xia

Chargement...

Processus de recyclage des boîtes métalliques

close

Description

XIA - DANE Versailles

close

Le bon geste : le tri sélectif

Le tri des déchets et la collecte sélective sont des actions consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature, à la source, pour éviter les contacts et les souillures. Ceci permet de leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le réemploi et le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et, par conséquent, de réduire l'empreinte écologique.

close

Remplissage des boîtes

Processus de mise en conserve

Qu’entend-on par conserve ?
  • Décret n° 55-241 du 10 février 1955 :

On considère comme conserves, les denrées alimentaires périssables (d’origine animale ou végétale) dont la conservation est assurée par un procédé associant : le conditionnement dans un récipient étanche à l’eau, aux gaz et aux micro- organismes, à toute température inférieure à 55°C, un traitement par la chaleur.

Avec ses nombreuses variétés de légumes, de fruits, de poissons, de viandes et de plats cuisinés, la conserve permet de diversifier son alimentation en conservant la majorité des qualités nutritionnelles des aliments : vitamines, fibres, sels minéraux, oméga 3, etc.
La conserve est d’ailleurs plébiscitée par les institutions publiques françaises pour participer à augmenter la consommation de fruits et légumes en raison des qualités nutritionnelles des produits qu’elle contient, de son accessibilité et de son côté très pratique !
L’aliment qui va subir le processus de l’appertisation est extrêmement frais. Du fait, des conditions de stockage et la durée de conservation, il représente souvent un meilleur apport en vitamines que les aliments frais du marché lorsque ces derniers sont stockés longtemps : on sait qu’il suffit d’un entreposage de 24 heures pour que les asperges perdent 40 % de leur vitamine C, les épinards 30 %, les haricots verts 20 %.
Pour les fruits et légumes, l’appertisation industrielle, qui se fait dans un délai très court après la récolte, permet donc aux aliments d’avoir une meilleure teneur en vitamines que les produits bruts qui ont déjà perdu avant la cuisson une bonne partie de leur fraîcheur et de leurs vitamines.
Les vitamines sont en moyenne préservées à 70 % dans le produit de conserve. Le traitement par la chaleur suffit à la conservation des aliments. Les nouvelles techniques d’Appertisation, grâce à la rapidité du traitement des matières premières, permettent de préserver au maximum les vitamines naturellement présentes dans le produit : elles contribuent à l’équilibre alimentaire. Si les conserves sont entreposées correctement, à une température inférieure à 20°C, on peut être assuré d’une préservation de la teneur en vitamines satisfaisante durant deux ans. On conseille de consommer, chaque fois que c’est possible, le liquide d’accompagnement qui contient une partie des vitamines hydrosolubles et des sels minéraux dissous.
close

Tri de l'acier et de l'aluminium

Valoriser des emballages vides, en acier ou en aluminium, c'est possible !
close

Fabrication des boîtes

Groupe MASSILLY
  • Présentation vidéo de la fabrication des boîtes.