Partenariat Éducation nationale - Accor Stage pour les enseignants

, par Serge Raynaud

Présentation

JPEG - 114.3 ko
stagiaires et formateurs en terrasse
16/12/2013
16 décembre 2013

Dans le cadre de la convention nationale de partenariat qui lie le ministère de l’Éducation Nationale et le groupe Accor, des professeurs d’hébergement et d’économie-gestion de vingt-six académies ont pu travailler dans les locaux de l’Académie Accor les 9 et 11 décembre 2013 sur les thèmes suivants :

  • Les enjeux opérationnels actuels...et leur impact sur la Gestion des Ressources Humaines et le management d’équipe.
  • Les nouvelles compétences métiers attendues.
  • Les points clés d’une communication managériale efficace, les principes de base de l’organisation et du développement des compétences, les leviers d’une coopération performante.
  • Les principaux leviers du recrutement, les caractéristiques de la génération Y dans nos organisations, la gestion des Risques Psycho Sociaux.

Accor

JPEG - 76.8 ko
Athmosphère conviviale et studieuse
G. Moreau 16/12/2013
16 décembre 2013

Le groupe Accor a le souci constant de permettre la mise à niveau des pratiques entrepreneuriales ; cela permet à des enseignants de bénéficier des dernières innovations dans ce domaine en hôtellerie. Ils peuvent ensuite proposer à leurs élèves de baccalauréat technologique et à leurs étudiants de BTS de la filière de formation des dispositifs en adéquation avec les attentes des clients et les exigences actuelles des entreprises hôtelières.

À la pointe de l’innovation, l’Académie Accor propose depuis plusieurs années des dispositifs de formation intégrant de plus en plus les nouvelles technologies ; ces dispositifs peuvent être regroupés sous l’appellation « blended learning ». L’Académie Accor forme donc aussi bien en présentiel qu’à distance, pour apporter la formation sur le terrain, là où les collaborateurs se trouvent, via des modules e-learning, des classes virtuelles etc.
... lire la suite

Grâce au professionnalisme des animateurs-formateurs et consultants, l’implication de tous a été remarquée jusque dans le « teamlab », un outil de cohésion d’équipe permettant de simuler une mission dans un sous-marin.

Ce stage de formation mis en place dans le cadre du partenariat était initié par Francine Mathieu, IA-IPR de l’académie de Paris, Yves Arrieumerlou, IA-IPR de l’académie de Grenoble et Pierre Villemain, IA-IPR de l’académie de Nancy-Metz.

JPEG - 105 ko
Cohésion d’équipe - Teamlab
G. Moreau 16/12/2013
16 décembre 2013
JPEG - 110.3 ko
L’atelier « développement de compétences »
G. Moreau 16/12/2013
16 décembre 2013
JPEG - 107 ko
Chacun à son poste pour la cohésion de l’équipage
G. Moreau 16/12/2013
16 décembre 2013