Il était une fois le Service de Demain : 3 générations, 3 points de vue

Conférence Organisée par l’Association Ô service - des talents de demain

Accueil, service et commercialisation Filière hôtelière Ô Service - Des talents de demain

vendredi 3 février 2023, par Laurent Nadiras


Denis Courtiade [1], directeur du restaurant gastronomique Jean Imbert au Plaza Athénée, à Paris (VIIIe), met en lumière les métiers du service. Il est également Président fondateur de l’association « Ô Service - Des talents de demain ».
Dans le cadre de cette association, il a créé avec Corinne Hacquemand, Professeure de Services et commercialisation au lycée Hyacinthe-Friant de Polygny, un concours ouvert aux étudiants de BTS destiné à promouvoir les métiers de la salle : le concours « Il était une fois le Maître d’Hôtel de demain… ».
Il est membre de jurys de concours, et notamment pour le Concours général des métiers.

Il nous partage la vidéo de la conférence qui a eu lieu au salon EquipHotel.

Présentation

Il était une fois le service de demain : 3 générations, 3 points de vue”. C’était le titre de la matinée organisée le 10 novembre 2022, au salon EquipHotel.

“J’ai eu envie de réunir et confronter trois générations de professionnels du service, car à 20, 30 et 50 ans, personne ne parle le même langage et, souvent, personne ne se comprend”, explique Denis Courtiade.

Au menu, “pas de sujet tabou, ni de langue de bois”, avait prévenu Denis Courtiade. On aborde tout : ce qui relie, ce qui éloigne, ce qui fait l’unanimité, ce qui fâche… “Parcours, carrière, mentorat, savoir être, grooming, horaires, salaires, coupure, bien-être au travail, reconnaissance, rapports parfois conflictuels avec la cuisine… tous ces sujets vont être mis sur la table durant toute une matinée”, détaille le fondateur d’e l’association Ô Service – des talents de demain.

Sur la scène : des experts et des étudiants

  • Stéphane Trapier, directeur de la restauration de la Tour d’argent à Paris (Ve),
  • Olivier Bikao, directeur du restaurant Le Meurice Alain Ducasse, à Paris (Ier) Claire Sonnet, directrice du Louis XV – Alain Ducasse à Monaco,
  • Caroline Ravenet, Formatrice Arts de la table et du service - Coordinatrice Restaurant et Hébergement - CFA MEDERIC Paris-Rungis,
  • Stéphane Trapier, Directeur de la restauration chargé de l’exploitation chez Groupe la Tour d’Argent,
  • Emmanuel Fournis, maître d’hôtel, consultant sur la mise en valeur des Arts de la Table en France et à l’étranger, professeur de restaurant, et membre actif de l’association O service des talents de demain,
  • Clara Babkine, Étudiant(e) à École Hôtelière Savoie Léman,
  • Artus André, Apprenti Sommelier aux Becs Parisiens Meilleur Apprenti de France Arts de la Table 2020 Jeune Talent 2020 par Ô Service des talents de demain,
  • Alicia Clémente, Étudiant(e) à Ecole Hôtelière de Paris Lycée Jean Drouant,
  • Et l’animateur-sociologue Michel Tanguy, Rédacteur en Chef du Magazine Thuriès

Vidéo

Liens


[1Denis Courtiade est un maître d’hôtel français. Il est le directeur du restaurant gastronomique de l’hôtel Plaza Athénée à Paris depuis août 2000. En tant que président fondateur, il a participé en 2012 à la création de l’association " Ô Service - Des talents de demain "
En 2015, il participe à la création de l’association " Le service à la française " en tant que vice-président fondateur afin de déployer le " Trophée du Maître d’Hôtel " (concours / véritable pendant du Bocuse d’Or pour les métiers de l’accueil et du service)
En 2019, il devient le parrain de l’association caritative " Croq l’Espoir " pour les enfants malades dans les hôpitaux.
En 2020, il accepte le parrainage de l’association HUMANITHAI (aide aux élèves des écoles hôtelières thaïlandaises)
 Source : Wikipédia, l’encyclopédie libre

Dans la même rubrique