Article réalisé avec un relais de Denis Courtiade et ses collègues du bureau de l’association Ô Service des Talents de demain : Julie Trochain, Stéphanie Leclerre, Corinne Hacquemand, Claire Sonnet, Fréderic Kaiser, Éric Rousseau, Olivier Novelli, Michaël Bouvier, Bruno Treffel, Joaquim Braz, Yohan Jossier, Michel Lang, Stéphane Trapier, Emmanuel Fournis. [1]

Présentation

« Redonner du sens à notre profession en indiquant le chemin à suivre… » telle est la volonté de l’association Ô Service – des talents de demain, qui a vu le jour en juillet 2012.
Association ayant pour but de rassembler pour mieux accompagner les professionnels d’aujourd’hui et de demain, dans un monde en perpétuel mouvement. Ô Service – des talents de demain est à votre écoute pour échanger, comparer, faire évoluer et revaloriser une profession dynamique.

« Ensemble, créons du lien »

AG du 25 juin 2018

Cette troisième assemblée générale d’Ô Service des Talents de demain confirme, si besoin en était, de la belle santé de l’association au service des Arts de la Table et de la transmission des valeurs d’accueil et de services en restauration.

« Ensemble, créons du lien », tel était le mot d’ordre.
Et du lien il y a !
Avec les lycées et les CFA, avec les maîtres d’hôtel, chefs de rang, serveuses et serveurs, enseignants et formateurs, entreprises, partenaires, ...

Toutes les conditions et les bonnes volontés sont donc réunies pour que les métiers des Services en salle de restaurant soient considérés, mis en lumière et adaptés aux exigences d’un monde en perpétuel mouvement.
Une place de premier choix est donnée aux jeunes ; il vont ainsi pouvoir s’imprégner de toutes les ressources portées par ces métiers qui sont à la fondation de l’activité d’une entreprise commerciale - et les restaurants sont des commerces-, à savoir « vendre ».
Mais la vente n’est pas chose facile. L’acte de vente s’inscrit dans un processus complexe qui exige de ses actrices et acteurs des qualités expertes de sens de l’accueil, de courtoisie, de rigueur, de professionnalisme, de communication, ...

Je suis toujours impressionné par l’élégance des acteurs du Service en salle. Ils évoluent dans un environnement très complexe et malgré ce, leur chorégraphie est digne des plus beaux ballets. Le spectre des techniques qu’ils mobilisent au service des clients est quasi infini ; la nature des contenus des prestations est évolutive avec les saisons, les millésimes, les tendances, les nouveautés, les créations, les outils, les objets, ...
Ils doivent sans cesse s’adapter, mais ils demeurent toujours détenteurs de ce « lien » entre la part de rêve des clients et une réalité qui souvent dépasse les espoirs les plus exigeants.

Valoriser ces métiers, c’est valoriser la restauration dans son ensemble. L’entreprise est globale : il en va de sa pérennité.
Les actrices et acteurs des Arts de la table accompagnent les clients depuis l’éphémère -certes parfois consommé trop vite- vers l’intemporel, la mémoire d’un temps agréable et d’un bonheur durable.
C’est aussi pour cela qu’ensemble ils créent du lien !

Serge Raynaud

Vidéo de l’assemblée générale

  • Voici une présentation de cette 3e assemblée générale :

Programme et compte-rendu

 Télécharger le programme et le compte-rendu de cette 3e assemblée générale de l’association :

Ô Service Programme AG 2018
Ô Service Compte-rendu AG 2018

Liens et contacts

Photographies

 Crédit photo : www.restovisio.com

Portfolio

AG O Service 2018 1 AG O Service 2018 2 AG O Service 2018 3 AG O Service 2018 4 AG O Service 2018 5 AG O Service 2018 6 AG O Service 2018 7

[1On ne présente plus les membres du bureau de l’association. Vous les connaissez forcément ! Ils accompagnent les jeunes en formation et participent à de nombreux concours : marraines et parrains prestigieux, membres des jurys, ils sont toujours animés par la volonté de transmettre leur passion des métiers des Arts de la table. Par curiosité, regardez le Concours général des métiers en Commercialisation et Services en Restauration !

Dans la même rubrique