Alimentation et accompagnement

Projet Alimentation, faim et fin de vie

mercredi 20 octobre 2010, par Serge Raynaud

Depuis janvier 2010, les élèves du lycée des métiers Albert-Bayet de Tours (Voir la carte des établissements de la filière) réfléchissent et créent des recettes adaptées ou adaptables à l’alimentation en fin de vie.
Au programme on organise des rencontres entre les différents acteurs des unités de soins palliatifs afin de déterminer les attentes, les besoins et les contraintes de chacun. L’objectif défini c’est d’obtenir des plats jolis, colorés, bons, goûteux, aromatiques et dont la texture et la température puissent être adaptées à chaque pathologie.

Le lycée a présenté les premiers travaux à la journée portes ouvertes le 13 mars 2010. Un essai grandeur nature a eu lieu avec les patients et l’équipe de l’unité de soins palliatifs de Luynes le 17 septembre dernier.

L’aboutissement sera la présentation et la dégustation, le jeudi 21 octobre au Vinci à Tours, des travaux des élèves lors de la 9e journée régionale des soins palliatifs du centre. Cette initiative soutenue par le Conseil régional est un enrichissement et une ouverture pour tous nos élèves. Elle a été l’occasion d’une réflexion des jeunes sur la souffrance, les soins, la fin de vie, mais aussi sur l’importance et le plaisir que peut apporter le temps du repas.

Nous espérons qu’elle se prolongera dans le temps et qu’elle diffusera dans les unités de soins de toute la France.

Nous remercions les équipes de l’hôpital de Luynes et du réseau de Soins Palliatifs en région Centre pour leur accueil et leur disponibilité.

Frédéric Péré
Chef de travaux
Lycée des métiers Albert-Bayet

Documents joints

Dans la même rubrique