Présentation
La finale régionale Centre-Est de la 43e édition du Championnat du France de Dessert s’est déroulée le mercredi 15 février 2017 au CFA François Rabelais de Lyon-Dardilly (Rhône) sous la présidence de Sébastien Bouillet, pâtissier à Lyon (69).
Après 3 heures de compétition pour créer 10 assiettes d’un dessert de restaurant original, les jurys professionnels ont distingué les deux finalistes dans chacune des catégories (juniors et professionnels) qui représenteront leur établissement à la finale nationale au lycée Stanislas les mardi 21 et mercredi 22 mars 2017.
Le Championnat de France du Dessert, créé à l’initiative du Cedus (Centre d’Études et de Documentation du Sucre) en 1974, a pour ambition de révéler les tendances du dessert à l’assiette de demain ainsi que les futurs grands créateurs de la pâtisserie française.
Résultats
- Dans la catégorie « Juniors » :
Marjorie Coq, du CFA IFPAC de Bourgoin-Jallieu (38) avec son dessert : « Lune orangée en variation, coriandre et épices orientales » .
- Dans la catégorie « Professionnels » :
- Nicolas Serreau. CFD 2017 Centre-Est. Lyon-Dardilly
- Prix professionnel
- Jean-Patrick Blin – 23 février 2017
Nicolas Serreau, Restaurant « La Mère Brazier » à Lyon (69) avec son dessert : « Fraîcheur exotique ».
Les deux vainqueurs remportent donc leur place pour la grande finale nationale qui se déroulera les mardi 21 et mercredi 22 mars 2017 au au Lycée Stanislas de Nancy (54).
Marjorie Coq et Nicolas Serreau seront évalués à nouveau sur leur dessert de sélection, mais également sur un dessert panier. Ce dernier devra être réalisé à partir d’une thématique et d’ingrédients surprises sélectionnés par le Président des Jurys, Philippe Etchebest, Chef du restaurant « Le Quatrième Mur » à Bordeaux et Meilleur Ouvrier de France Cuisinier 2000.
Le Président des Jurys 2017
Philippe Etchebest a fait ses études à Bordeaux au Lycée Hôtelier de Talence, puis est parti faire le tour de France des grandes maisons pour parfaire sa connaissance du métier. Après plusieurs expériences enrichissant son CV, il décide de retourner dans sa région, en commençant par Saint-Émilion au Château Grand Barrail en 1995. Il y prépare et obtient le titre convoité de Meilleur Ouvrier de France en 2000.
Lire la suite sur le site du Cedus
Photos et dossiers de presse
Télécharger le dossier de presse de la finale régionale au CFA François Rabelais de Lyon-Dardilly :
Images © Cedus - Jean-Patrick Blin (AB3C)