FCIL (FPE) Concierge d’Hôtel

Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Occitanie de Toulouse

Hôtellerie Continuité pédagogique Orientation BTS MHR

jeudi 6 février 2025, par Laurent Nadiras

Une contribution de Marie Brier, professeure d’hébergement, coordinatrice FPE Concierge d’Hôtel et communication professionnelle au lycée d’Occitanie à Toulouse.
(Voir le site de l’établissement dans la carte des lycées et CFA de la filière de formation).

Présentation

Cette FCIL, formation complémentaire d’initiative locale, est une formation de courte durée permettant d’acquérir une spécialisation correspondant à un besoin d’emploi local. Accessible après un BTS ou une licence, elle peut durer de six mois à une année scolaire, soit par la voie de l’alternance, soit en initial scolaire. Dans ce dernier cas, la formation comporte une ou des périodes de formation en milieu professionnel.

FCIL (FPE) Concierge d’Hôtel

Créée en 2007 au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Toulouse, en partenariat avec l’association "Les Clefs d’Or" France, cette formation d’exception prépare les étudiant(e)s au métier de Concierge d’Hôtel. Elle est la seule formation reconnue par les Clefs d’Or.
Forte de 14 promotions, la formation vient de rouvrir la 15ème promotion après deux ans de fermeture post-pandémie de Covid-19.


À propos du métier de Concierge d’Hôtel

Dans les hôtels de grand standing, le ou la Concierge d’Hôtel accueille et prend en charge le client avant, pendant et après son séjour. Il/elle supervise tous les détails matériels de son séjour. Il/elle est en relation permanente avec les services internes à l’hôtel et les prestataires extérieurs.

Attendus

Les candidats à la FPE / FCIL (Formation Professionnelle d’Établissement/Formation Complémentaire d’Initiative Locale) Concierge d’Hôtel doivent être titulaire d’un BTS, d’un bachelor ou d’une licence.

Confronté à une clientèle variée et cosmopolite, le ou la Concierge d’Hôtel fait montre tant d’une solide culture générale, que d’une maîtrise des techniques de communication. Il ou elle doit de plus maîtriser parfaitement les outils d’information et de communication.

Une excellente pratique de l’anglais est indispensable.

Contenu de la formation

La formation théorique de septembre à décembre au lycée d’Occitanie :

  • Techniques de Conciergerie (théorie et mise en pratique) ;
  • Techniques de communication interpersonnelle ;
  • Gestion des ressources humaines - Droit social, hôtelier ;
  • Connaissance du secteur hôtelier upscale [1], de la clientèle VIP, de la clientèle internationale ;
  • Géographie touristique, œnotourisme, tourisme gastronomique ;
  • Histoire de l’art, des religions ;
  • Anglais ;
  • Espagnol (débutant à confirmé).

Des interventions de Concierges “ Clefs d’Or ”, viennent compléter la formation théorique :

  • Le Concierge dans sa loge et dans son hôtel ;
  • Sélectionner un prestataire de services ;
  • L’organisation structurelle et logistique de la loge ;
  • La sécurité dans les hôtels de prestige ;
  • Organisation du travail dans un hôtel de grande capacité ;
  • Formation sur un Logiciel de conciergerie ;
  • L’histoire des Clefs d’Or ;
  • Adaptation à un environnement de travail ;
  • Les grands comptes / le protocole / la gestion des VIP ;
  • Intervention des partenaires des Clefs d’Or.

Deux périodes de stage (18 semaines au total) complètent la formation (janvier à mai)

Les étudiant(e)s effectueront deux périodes de formation dans un ou plusieurs hôtels (4 étoiles, 5 étoiles ou Palace) dotés d’un service de Conciergerie répondant aux normes recommandées par l’Union Nationale des Concierges d’Hôtels “ les Clefs d’Or ” France et dirigées par des Concierges “ Clefs d’Or ”.

Durant ces deux périodes, les étudiant(e)s seront accompagnés par un tuteur, Chef Concierge ou Concierge “ Clefs d’Or ”.
Le ou la formé(e) est sous statut scolaire pendant l’année et, à ce titre, reçoit une formation gratuite.
Hébergement, nourriture et déplacements restent normalement à sa charge pendant la période de formation au lycée.
En plus des fournitures et ouvrages scolaires, il/elle devra également prévoir l’achat de l’uniforme de la formation.

Évaluation / certification

L’évaluation des acquis des candidat(e)s s’effectue sur la base d’un contrôle en cours de formation en entreprise et au lycée.
En fin de cursus, un jury composé de professionnels et de professeurs propose ou non le ou la candidat(e) à la certification.
L’étudiant(e) obtient alors une certification au métier de Concierge d’Hôtel.

Insertion professionnelle

Selon les établissements et le parcours du candidat, en France comme à l’international, les postes de début de carrière sont le plus souvent assistant concierge ou concierge.

Grâce aux acquis liés à cette formation exclusive, il sera possible d’accéder plus rapidement à des postes à responsabilités.

Pour déposer votre candidature FPE/FCIL Concierge d’hôtel 2025 / 2026 télécharger le dossier :

Dossier FPE-FCIL concierge 2025



Date limite dépôt dossier : 15 mars 2025

La FPE/FCIL 15 avec leur parrain de promotion, Monsieur Julien Huel, Directeur Général Hôtellerie et Restauration du groupe Barrière
La FPE 13 en visite au château de Versailles
La FPE 9 en visite à Monaco
Visite du Carlton par la FPE 12

Liens

 Lycée d’Occitanie - Toulouse
 Académie de Toulouse
 Les Clefs d’Or


[1Le secteur hôtelier upscale représente l’hôtellerie de prestige, de grand luxe. Il s’agit principalement des palaces, hôtels et résidences de luxe.

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