image au format SVG créée avec le logiciel Inkscape.
Dès octobre 2016 XIA est disponible en Version 2 et en version pour iPad ; c’est XIA Express que vous trouverez dans votre iTunes Store.
OpenBoard |
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Openboard est un fork du logiciel Open-Sankoré. OpenBoard est donc un nouveau logiciel basé sur le code source d’Open-Sankoré en respectant les droits d’auteur initiaux. Open Education Foundation a réalisé un fork d’Open-Sankoré 2.0 pour : recentrer le logiciel sur son cœur de métier originel : simplification d’utilisation et dédié au travail de l’enseignant dans sa classe.
Open Sankoré |
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Dès sa conception Open-Sankoré a été pensé pour et avec les utilisateurs enseignants. C’est grâce à une équipe composée de spécialistes et de développeurs que cette application pour enseigner sur un TNI a vu le jour. Doté d’une interface ergonomique, il combine la simplicité des outils d’enseignements traditionnels avec les avantages qu’apportent les usages du numérique.
En 2016, Open-Sankoré n’est plus maintenu.
Freemind |
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FreeMind est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques.
XIA : tutoriels vidéo
Cliquer sur cette image pour afficher l’image interactive des tutoriels
Contributions
Processus de recyclage
Ouverture dans une fenêtre :
Cliquer sur cette image pour afficher l’image du processus de recyclage
Ouverture en plein écran :
Processus de recyclage
rubrique 462
XIA - Créer des images interactives. Ressources et tutoriels