Le lycée Saint-Vincent de Paul présente ses formations BP Gouvernante et CAP SH en HCR

, par Serge Raynaud


Une contribution de Xavier Bertrand, PLP Organisation et Production Culinaire au lycée des métiers Saint-Vincent-de-Paul de Soissons, académie d’Amiens. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

Le lycée des Métiers du Design, de la Santé et de l’Hôtellerie Saint-Vincent de Paul, à Soissons, académie d’Amiens, propose deux formations par la voie de l’alternance, cursus également proposés au lycée en initial scolaire :
- le CAP Commercialisation & Services en Hôtel-Café-Restaurant,
- le Brevet Professionnel Gouvernant(e).

Afin de mieux faire connaître l’établissement (lycée et UFA), deux présentations vidéo ont été réalisées par Catherine Frigo, PLP Services et Commercialisation et par Xavier Bertrand, PLP Cuisine.
Elles mettent en scène deux jeunes en première année de formation à l’UFA.

L’UFA (Unité de Formation en Apprentissage) propose deux formations en hôtellerie restauration :
- CAP CS en HCR en deux ans avec un apprentissage des services d’hébergement et de restauration,
- BP Gouvernante en deux ans, avec pour objectif de permettre d’acquérir les compétences nécessaires à l’encadrement en hébergement (management, formation, hygiène…).

JPEG - 76.4 ko
Stagiaires en poste
9 juillet 2018

Dans les deux cas, il existe une possibilité de CFP (Congé de Formation Professionnelle).

  • Cette année, les apprentis ont participé à plusieurs actions :
    - Une présentation de leur formation à Lille lors d’une rencontre inter UFA des Hauts de France.
    - L’accueil de différentes classes pour leur expliquer en quoi consiste leur formation et leurs tâches en milieu professionnel.
    - Les visites d’établissements Rémois exceptionnels, avec Les Crayères 4*, l’Assiette Champenoise 4* et le Château de Rilly, au cœur des vignes de Rilly la Montagne.
    - Formation à l’étranger : deux élèves de CAP sont allés en Angleterre dans le cadre du programme Erasmus+ et avec le soutien de la Région Hauts-de-France. Elles se sont formées durant trois semaines au sein de la structure 4 étoiles Melia White House Hotel pour compléter leur apprentissage professionnel, progresser en langue anglaise et partager leur savoir-faire français en hôtellerie.
    JPEG - 175.4 ko
    Stagiaires en mobilité
    9 juillet 2018

    En 2019 un projet avec pour destination Palma de Majorque permettra aux apprentis de favoriser l’apprentissage des langues et de s’ouvrir à d’autres cultures et d’autres horizons.

Vidéo CAP CS en HCR

http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/CAP-Commercialisation-Services-en-HCR

Vidéo BP Gouvernant(e)

http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/Brevet-Professionnel-Gouvernant-e

Lien