Mercatique, Services et Commercialisation

Collaboration mercatique-services et commercialisation : propositions pédagogiques

dimanche 6 novembre 2016, par Serge Raynaud

Présentation

David Fougeras, est PRAG d’Économie-Gestion, spécialiste de mercatique au lycée Jean-Monnet de Limoges (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Sous la direction de Patrick Graval, IEN-ET économie et gestion de l’académie de Limoges une formation inscrite au Plan Académique de Formation a eu pour thème « la démarche commerciale dans le nouveau référentiel issu de la réforme du Bac Professionnel Commercialisation et Services en Restauration »

Il a animé cette formation initiée par Patrick Graval à destination des professeurs de lycée professionnel (PLP) Service et Commercialisation et Économie-Gestion de l’académie, en compagnie de Sandrine Beldio et Nathalie Pouyadoux, PRCE de Service et Commercialisation et propose aujourd’hui une suite au document déjà partagé en 2013 :
 La démarche commerciale

Diaporama

Ce second volet de formation a été assuré avec la collaboration de Perrine Calhoun, PLP Service et Commercialisation au Lycée Jean-Baptiste Darnet de Saint Yrieix la Perche (87).
Ce diaporama a été utilisé dans le cadre d’une formation menée en 2015 et inscrite au Plan Académique de Formation (PAF).
Elle est une opérationnalisation d’une première formation (dont le support est en ligne sur le site) menée en 2012 et 2013 qui avait consisté en un apport scientifique dans le domaine de la mercatique à destination des professeurs PLP d’économie-gestion et de service et commercialisation.

Il s’agit ici, après avoir proposé un positionnement de l’enseignement de mercatique-gestion au regard de celui de service et commercialisation et une redistribution des compétences/savoirs associés, d’envisager une progression croisée et de la mettre en œuvre dans la cadre de différents axes transversaux en considérant les différentes formes de séquence et donc la logique pédagogique que l’on retrouve dans le référentiel de Bac Professionnel CSR.
Certaines propositions ont été testées et mises en œuvre. On peut aussi considérer certains axes dans l’optique d’une démarche de liaison Bac Pro-BTS.

Téléchargement

Le diaporama est proposé sous deux formats, PDF et Powerpoint :

Support de formation mercatique, services et commercialisation
Plan académique de formation
D. Fougeras
Support de formation mercatique, services et commercialisation
Plan académique de formation
D. Fougeras

Dans la même rubrique