Hôtellerie-Restauration

Bienvenue sur le centre de ressources nationales

Consultez la présentation du site et pensez à vous inscrire à notre liste de diffusion.
Depuis le site national vous accédez en cliquant sur les boutons à droite du logo aux autres sites associés : Métiers de l’Alimentation, Fiches Interactives et WebTV.
En bas de page, des liens vous dirigent vers nos dossiers réalisés avec des partenaires.
Pour les modalités d’envoi d’éléments de corrigés et de documents de cours : lire cet article.


Nous suivre sur les réseaux :


Artisan Crémier Fromager

La passion des fromages au lait cru

Voir l'article contenant cette vidéo.

En bref

  • Mise à jour proposition programme 2de

    Chers collègues,

    Veuillez trouver, en pièce jointe, le document (page 1 à 15) sur lequel nous avons travaillé le 14 juin (en particulier le programme du tableau en pages 5, 6 et 7) et donc modifié en fonction de toutes les remarques et propositions que nous avons décidé de retenir. Toutes ces remarques, propositions et reformulations sont portées en bleu dans le document joint. La partie III (« repères pédagogiques généraux » et « Indications détaillées et limites ») a fait l’objet de remaniements et d’ajouts de nouveaux paragraphes pour tenir compte des éléments avancés lors de la réunion. L’ensemble résulte de mes notes ainsi que de celles de Marie-Noelle Bontoux et a fait l’objet d’une relecture par Marie-Antoinette De Bezenac, Martine Leurion et Marie-Noelle Bontoux. Cette partie n’a cependant pas fait l’objet d’une analyse détaillée collectivement et doit donc encore être approfondie. Il serait souhaitable notamment de reprendre les parties en rouge et en italique qui sont des « morceaux choisis » des programmes de STG. Conformément aux souhaits exprimés, les repères (numérotation des thèmes) ont été supprimés. En ce qui concerne les passages concernant le droit, je ne suis pas sûr d’avoir été totalement fidèle aux propositions de Brigitte Besson à qui nous demandons d’apporter un regard critique.

    Nous avons ajouté à ce document initial (pages 16 à 24) les éléments résultants de nos séances de travail du mois de juin concernant les classes de première et terminale. Ces éléments sont forcément livrés tels quels, inachevés, incomplets, mais amorce d’une tentative, dans la poursuite de l’esprit du programme de seconde, d’intégrer dans un enchainement logique et porteur de sens les disciplines de l’économie-gestion et notamment l’économie-droit avec les composantes managériales. Cette optique doit faire l’objet d’un examen approfondi et être validée avant de poursuivre dans cette voie.

    Gilles Fréchet

    Voir article + document en STHR 4, 5 et 6. SR

  • Concours général des métiers
    Session 2007
    Dixième édition
    Jeudi 10 mai 2007

    - Sous la direction de Christian Petitcolas, IGEN, Régis Marcon a présidé les jurys du concours général des métiers autour de professionnels de grand renom, dont Michel Roth, MOF cuisine toujours fidèle auprès des jeunes, et d’enseignants.
    Claude Picard, IA-IPR et Alain Paccard, IEN ont assuré les vice-présidences et l’organisation du bon déroulement du concours.

    - Les vingt quatre candidates et candidats, douze en cuisine le matin et autant en restaurant le soir ont pu apprécier l’accueil et l’hospitalité du Lycée des Métiers de Clichy, sous la Direction de Jean-Pierre Vast, proviseur et avec la complicité de Jean-René Vogler, chef des travaux et des élèves du lycée entourés de leurs professeurs.

    - Un article vous présente les temps forts de ce magnifique concours dont les élèves de baccalauréat professionnel peuvent être fiers et qui honore les liens de l’Éducation nationale avec des chefs de grand renom.
    Cette implication conjointe accompagne et motive les jeunes vers l’excellence culinaire.

    Lire l’article consacré à ce concours sur le CRNHR.

  • Trouvé sur le site strategie.gouv.fr

    J’ai découvert un rapport qui vient de sortir à lire d’abord pour son titre : "les défis de l’hôtellerie-restauration : "créer, innover, faire rêver", plutôt réussi et ensuite pour les perceptions des professionnels et consultants interrogés sur la formation...A discuter.

    http://www.strategie.gouv.fr/articl...

  • Gusto magazine #2

    Gusto Magazine n°2 vient de sortir, dégustez le….

    Pour ce numéro de printemps, le dossier nous transporte dans l’ailleurs : quelles sont les influences de la cuisine française ? Qu’a-t-elle « assimilé » de son passé colonial ? Comment les chefs étrangers la considèrent ? Et finalement tous les acteurs de la gastronomie, français ou étrangers ne parlent-ils pas d’un même patrimoine ?

    Les universitaires Patrick Rambourg, Denis Saillard et Faustine Régnier, ainsi qu’Emmanuelle Maisonneuve (rédactrice en chef de Gusto) et Eric Roux ouvrent ce débat d’actualité qui ne se résume pas à une simple influence asiatique…

    La parole est donnée à des chefs étrangers, belges, québécois, anglais, italiens qui tous ont un lien particulier avec la cuisine française et expriment en quoi cette cuisine a nourri leur propre culture culinaire et les a inspirés.

