Salon européen de l’Éducation 2013

Les métiers de la restauration représentés à Paris

dimanche 24 novembre 2013, par Serge Raynaud

Présentation

Monsieur le ministre rencontre le robot Nao
Photo CRNHR

Vincent Peillon, Ministre de l’Éducation nationale, a honoré de sa présence l’édition 2013 du Salon européen de l’Éducation, à Paris Expo, Porte de Versailles à Paris.
Ce salon qui a lieu du jeudi 21 au dimanche 24 novembre 2013 a rassemblé l’an dernier plus de 550 000 visiteurs accueillis par 1 000 exposants sur 47 000 m2 d’espace dédié au public (Entrée gratuite).

Vincent Peillon, ministre de l’éducation et Pascal Cotentin, DAN de l’académie de Versailles
Photo CRNHR

Monsieur le Ministre s’est rendu sur les stands animés par le CRDP de l’académie de Versailles où il a été accueilli par Pascal Cotentin, Délégué Académique Numérique, Directeur du CRDP de l’Académie de Versailles.
Vincent Peillon a suivi avec intérêt les démonstrations de programmation du robot Nao !
La programmation du robot et l’étude de son impact auprès de jeunes et notamment de jeunes en difficulté scolaire est une des missions académiques impulsées par le DAN.
Le DAN pilote une mission académique pour le numérique éducatif (MANE). Il anime aussi des personnels en EPLE (référents numériques, etc.) et des personnels ayant une mission académique (Interlocuteurs académiques TICE disciplinaires, etc.).

Pierre-Yves Duwoye, Recteur de l’académie de Versailles et Chancelier des universités, est également venu au salon et il a visité les ateliers et expositions animés et mis en œuvre par le CRDP.

Pierre-Yves Duwoye, Recteur de l’académie de Versailles en interview
Photo CRNHR
Monsieur le Recteur Pierre-Yves Duwoye et Pascal Cotentin, DAN
Photo CRNHR
Monsieur le Recteur sur le stand du projet WebRadio
Photo CRNHR

Métiers de la restauration

Les métiers de la filière de formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration étaient représentés par le lycée des métiers René-Auffray de Clichy-la-Garenne, académie de Versailles, le lycée des métiers Guillaume-Tirel, académie de Paris, le lycée polyvalent du Gué à Tresmes et le CFA UTEC, académie de Créteil. (Voir les sites et les coordonnées de ces établissements sur la carte des lycées et CFA de la filière de formation).
Ces établissement ont réalisé des animations et ont proposé des dégustations aux visiteurs. Les arts de la table et du service étaient mis à l’honneur !
Des partenaires tels le groupe Accor étaient présents, ou encore l’Onisep : de quoi permettre aux nombreux jeunes visiteurs de bien connaître les cursus de formation de la filière, tant en voie professionnelle qu’en voie technologique, aussi bien en initial scolaire que via les formations par alternance.

Lycée René-Auffray, Clichy, académie de Versailles
Photo CRNHR
Le potager du Gué à Tresmes
Photo CRNHR
Le groupe ACCOR et le lycée René-Auffray partenaires
Photo CRNHR
Trancher un jambon devant les clients : le service est à l’honneur !
Photo CRNHR
Et si demain s’inventait au Lycée Guillaume-Tirel ?
Photo CRNHR
Découpe de fruits, comme en salle de restaurant
Photo CRNHR

Égalité filles-garçons

Le thème central du salon était « l’égalité filles-garçons ».
Cette égalité concerne l’école, les formations et les métiers.

Cécile, Emma, Benoît et Romain en place pour le contest
Photo CRNHR

De nombreux jeunes ont pu s’exprimer sur ce thème, des expositions ont montré les évolutions des mentalités quant à l’égalité « filles-garçons » depuis le début des années 50 jusqu’à aujourd’hui.
Surtout, chacune et chacun s’est appliqué à démonter que les études et les métiers doivent être accessibles à tous, sans distinction.
C’est dans ce cadre que le CRNHR a organisé une opposition ente des filles et des garçons.
Sur un vaste espace de la Région Île-de-France, nous avons opposé des équipes qui ont eu pour mission de foisonner au fouet 1/3 de litre de crème !
Des lycéens du public ont pu participer, après avoir vu des étudiants de BTS du lycée de métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines, académie de Versailles, réaliser des « contests » !

Manon, Julien, Roxane et Tanguy le vendredi
Photo CRNHR

À l’issue des deux journées de confrontations, et pour une tâche qui apparaissait pour beaucoup comme nécessitant de la force physique, nous avons une parité parfaite !
L’égalité entre filles et garçons est apparue comme une évidence : à la force supposée des garçons, les filles ont opposé un geste plus ample, plus soutenu, plus généreux ...

Cette animation a pu être réalisée grâce au concours de Lactalis (Président Professionnel) qui a fourni les ingrédients et des accessoires. Lactalis est partenaire de l’Éducation nationale (Voir le concours « De l’école aux étoiles »)

Le lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Guyancourt, dirigé par Bernard Troy, proviseur, a contribué. Philippe Gouvernet, Chef de Travaux, a prêté le matériel de cuisine et a proposé huit étudiants de BTS volontaires pour réaliser ces confrontations et animer l’agora de la Région Île-de-France en invitant des jeunes du public à participer.

Benoît est perplexe quant aux chances de succès...
Photo CRNHR
Emma concentrée bénéficie des encouragements de Cécile
Photo CRNHR
La force prime-t-elle sur la constance et la justesse du geste ?
Photo CRNHR
Petite mise en train...
Photo CRNHR
Sous les encouragements du public !
Photo CRNHR
Et voici le résultat, digne de Top Chef, pour une égalité parfaite !
Photo CRNHR
Un jeune homme du public n’a pas gagné. Mais il a réussi à faire « sa » crème !
Photo CRNHR
Mais au fait, pourquoi la crème foisonne ?
Photo CRNRH
Manon, Julien, Roxane et Tanguy lors du contest
Photo CRNHR

Liens

La groseille sur le petit four... ou la cerise sur le gâteau ?
Photo CRNHR

.

Photographies

Les clichées ont été réalisés par des collaborateurs du CRDP de l’académie de Versailles :

  • Anaïs Couty,
  • Hugues Philippart,
  • Serge Raynaud.

Portfolio

Le stand hôtellerie-restauration de l'espace de la Région (...) L'égalité filles-garçons cmmence à l'école ! La Charte de la laïcité à l'école à l'entrée du stand du (...) Nao, le robot, avec une programmatio Linux ! Les Arts de la table à l'honneur, avec des découpes Entrez dans la classe du numérique ! Les élèves du Gué et Laurent Maudry, leur professeur de cuisine Les étudiants de BTS de la deuxième journée : St-Quentin, l'élégance (...) Orientation. Et si on choisissait l'hôtellerie-restauration (...) René-Auffray et l'égalité des chances pour tous les métiers

Dans la même rubrique