Vendanges en Polynésie avec les élèves de MC Sommellerie Lycée Hôtelier de Tahiti

, par Serge Raynaud


Une contribution d’Isabelle Fréchède, professeure de Service et Commercialisation au lycée Hôtelier de Tahiti, Polynésie française.
(Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).



Présentation

Le lycée Hôtelier de Tahiti a ouvert ses portes aux élèves à la rentrée 2003 dans ses locaux actuels ; précédemment il était situé sur le site de la cité scolaire du Taaone. L’inauguration s’est faite le 24 mars 2004. L’architecte de l’ouvrage est Monsieur Dominique Touzeau et le coût total est de 3 milliards de FCP.

JPEG - 92.5 ko
20 avril 2021

Le lycée hôtelier est idéalement situé à Punaauia sur un domaine de 5 hectares. Il bénéficie d’un environnement privilégié pour étudier dans les meilleures conditions. Les transports scolaires acheminent correctement les élèves depuis les communes environnantes. La vue sur le lagon et Moorea est magnifique.

Les ateliers professionnels sont composés de sept lieux de production en cuisine, pâtisserie, traiteur et boulangerie, ils sont répartis pour desservir les trois restaurants de l’établissement (pouvant accueillir plus de 150 couverts) et totalement adaptés aux formations dispensées.
L’hôtel d’application classé 3 étoiles, avec 18 chambres et deux bungalows d’excellente qualité. L’auditorium (120 places assises), le bar et la boutique complètent l’ensemble professionnel.
Enfin deux grands parkings souterrains, un terrain sportif avec vestiaires et des parkings aériens permettent d’accueillir les clients et des manifestations diverses.

- Extrait du site du lycée. Lire la suite et accéder à toutes les informations

Remerciements

Un grand merci à Madame la ministre de l’Enseignement en Polynésie, Mme Lehartel pour avoir soutenu ce projet, M. Mou Kam Tse, Proviseur du lycée hôtelier, ainsi que M. Auroy et toute l’équipe du vignoble de Rangiroa.

Place aux vendanges !

JPEG - 79.2 ko
Vendanges MC Sommellerie Rangiroa 7
20 avril 2021

C’est au milieu des cocotiers et des cannes à sucre que la première promotion des onze élèves de Mention Complémentaire Sommellerie du lycée hôtelier de Tahiti a réalisé les vendanges.

JPEG - 149.9 ko
Vendanges MC Sommellerie Rangiroa 1
20 avril 2021
JPEG - 108.5 ko
Vendanges MC Sommellerie Rangiroa 3
20 avril 2021
JPEG - 130.7 ko
Vendanges MC Sommellerie Rangiroa 2
20 avril 2021

Prévu initialement en septembre 2020, le stage viti-oeno a été repoussé fin février puisque le climat permet, ici, de faire deux à trois vendanges par an.

Les élèves ont participé aux vendanges sur les deux premiers jours sous un soleil de plomb. Ils ont participé au pressurage des grappes et dégusté les moûts et le vin en pleine fermentation malolactique.
Le troisième jour a été consacré à la plantation de la canne à sucre pour les rhums.

JPEG - 211.3 ko
Vendanges MC Sommellerie Rangiroa 8
20 avril 2021

Les activités de ces trois jours ont eu pour cadre la cave de Rangiroa et de ses environs, avec la visite de la cave. Des dégustations des vins ont effectuées par les élèves auprès des touristes locaux.

JPEG - 118.6 ko
Vendanges MC Sommellerie Rangiroa 4
20 avril 2021
JPEG - 75.3 ko
Vendanges MC Sommellerie Rangiroa 5
20 avril 2021
JPEG - 64 ko
Vendanges MC Sommellerie Rangiroa 6
20 avril 2021

Le vignoble de Rangiroa est un vignoble exceptionnel à plusieurs titres : d’une superficie de six hectares, il est situé en milieu tropical, sur un motu [1], sur l’atoll de Rangiroa, dans l’archipel des Tuamotu. La terre est composée essentiellement de corail qui va exprimer sa minéralité dans les vins produits.

Du fait d’un ensoleillement plus faible qu’en métropole et des températures constamment élevées, Sébastien Thépenier taille sévèrement ses vignes après chaque récolte de façon à maitriser le cycle végétatif.
Il assure ainsi une récolte tous les 5 à 5 mois et demi.
Trois types de vins sont produits par le vignoble de Dominique Auroy : deux vins blancs secs, un vin rosé et un vin blanc doux.

Le film des vendanges

La chaîne « TNTV NEWS » diffuse toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.
Un reportage, partagé sur YouTube, a été réalisé à l’occasion de ces vendanges :

Liens

- Lycée Hôtelier & Tourisme de Tahiti à Punaauia, Polynésie française
- Vice-rectorat de la Polynésie française
- Vignoble de Rangiroa

Notes

[1Un motu est un îlot de sable corallien sur la couronne récifale d’un atoll ou à l’arrière d’un récif barrière d’île volcanique.
- Source : Wikipédia, l’encyclopédie libre