Jardin des Saveurs Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme « Archipel Guadeloupe » au Gosier

, par Serge Raynaud

Présentation

Depuis qu’il est en retraite, Serge LaPlanche s’est fixé comme objectif de donner au Jardin du Lycée sa destination d’origine : un jardin à caractère pédagogique planté de plus de 150 espèces végétales (principalement tropicales) utilisées dans l’alimentation.
Cet espace, encyclopédie vivante, a pour but de présenter aux élèves et aux étudiants des différentes filières les plantes qu’ils sont amenés à étudier et à travailler dans le cadre de leur cursus.

Mise à jour - Juin 2015

En juin 2015, le site est enrichi de plus de 2800 photographies. Chaque plante, dont le nom est disponible en Créole, Français, Anglais, Allemand et Espagnol, a maintenant sa propre galerie de photos
Toutes les photos marquées « photo LMHTAG » sont libres de droit et peuvent être téléchargées (Clic droit puis « enregistrer l’image sous »).

Vous pouvez donc utiliser ces photographies pour vos activités pédagogiques. Il convient de citer l’auteur et la source (www.jardin-des-saveurs.sergelaplanche.fr) : un objet, même libre de droit, appartient toujours à son auteur...
NDLR

Les auteurs

« Ce projet avait été initié en son temps par Monsieur Petitcolas, IGEN aujourd’hui retraité. Il nous avait demandé de réfléchir à une diffusion des informations via les sites nationaux afin de permettre au plus grand nombre d’accéder aux ressources offertes par ce jardin tropical. De nombreuses espèces présentes dans le Jardin des Saveurs sont utilisées dans l’alimentation ; aux plantes déployées sur près de 3 000m2 est naturellement associée une faune locale riche.
L’ensemble donne une information -en plusieurs langues dont bien sur le Créole- très documentée sur la culture et les cultures en Guadeloupe.
Aujourd’hui, avec l’accord de Madame la Proviseure du lycée, nous souhaitons partager cet espace avec les usagers des sites nationaux de ressources.
Anne Bourdon, Chef de travaux honoraire,
Serge LaPlanche, Chef de travaux honoraire. »

Le Jardin des Saveurs

Vous êtes invités à vous promener (virtuellement) dans ce jardin aux senteurs tropicales. Vous aurez, au gré de votre visite, accès à des photographies, des fiches au format PDF de 156 plantes, des plans du Jardin des Saveurs et bien d’autres ressources culturelles et gastronomiques.

Liens