    Le rédacteur en chef invité est Monsieur Jaume Tapiès, Président des Relais et Châteaux. Son expérience et l’impulsion gastronomique qu’il a insufflée mais aussi sa personnalité en font un acteur de premier plan pour aborder ce projet d’inscription de la cuisine française au patrimoine immatériel de l’Unesco, projet cher aux Universitaires de l’Iehca.

    Après ce dossier, le magazine s’ouvre sur des rubriques variées (métier, industrie, vin, cigare), riches de découvertes et de couleurs (« le marché de poisson de Tsukiji » ou « la carte du Sénégal ») et d’inattendus (« les petits plats dans l’écran »).
    Enfin, deux nouvelles rubriques apparaissent sur ce numéro : une rubrique « design » et une rubrique « recette » mais je vous laisse le plaisir de les découvrir.

    Gusto est une revue bilingue (français/anglais), trimestrielle qui s’adresse à tous ceux qui considèrent la gastronomie comme un patrimoine en pleine évolution. Gourmands, curieux, professionnels des métiers de bouche, chefs et universitaires, nous avons tous l’envie de réfléchir sur sa créativité, ses influences, sa richesse mais aussi ses remises en question et ses atermoiements.

    GUSTO s’achète par abonnement (www.gustopress.com) et dans quelques lieux gourmands tels que la Grande Epicerie de Paris et prochainement Lafayette Gourmet, ainsi que des librairies gastronomiques à Paris et en Province.
    Le magazine est en lecture libre dans de nombreuses adresses gastronomiques : sur Paris, « l’Alcazar », « Les Deux Magots » par exemple, et en Province dans de nombreux restaurants (liste en fin de magazine), ainsi que dans des écoles de cuisine (Les Toques Rebelles à Caen, Parole in Cucina, l’Atelier des Chefs, les Coulisses d’un chef… à Paris).
    Gusto est aussi destiné à la filière éducative et disponible auprès des écoles de formation (section hôtelière de l’Université de Toulouse par exemple).
    Enfin, Gusto est partenaire d’évènements gastronomiques : par exemple, la finale du concours « l’accord parfait » le 19 Mars, organisé par les 1ères Côtes de Cadillac avec 150 chefs européens présents, mais aussi de Salons dont le Salon « Cuisinez » qui aura lieu au Carrousel du Louvre les 26, 27 et 28 Octobre 2007.

    Nathalie Simon
    Directrice de promotion
    01 44 88 95 06

    Le site Internet de Gusto magazine

  • Cinquantenaire du CERPET

    La clôture du colloque "Cinquantenaire du CERPET" par Gilles de Robien au Lycée Diderot à Paris.

    - Sur le site du Ministère, accédez au discours du Ministre de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche Gilles de Robien qui a marqué de sa présence ce colloque et a salué ces "50 années d’existence ! 50 années d’action et d’engagement en faveur de l’enseignement des sciences et techniques de l’industrie, de l’économie et de la gestion".

    Sur le CRNHR visionnez des extraits du discours du Ministre Gilles de Robien et la conclusion de Jean-Claude Billiet, IGEN.

    - Le Ministre a également remercié tous les personnels du Centre d’Études et de Ressources pour les Professeurs de l’Enseignement Technique qui œuvrent sous la direction de Jean-Claude BILLIET et Michelle MARTIN, respectivement Responsable et Responsable adjoint du département Économie et Gestion et Jean-Paul Chassaing, Claude BERGMANN et Noël RICHET, Responsables et Responsable adjoint du département Sciences et Techniques Industrielles.
    Aujourd’hui, avec ses 1 500 enseignants formés par an, ses 150 entreprises partenaires, le CERPET constitue un lieu très précieux de rencontre entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise.
    Le Ministre a souhaité l’intensification de ces actions.

    Le texte du discours du Ministre Gilles de Robien

  • Le service du vin

    Un partenariat Mercure – V3 – Laplace – CRDP de l’académie de Versailles

    - Le vin est un symbole essentiel du bien vivre, mais aussi de l’ancrage régional. Ce coffret DVD est un outil de choix pour compléter la formation d’élèves de lycées hôteliers aux métiers du vin, mais il permet aussi de découvrir les différents vins de France.
    - Composé de deux DVD et d’un CD-rom, ce coffret propose plusieurs modules : le conseil et le service du vin au restaurant, en banqueting, au verre ; les outils ; les bonnes attitudes, les mauvais gestes…
    Voir la suite de la présentation et les modalités de commande sur le site du CRDP de l’Académie de Versailles.
    A voir également sur le site du CRNHR dans la rubrique "Actualités" la soirée de présentation officielle au Lycée Hôtelier René Auffray de Clichy.

    Catalogue en ligne du CRDP de l’académie de Versailles

Derniers articles (2909)

Twitter @educ_hr_ma

Sélection