Les Étoiles de l’AGGH - 2022 Finale à l’Hôtel Martinez

, par Serge Raynaud


Une contribution de Corinne Veyssière, Présidente nationale de l’Association des Gouvernants et des Gouvernantes Générales de l’Hôtellerie (AGGH).

Présentation

L’Association des Gouvernants et des Gouvernantes Générales de l’Hôtellerie (AGGH) a été fondée par Nicole Spitz [1] présidente fondatrice, en janvier 1977 à Nice.

Aujourd’hui l’AGGH est une association nationale composée de plus de 180 membres, répartis sur 6 antennes (PACA, Paris - Ile-de-France, Rhône-Alpes, Aquitaine, Grand Est, Grand Ouest) dont la présidence nationale est assurée par Corinne Veyssière depuis Mars 2012.
L’Antenne Côte d’Azur est actuellement présidée par Malika Lerousseau et est composée de 39 membres actifs.

L’association a pour but la valorisation, la transmission, la promotion du métier, le partage d’expérience et de bonnes pratiques. Les membres travaillent en collaboration avec les 60 partenaires professionnels dans l’objectif de créer des outils technologiques de dernière génération.

Les Étoiles de l’AGGH
Le 3 Février 2022, l’hôtel Martinez de Cannes a été le théâtre des épreuves finales de la 1ere édition du concours « Les Étoiles de l’AGGH ».

JPEG - 651.3 ko
24 février 2022

Ce concours national organisé par l’antenne Sud de l’Association des Gouvernantes Générales en Hôtellerie avec l’appui du Lycée Hôtelier Paul-Augier de Nice, a vu s’affronter une trentaine d’étudiants en hôtellerie venus de la France entière dans des épreuves variées telles que la soutenance d’un projet professionnel, un QCM [2]de culture générale et professionnelle ainsi que des jeux de rôles faisant appel à leurs savoir-faire, compétences et savoir-être.

La lauréate

C’est Élisabeth Volant, étudiante au Lycée hôtelier de Dinard qui remporte la 1ere édition du concours, devenant ainsi le porte-drapeau d’une nouvelle génération de managers avides d’excellence et de dépassement de soi.

JPEG - 189 ko
Élisabeth Volant et Anne Sicot, son professeur
Crédit photo : C. Giraudeau – 24 février 2022

À l’issue de ce concours, l’association espère une mise en lumière du métier de gouvernant(e) général(e) souvent méconnu dans le secteur de l’hôtellerie de luxe.

  • Télécharger le communiqué de presse :
    PDF - 784 ko
    Les Étoiles de l’AGGH - 2022
    Communiqué de presse
    Corinne Veyssière – 24 février 2022

Liens

- Lycée hôtelier Yvon-Bourges, à Dinard, académie de Rennes : le lycée de la lauréate et de son professeur
- Lycée hôtelier et de tourisme Paul-Augier, à Nice, académie éponyme

- Hôtel Martinez - Cannes

Notes

[1Nicole Spitz, MOF, est présente dans ce site ; vous la retrouverez autour d’articles consacrés aux concours et au métier de gouvernants et des gouvernantes.

[2Un questionnaire à choix multiples ou multiple (QCM) est un outil d’enquête ou d’évaluation utilisé dans l’enseignement ainsi que dans les enquêtes quantitatives en recherche sociale et le marketing.
Dans l’enseignement, c’est un procédé d’évaluation dans lequel sont proposées plusieurs réponses pour chaque question. Une ou plusieurs de ces propositions de réponse sont correctes. Les autres sont des réponses erronées, également appelées « distracteurs » (ou « leurres »).
Le QCM permet à un enseignant de voir qu’un candidat a bien compris et retenu une réponse juste et qu’il est capable d’identifier les erreurs.
- Lire la suite sur Wikipédia, l’encyclopédie libre