Concours International du Jeune Professionnel du Café Finale à Nice

, par Serge Raynaud

C’est au Lycée des métiers Paul-Augier de Nice que vont avoir lieu les mercredi 30 et jeudi 31 mars 2011 les épreuves de la session de ce concours organisé dans le cadre du partenariat entre les Cafés Malongo et l’Éducation nationale.

Le cadre de ce beau lycée est tout naturel puisque Malongo est une entreprise locale. Entre la Baie des Anges au cœur de la Côte d’Azur et Nice, desservie notamment par son aéroport international, le lycée va accueillir deux jours durant tous les élèves sélectionnés pour cette finale. (Voir : Les candidats sélectionnés pour la finale à Nice).

Cette année, une initiative particulière attendait les candidats dès le mercredi après-midi.
Les organisateurs du concours ont décidé de proposer une démonstration de la machine à expresso afin que les candidats ne soient pas pénalisés et n’aient pas d’appréhension par rapport à une machine dont ils ne connaîtraient pas bien le fonctionnement.

Manu Demets, Training Manager chez Rombouts et ses collègues ont ainsi présenté aux candidats les modalités d’usages de la machine.
Chacun a ensuite pu réaliser deux expresso et deux cappuccino. Le moulin à café a aussi été présenté.

Ces outils ont été réglés par les spécialistes en présence des candidats.

Cette initiative va dans le sens de la pédagogie qui accompagne un concours et la prise en main équitable des outils par les candidats favorisera la mise en évidence de leurs qualités de « barista » dans les conditions les meilleures.