Présentation
Isabelle Garcia et Bénédicte Darbin sont PRCE économie et gestion au lycée hôtelier de Toulouse (Voir le site du lycée sur la carte des établissements de la filière de formation). Elles enseignent le marketing en BTS Hôtellerie-Restauration et en BTS Responsable de l’Hébergement à référentiel commun européen.
Dossier
Les auteurs et leur démarche
Adrien Roux, Max Boucherat, Lucas Puginier, Anselmo RG, David Garcia et Simon Deharo sont étudiants en 4e année en Génie Civil à l’INSA de Toulouse. Ils ont choisi comme objet d’étude marketing le groupe Accor.
Le travail de recherche et d’analyse qu’ils ont produit repose sur l’étude de l’ensemble de la démarche mercatique, et donc les collègues peuvent s’en servir en première et deuxième année de BTS :
Au niveau stratégique : étude de la concurrence, étude de la demande , Matrice Pestel, Matrice SWOT , matrice du BCG … ,
Au niveau mix : étude des marques, gamme et lignes de produit, développement durable… ,
Yield management,
Communication commerciale, institutionnelle, relationnelle (GRC) avec la mise en place du programme « Voice of the Guest » de Trust You pour Accor,
Distribution.
- Leur travail de documentation les a conduit à utiliser des ressources publiées sur le site national. En retour, ils proposent la mise à disposition de leur dossier après avoir contacté Isabelle Garcia et Bénédicte Darbin qui les ont encouragé dans leur démarche.
Au nom des usagers du site je leur adresse de sincères remerciements pour a mention des sources et leur sens du partage, ainsi que la réussite dans leurs études et au-delà.
Serge Raynaud,
Webmestre.
Document à télécharger
Télécharger le dossier :
- Pourquoi et comment le groupe Accor fait évoluer son mix marketing
- Un dossier des étudiants de l’INSA Toulouse
- Isabelle Garcia & Bénédicte Darbin – 16 février 2016
Liens
Site de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA)
Site du Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie - Toulouse
Site du groupe Accor