« Le marketing des cinq sens » - Colloque au lycée Paul-Augier. Nice

Du sens du marketing au marketing sensoriel

jeudi 24 janvier 2013, par Serge Raynaud

Présentation

Le mardi 27 novembre à l’École Hôtelière et de Tourisme de Nice Paul-Augier (voir le site du lycée sur la carte des établissements de la filière de formation)s’est déroulé un colloque sur le thème « Du sens du Marketing au Marketing Sensoriel ».

Organisé par les étudiants de 2ème année de BTS hôtellerie-restauration et supervisé par leur professeur de Marketing, Monsieur Thierry Lautard, cet événement a rassemblé de grands noms de la profession et plus de 650 élèves et professeurs.

Et c’est dans un amphithéâtre comble que les dix intervenants se sont succédé afin d’expliquer la place du marketing sensoriel dans leurs entreprises et répondre aux questions des élèves.

Dans les rangs, des personnalités telles que Jean Montagard, pionnier de la cuisine végétarienne et bio, Yves Faure, Président Directeur Général des confitures « Comtes de Provence », Aurélie Bouvet gouvernante superviseur de l’hôtel Mariott à Cap d’Ail, Pascal Brochiero, Directeur de l’Office de tourisme de Grasse, Christian Camprini, ancien élève de Nice, MOF chocolatier ou encore Monsieur et Madame Roux, PDG de la parfumerie Gallimard à Grasse, ont développé les politiques sur ce thème et expliqué comment attirer et faire participer le client grâce aux cinq sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût.

« Notre établissement, de par sa position géographique et son environnement, fait vivre au client dès son arrivée une expérience sensorielle unique grâce à la vue imprenable, les odeurs du jardin exotique, les couleurs méditerranéennes et les plats régionaux revisités… » ont expliqué Monsieur Picollet, Directeur adjoint, et Mme Frémont, directrice marketing du Relais et Châteaux « la Chèvre d’Or » à Eze.

Ce colloque représente donc, au-delà de son côté pédagogique, un véritable échange humain qui restera une expérience enrichissante pour les étudiants organisateurs et leur professeur.

De Lajudie Sixtine

Documents

  • Aurélie Bouvet est une ancienne élève du lycée ; elle est aujourd’hu igouvernante superviseur à l’hôtel Marriot, Cap d’ail.
    Aurélie Bouvet, gouvernante superviseur - hôtel Marriot, Cap d’ail

Sixtine et Johanna sont deux des élèves qui ont réalisé un article de presse pour résumer les temps forts du colloque.

Article de presse. Sixtine de Lajudie. 24/01/2013.
Article de presse. Johanna. 24/01/2013.

Photographies

Dans la même rubrique