Voir également « Ressources Open-Sankoré Pro » sur le Site des métiers de l’Alimentation.
Sommaire
- Présentation
- Les équipes de contributeurs
- Le logiciel
- Ressources en Cuisine
- Les fonds de base. Niveau CAP 1e année (Versailles)
- Les sauces de base. Niveau CAP 1e année (Versailles)
- Les sauces émulsionnées. Niveau CAP 1e année (Versailles)
- La crème. Niveau CAP 1e année (Versailles)
- Les éléments de liaison. Niveau CAP 1e année (Versailles)
- La pomme de terre. Niveau CAP 1e année (Reims)
- Les poissons - Atelier expérimental. Niveau CAP 1e année (Caen)
- Les farces. Niveau CAP 2e année (Versailles)
- L’éducation du goût et de l’odorat. Niveau CAP 1e année (Reims)
- Modèle pour produire des ressources
Présentation
Sous la direction de Michel Lugnier, IGEN, trois équipes académiques d’enseignants concepteurs de séances ont été constituées.
Chaque groupe est placé sous le pilotage pédagogique des IEN-EG en charge des filières Hôtellerie-Restauration et Métiers de l’Alimentation.
Canopé de l’académie de Versailles a eu pour mission de gérer l’ingénierie de production des ressources.
Les équipes de contributeurs
Ces ressources ont été conçues par les enseignants des trois académies concernées puis éditorialisées par l’équipe de Canopé de l’académie de Versailles. Elle représentent au total 239 heures et 79 fichiers au format « ubz ».
Académie de Caen
Ont contribué sous la direction pédagogique de Annabel Durand, IEN-EG de l’académie de Caen, en charge des filières Hôtellerie-Restauration et Métiers de l’Alimentation :
- Philippe Chales, PLP - Organisation et Production Culinaire, EREA Yvonne-Guégan, Hérouville-Saint-Clair,
- Pierre Chatigny, PLP - Pâtisserie, Lycée Laplace, Caen,
- Olivier Delahaie, PLP - Services et Commercialisation, Lycée Maurice-Marland, Granville,
- Yann Tabourel, PLP - Boulangerie, Lycée Laplace, Caen,
- Mikaël Trihan, PLP - Services et Commercialisation, Lycée Maurice-Marland, Granville.
Académie de Reims
Ont contribué sous la direction pédagogique de Lucette Poletti, IEN-EG de l’académie de Reims, en charge des filières Hôtellerie-Restauration et Métiers de l’Alimentation :
- Antoine Baron , PLP - Organisation et Production Culinaire, LP Gustave Eiffel, Reims,
- Cédric Boutot , PLP - Services et Commercialisation, LPO Denis Diderot / SEP Les Franchises, Langres,
- Sonia Cart , PLP - Services et Commercialisation, LP Jean-Moulin, Revin
- Sébastien Ferrari , PLP - Organisation et Production Culinaire, LPO Bazeilles, Sedan,
- Nicolas Lenoir , PLP - Services et Commercialisation, LPO Denis-Diderot / SEP Les Franchises, Langres,
- Sébastien Ossent , PLP - Services et Commercialisation, LP Jean-Moulin, Revin,
- Benoit Penet , PLP - Chef de travaux, LPO Denis Diderot / SEP Les Franchises, Langres.
Académie de Versailles
Ont contribué sous la direction pédagogique de Marie-Paule Minardi, IEN-EG de l’académie de Versailles, en charge de la filière des Métiers de l’Alimentation :
- Jean-François Gautier, PLP - Pâtisserie, Lycée des Métiers de l’hôtellerie et du Tourisme, Guyancourt,
- Alain Vacher, PLP - Boulangerie Pâtisserie, LP Château des Coudraies, Étiolles.
Académie de Versailles
Ont contribué sous la direction pédagogique de Alain Paccard, IEN-EG de l’académie de Versailles, en charge de la filière Hôtellerie-Restauration :
- Vincent Meunier, PLP - Comptabilité Bureautique, Lycée Camille Claudel, Mantes la Ville
- Clémence Nadiras, PLP - Services et Commercialisation, Lycée Camille Claudel, Mantes la Ville
- Laurent Nadiras, PLP - Organisation et Production Culinaire, Lycée Camille Claudel, Mantes la Ville
Canopé de l’académie de Versailles :
- Lydia Bretos, Directrice régionale déléguée,
- Anaïs Couty, graphiste - illustratrice,
- Serge Raynaud, coordonnateur du projet en économie-gestion.
L’équipe de Canopé de l’académie de Versailles en charge de l’ingénierie éditoriale a accompagné les concepteurs de ressources en concertation avec les IEN-EG et réalisé l’harmonisation de la présentation des fichiers ubz.
Le logiciel
Le logiciel libre OpenSankoré permet de créer des ressources pédagogiques conçues pour être exploitées sur tous les types de tableaux numériques interactifs. Le site OpenSankoré.org donne accès au téléchargement de la dernière version logicielle, à des conseils d’installation sur tous les types d’ordinateurs, des tutoriels d’usages et des ressources :
- Visiter open-sankore.org
Étapes d’utilisation :
- Télécharger puis installer le logiciel sur votre ordinateur,
- Télécharger et stocker les fichiers « ubz » qui est le format de fichier Open-Sankoré,
- Ouvrir ces fichiers avec le logiciel.
Vidéo « Installer Open-Sankoré »
Vidéo « Utiliser les ressources Open-Sankoré Pro »
Ressources en Cuisine
Les ressources sont publiées sous licence Creative Commons Paternité, Pas d’Utilisation Commerciale, Partage à l’Identique (CC BY NC SA)
Les fonds de base. Niveau CAP 1e année (Versailles)
Accès à la page source de ces séances ici
Les sauces de base. Niveau CAP 1e année (Versailles)
Accès à la page source de ces séances ici
Les sauces émulsionnées. Niveau CAP 1e année (Versailles)
Accès à la page source de ces séances ici
La crème. Niveau CAP 1e année (Versailles)
Accès à la page source de ces séances ici
Les éléments de liaison. Niveau CAP 1e année (Versailles)
- Les éléments de liaison
- Liaisons amylacées, protidiques, par réduction ou émulsion
- L. Nadiras – 9 octobre 2014
Accès à la page source de ces séances ici
La pomme de terre. Niveau CAP 1e année (Reims)
Accès à la page source de ces séances ici
Les poissons - Atelier expérimental. Niveau CAP 1e année (Caen)
Accès à la page source de ces séances ici
Les farces. Niveau CAP 2e année (Versailles)
Accès à la page source de ces séances ici
L’éducation du goût et de l’odorat. Niveau CAP 1e année (Reims)
Accès à la page source de ces séances ici
Modèle pour produire des ressources
Ces documents vous sont proposés pour vous aider à développer les usages du numérique pour vos élèves.
Il va de soi que vous pouvez produire et proposer vos séances. Pour cela, je vous suggère :
- D’informer votre inspectrice ou inspecteur de vos intentions,
- D’utiliser le modèle ci-dessous et les éléments graphiques joints,
- De diffuser votre production via le site national pour encourager les échanges et la mutualisation.