Atelier expérimental

Scoop !

jeudi 18 novembre 2010, par Serge Raynaud

TA, TE, vous vous y perdez ?

Hervé This nous livre un scoop : Atelier expérimental !

A. E.

Certains d’entre vous avaient déjà eu vent de de ce changement : dans le « Guide d’équipement actualisé » publié en juin 2010 cette terminologie est présente.

Hervé « commence sa journée mieux que la veille » : voir l’article du blog.
Il cite Christian Petitcolas, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale (extraits) :

Au-delà de cette technicité essentielle et de ces savoir-faire, la compréhension des savoirs et leurs liens avec les disciplines enseignées sont au cœur du socle de connaissances que tout titulaire d’un de ces diplômes doit posséder pour pouvoir les transférer dans des concepts d’organisations et d’entreprises très divers.

Cet objectif impose une évolution des pratiques pédagogiques qui, sans négliger la part répétitive des apprentissages, doivent se fonder sur la réflexion expérimentale et les nécessaires liens entre l’acquisition des connaissances dans les enseignements professionnels et généraux dispensés.

Je comprends l’enthousiasme d’Hervé This, élan que je partage car de mon point de vue la vérité est là : la compréhension, qui passe toujours par l’expérimentation personnelle, est le cheminement incontournable vers la connaissance.
Souvenez-vous de ce que vous avez appris par cœur à l’école sans le comprendre parce que vous ne l’aviez pas expérimenté : qu’en est-il resté ?
Quelles transpositions, quelles applications sont possibles quand on n’a pas compris ?
Quel cheminement intellectuel serait à ce point universel qu’il s’appliquerait à chacun et occulterait le mécanisme intime et personnel de la compréhension ?

L’expérimentation nécessite un accompagnement construit. Son caractère volontiers ludique éveille la curiosité et l’envie de comprendre. Le terme « atelier » peut aussi être compris comme un lieu.
Dans le temps, lieu défini et privilégié des moments de recherche, de réflexion, de compréhension, de découverte ;
Dans l’espace lieu à construire avec ses équipements, ses outils, ses moyens pédagogiques facilitant l’appropriation des connaissances.

Lien :
Le blog d’Hervé This : http://gastronomie-moleculaire.blogspot.com

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