Formation : la vente à emporter enseignée dans les lycées hôteliers Lycée René-Auffray, Clichy

, par Serge Raynaud

Présentation

France Télévision réalise de nombreux reportages en lien avec l’actualité. Ces séquences sont publiées dans les journaux télévisés du groupe.
La formation hôtelière est présente dans cette actualité et met en lumière des actions pédagogiques prenant en compte les contraintes liées à la crise sanitaire actuelle.
Ce reportage présente les actions menées au lycée hôtelier René-Auffray, à Clichy (92), académie de Versailles, tant en Commercialisation et services en restauration qu’en Cuisine pour assurer la continuité pédagogique.

Lycée René-Auffray, à Clichy

Dans le lycée hôtelier René-Auffray, à Clichy (Hauts-de-Seine), académie de Versailles, les élèves continuent leur formation, malgré tous les changements causés par la crise sanitaire.
Désormais, le restaurant du lycée ne pratique plus que la vente à emporter. Mais les étudiants continuent de conseiller la clientèle sur place.
« On aurait pu imaginer que le client arrive, son sachet est prêt, on lui donne, merci au revoir. Mais ça n’a pas de sens pour nos élèves, le plus difficile pour les jeunes, c’est la communication », explique Florence Serio, professeure de Commercialisation et services en restauration.

Dresser les plats dans une boîte en carton

Côté cuisine, la principale contrainte reste le masque dans un métier où le goût et l’odorat sont si importants. Servir des plats froids et dressés dans une boîte a également obligé les professeurs de cuisine à changer leur manière de travailler.
« Je n’avais jamais imaginé ne pas dresser dans une assiette », glisse un élève.

Vidéo du reportage

Liens

- Lycée hôtelier René-Auffray, à Clichy (92), académie de Versailles
- Académie de Versailles
- Groupe France Télévision
- France TV Info
- France 2
- Extrait du Journal de 13 heures de France 2 du 18/01/2021