La finale de la troisième édition du concours Cuisinons pour demain

Concours Rational

Concours Art culinaire Nouvelles tendances BTS MHR Brevet Professionnel

mercredi 25 octobre 2023, par Laurent Nadiras

Présentation

Rational AG est une entreprise allemande spécialisée dans la production innovante de matériels de cuisson et spécialiste de la préparation thermique des aliments.
Entreprise européenne, elle a des sites partout dans le monde, et RATIONAL France SAS est la filiale française du groupe.

RATIONAL France SAS est basée dans l’est de la France à Wittenheim et implantée en France depuis plus de 40 ans.

La philosophie de l’entreprise est dictée par des thèmes d’actualité : le développement durable, la formation et l’accompagnement des usagers, chefs, enseignants et formateurs.
Rational organise des sessions de formation avec ses « chefs-expert » afin d’optimiser l’utilisation des matériels mobilisés pour des cuissons maîtrisées et des rendements améliorés. En ligne de mire, c’est la satisfaction du client qui prime.

Finale du Concours RATIONAL

La cuisine de demain imaginée par de futurs chefs dans le concours culinaire Cuisinons pour demain à Wittenheim !

Alexandre Georget
1er prix

La finale de la troisième édition du concours Cuisinons pour demain s’est tenue jeudi 19 octobre dernier, dans les locaux de RATIONAL France à Wittenheim (68). 5 candidats finalistes, étudiants d’écoles ou lycées hôteliers, accompagnés de leurs mentors, se sont affrontés lors d’une épreuve de cuisine d’une heure au terme de laquelle ils ont présenté leur assiette au prestigieux jury présidé par César Troisgros. À l’issue d’une matinée très disputée et après des délibérations serrées, les membres du jury ont désigné Alexandre Georget vainqueur de cette troisième édition, avec son assiette « Poireau Candele, revisite du poireau vinaigrette ».





Réinterprétation des plats signature du terroir français

La finale de cette troisième édition du concours culinaire Cuisinons pour demain a été une journée riche en rencontres, en émotions, en créativité et en découverte de jeunes talents.

Pour cette édition 2023, les jeunes candidats ont dû travailler autour d’un sujet imposé :
 Proposer une assiette inspirée d’un grand plat de terroir français (le plat signature d’un chef renommé ou un classique régional) réinterprétée et modernisée dans une version contemporaine originale, raffinée et gastronomique.

Les recettes présentées ont été réalisées en respectant les valeurs du concours :

  • Respect des saisons,
  • Des circuits courts,
  • L’origine des produits,
  • Le gaspillage alimentaire,
  • La qualité nutritionnelle,
  • Le végétal ;
  • Et ont bien entendu été préparées à l’aide des systèmes de cuisson RATIONAL.

Des candidats engagés dont le talent a été salué par le jury


  • Les finalistes ont ainsi proposé des recettes très variées, offrant ainsi au jury une immersion dans les terroirs régionaux respectifs. Et c’est Alexandre Georget, étudiant en BTS MHR à l’école hôtelière de Saint-Quentin en Yvelines, accompagné de son professeur Frédéric Peltier, qui remporte la compétition.
    Son assiette « Poireau Candele, revisite du poireau vinaigrette » a séduit

Le jury par sa technicité et son équilibre, dans le respect du thème imposé et selon une démarche locavore et engagée.

  • Le deuxième prix revient à Téa Opagiste Rouillon, étudiante en BTS MHR au lycée du Gué à Tresmes à Congis sur Thérouanne (77), accompagnée de son professeur Dylan Gallet, pour son assiette « Maquereau à la moutarde, l’histoire de mes racines ».
  • Les autres finalistes Matteo Risso (Lycée Alexandre Dumas d’Illkirch), Lilya Abair (CFA Médéric de Paris) et Manon Basseville (Purple Campus de Bézier) terminent 3è ex-aequo.

Nom - Prénom

Classe

Lycée d’origine

Académie

Prix

Alexandre Georget

BTS MHR

Lycée Hôtelier de Guyancourt (78)

Académie de Versailles

1er Prix

Téa Opagiste

BTS MHR

Lycée du Gué à Tresmes (77)

Académie de Créteil

2ème Prix

Matteo Risso

Brevet Professionnel cuisine

Lycée Alexandre Dumas d’Illkirch (67)

Académie de Strasbourg

3è ex-aequo

Lilya Abair

BTS MHR

CFA Médéric -Paris (75)

Académie de Paris

3è ex-aequo

Manon Basseville

BTS MHR

Purple Campus de Béziers (34)

Académie de Montpellier

3è ex-aequo

Un concours aux valeurs fortes
Le thème du concours, la cuisine de demain, a été élaboré en partenariat par l’équipe Rational et le chef César Troisgros, avec pour objectif d’inviter les futurs chefs de demain à s’interroger sur l’avenir de la cuisine dans une démarche respectueuse de l’environnement.

La transmission est également une des valeurs du concours : les candidats, tous étudiants en lycée ou école hôtelière, étaient accompagnés d’un binôme professeur ou chef d’apprentissage. A ce détail près que lors du concours, c’est bien le candidat qui dirigeait les opérations, son mentor devenant son commis le temps de l’épreuve.

Les assiettes ont été notées par un jury d’exception, présidé par César Troisgros (Maison Troisgros*** à Ouches 42, une étoile verte Michelin), Cédric Burtin (Restaurant L’Amaryllis** à Chalon sur Saônne 71), Caroline Bodar, professeure, et Louis Técher, apprenti, (vainqueur de l’édition 2022 du concours), ainsi que deux chefs RATIONAL.

Un concours jeune, résolument tourné vers l’avenir

Le concours Cuisinons pour demain a déjà lieu à deux reprises, en 2021 et 2022, César Troisgros est président du jury depuis la première édition.

Le chef étoilé confie : « On a imaginé ce concours ensemble pour faire réfléchir les candidats sur une cuisine plus respectueuse, plus engagée envers la planète. Nous avons fait le choix d’ouvrir le concours à des candidats en formation pour les faire réfléchir sur des ingrédients, des préparations plus sensibles. »

Après avoir incité les participants à se questionner sur la place du végétal et des protéines dans l’assiette (thème de l’édition 2021), l’accent était mis sur le travail de l’œuf (avec un cœur coulant) lors de la seconde édition du concours en 2022.

À chaque fois, les valeurs du concours devaient être retranscrites dans l’assiette, à savoir : le respect des saisons et des circuits courts, l’origine des produits, la qualité nutritionnelle, la réduction du gaspillage alimentaire, la mise en avant du végétal.

L’objectif du concours est de promouvoir la cuisine durable, tout en mettant en avant la santé, le bien-être, la tradition et l’innovation. Mais aussi d’inciter les futurs professionnels à s’interroger sur ce que sera la cuisine de demain.

Toute l’équipe de Rational ainsi que l’ensemble du jury félicitent tous les participants de cette finale pour la qualité de leurs réalisations et de leurs présentations !


Liens

 Rational France SAS
 Concours Rational - Cuisinons pour demain
 Contact « Concours Rational - Cuisinons pour demain »

  • César Troisgros, parrain du concours, issu d’une grande famille de la gastronomie française, qui a obtenu l’étoile verte du Guide Michelin en 2020 pour sa démarche durable :
     Pour une gastronomie durable : César Troisgros, site du Guide Michelin
     Troisgros, sur Wikipédia, l’encyclopédie libre

Suivre sur les réseaux :
 Facebook RATIONAL
 Twitter RATIONAL
 YouTube RATIONAL

Dans la même rubrique